[4 Solutions] Supprimer et Désinstaller Chromium Virus

Partager !!

Certains utilisateurs n’ont pas pu supprimer / désinstaller Chromium de leur PC par les moyens habituels. Bien qu’il s’agisse certainement d’un problème d’installation, ce problème particulier est très probablement causé par un faux paquet.

Un logiciel malveillant qui est souvent associé à des logiciels gratuits ou partagés présents sur certains sites de téléchargement.

Cet article se veut un guide informatif pour aider les utilisateurs supprimer et désinstaller Chromium ( la version propre et celle infectée par le Malware).


Qu’est-ce que Chromium ?


Il est un projet de navigateur open-source légitime, créé à l’origine par Google, qui constitue la base de Google Chrome. Il semble presque identique à Google Chrome, mais le dernier en date a une liste impressionnante de fonctionnalités améliorées par rapport à son homologue open source.

Comme il s’agit d’une source ouverte, le code source peut être téléchargé par toute personne intéressée, modifié puis recompilé dans un navigateur web fonctionnel. Comme vous pouvez l’imaginer, cela peut représenter un sérieux risque de sécurité pour les utilisateurs peu méfiants.

Gardez à l’esprit que la plupart des versions sont portables et ne nécessitent pas d’installation de votre part. Toutefois, certains projets dérivés de Chromium le distribuent par l’intermédiaire d’installateurs.

De plus, une version propre ne démarre pas automatiquement au démarrage et n’est pas fournie avec d’autres logiciels.

[5 Solutions] Résoudre le Problème NVIDIA Container


Risque de sécurité posé par le chromium


En soi, il est inoffensif et ne doit pas être considéré comme un problème de sécurité. Cependant, étant donné que son code source est ouvert, certains créateurs de logiciels malveillants l’utilisent pour créer des versions infectées et inciter les utilisateurs à les installer sur leur PC.

Le principal objectif des installations de Chromium infectées est de remplir votre PC de logiciels publicitaires, de vous rediriger vers certains liens, de suivre votre comportement en ligne et de vous convaincre de télécharger d’autres logiciels infectés.

Malware
Malware

La bonne nouvelle, c’est que ces versions infectées par des logiciels malveillants sont assez faciles à identifier si vous savez où chercher.

Voici une liste de certains des problèmes que vous pourriez rencontrer si vous avez affaire à ce navigateur infecté par un Malware :

  •  Votre ordinateur est soudainement équipé du navigateur Chromium, même si vous ne l’avez pas installé manuellement sur votre système – Cela se produit parce que le malware est souvent associé à d’autres logiciels et s’installe automatiquement.
  •  Votre navigateur par défaut est changé sans votre autorisation.
  •  Il n’est pas répertorié dans le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités et ne peut pas être désinstallé de manière conventionnelle.
  •  Le moteur de recherche par défaut est automatiquement remplacé par un moteur de recherche douteux.
  •  Vous obtenez constamment des redirections, des pop-ups et de nouveaux onglets pendant votre navigation.
  •  Vous commencez à avoir des démarrages extrêmement faibles et votre PC fonctionne de plus en plus lentement.
  •  De temps en temps, vous recevez des pop-ups publicitaires et des notifications qui ne peuvent pas être bloquées.
  • Elles vous invitent souvent à télécharger des logiciels supplémentaires (qui sont également des logiciels malveillants).

Si votre PC présente certains des symptômes ci-dessus, vous avez probablement affaire à une version infectée de Chromium.

Il n’est pas conseillé d’ignorer une telle infection, car elle peut causer d’énormes problèmes.

Voici une liste des navigateurs basés sur Chromium qui sont connus pour leurs activités malveillantes :

  •  BoBrowser, Chedot, eFast, MyBrowser , Olcinium
  •  BrowseAir, Palikan, Tortuga, Qword

Remarque : Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une liste restreinte de navigateurs obscurs basés sur le chromium et contenant des logiciels malveillants.

En haut de cette liste, il y a tout un tas de clones qui ont le même aspect et le même comportement que le vrai (même icône, même nom, mêmes menus).

(8 Solutions) Résoudre « UNEXPECTED STORE EXCEPTION »


Identifier si votre navigateur est un logiciel malveillant


Si vous ne pouvez pas désinstaller Chromium, il est important d’identifier si vous avez affaire à une version infectée par un malware ou à la version propre.

Un moyen rapide de le déterminer est de faire apparaître le gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc) et de voir si vous avez plusieurs instances du navigateur dans votre onglet Processus.

Remarque : Des processus Chromium multiples qui utilisent des ressources CPU élevées sont un signe évident d’une infection par un logiciel malveillant.

Si vous avez plusieurs instances de Chromium, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à une infection par un malware – dans ce cas, utilisez les deux premières méthodes et commencez directement par la méthode 3.

N’oubliez pas que ce cas particulier peut également se produire avec Chrome (lorsque vous avez plusieurs processus Chrome).

Si vous ne voyez qu’un seul processus (avec une faible utilisation des ressources), il se peut que vous n’ayez pas affaire à une infection par un logiciel malveillant.

Dans ce cas, commencez par la première méthode et suivez le reste dans l’ordre jusqu’à ce que vous trouviez une solution qui parvienne à le supprimer de votre PC.

Vous trouverez ci-dessous une série de méthodes qui ont aidé avec succès les utilisateurs à désinstaller le navigateur de leur système.

Si vous n’avez pas vu plusieurs processus Chromium dans le gestionnaire de tâches, suivez chaque méthode dans l’ordre jusqu’à ce que vous trouviez une solution efficace dans votre situation.

[5 Solutions] l’Application Elara Empêche l’Arrêt de Windows


Étapes pour supprimer et désinstaller Chromium


  •  Désinstaller Chromium du panneau de configuration et suppression du dossier AppData
  •  Utiliser un logiciel de désinstallation.
  •  Supprimer manuellement le malware.
  •  Supprimer les logiciels malveillants restants.

Méthode 1. Désinstaller du panneau de configuration et supprimer le dossier AppData


Il y a eu quelques rapports où les utilisateurs n’ont pas pu installer la version propre. Certains utilisateurs ont signalé qu’il était toujours chargé au démarrage bien qu’il ait été désinstallé de Programmes et fonctionnalités.

Il s’agit en fait d’un problème connu qui n’a rien à voir avec une infection par un logiciel malveillant. Dans ce cas, la solution serait de trouver le dossier Chromium dans le dossier AppData et de le supprimer manuellement.

Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer la version légitime :

Désinstaller Skype
Désinstaller Skype

Remarque : ignorez les deux premières étapes si vous avez déjà désinstaller Chromium à partir de Programmes et fonctionnalités.

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d’exécution. Tapez « appwiz.cpl » et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités.
  • Faites défiler la liste des programmes et fonctionnalités, cliquez avec le bouton droit des et choisissez  » Désinstaller « .
  • Suivez les instructions à l’écran pour le supprimer de votre ordinateur.

Remarque : redémarrez votre ordinateur et vérifiez si vous voyez encore des traces de Chromium. Si vous voyez toujours son icône dans votre barre d’état système, passez aux étapes suivantes.

  • Ouvrez une fenêtre de l’explorateur de fichiers et naviguez vers C ( lecteur Windows) > Utilisateurs > « Votre dossier personnel » > AppData > Local.

Note : Si vous ne parvenez pas à localiser le dossier AppData, c’est probablement parce que vous avez désactivé les dossiers cachés par défaut.

  • Dans ce cas, ouvrez une fenêtre Exécuter (touche Windows + R).
  • Tapez « control.exe folders » et appuyez sur Entrée pour ouvrir les Options des dossiers.
  • Ensuite, allez dans l’onglet Affichage et sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés sous Fichiers et dossiers cachés.
  • Appuyez sur Appliquer pour confirmer les changements.
  • Dans AppData, localisez le dossier Chromium et supprimez-le complètement – assurez-vous de vider votre corbeille après l’avoir supprimée d’AppData.

Note :

Si vous avez obtenu l’erreur  » Dossier en cours d’utilisation  » en essayant de supprimer le dossier AppData, assurez-vous que Chromium est complètement fermé.

Vérifiez la présence de son icône dans votre barre d’état système – si vous voyez l’icône , faites un clic droit dessus et choisissez Quitter, puis essayez à nouveau de supprimer le dossier.

Maintenant que vous avez supprimé le dossier AppData de Chromium, redémarrez votre ordinateur et voyez si vous avez réussi à le désinstaller complètement. Si vous voyez encore ses traces , continuez avec la méthode 2.

[Tuto] Qu’est ce que Vulkan Run Time Libraries ?


Méthode 2. supprimer et désinstaller Chromium par un logiciel de désinstallation


Comme il se présente sous de nombreuses formes et tailles différentes, certains paquets peuvent présenter des bogues qui empêcheront la désinstallation du logiciel.

Si la première méthode n’était pas efficace, voyons si un outil de désinstallation spécialisé peut faire l’affaire.

Il existe un grand nombre de désinstallateurs puissants, alors n’hésitez pas à utiliser celui qui vous convient le mieux. Il se fait que nous avons utilisé Revo Uninstaller parce qu’il était déjà installé. Vous pouvez également utiliser CCleaner ou Glary pour atteindre le même objectif.

Si vous avez des difficultés à utiliser un outil spécialisé pour désinstaller Chromium.

revo uninstaller
revo uninstaller

Voici un guide rapide pour le faire avec Revo Uninstaller :

  •  Téléchargez et installez Revo Uninstaller à partir du lien officiel.
  • Assurez-vous de vérifier l’installation personnalisée et d’empêcher l’installation sur votre PC de tout logiciel fourni.
  •  Ouvrez Revo Uninstaller, cliquez sur Tous les programmes dans le panneau de gauche, puis trouver-le dans le panneau de droite.
  •  Ensuite, cliquez sur l’icône de la corbeille associée à l’entrée Chromium.
  •  Cochez la case à côté de Supprimer automatiquement les fichiers résiduels, puis cliquez sur le bouton désinstaller Chromium.
  • Une fois le logiciel désinstallé, redémarrez votre système et voyez si cela a supprimé toute trace.

Si vous voyez toujours des signes (icône de la barre d’état système ou processus dans le gestionnaire des tâches), vous avez probablement affaire à une infection par un logiciel malveillant.

Dans ce cas, suivez les méthodes ci-dessous pour le supprimer de votre ordinateur.


Méthode 3. Supprimer manuellement le logiciel malveillant à base de chrome


Les logiciels malveillants sont connus pour avoir des propriétés régénératrices. Comme l’ont souligné certains utilisateurs, le virus a la capacité de réinfecter votre PC s’il n’est pas correctement supprimé la première fois.

Le virus est connu pour être assez lourd sur vos ressources système, alors attendez-vous à ce que les performances globales de votre PC se détériorent de plus en plus avec le temps si vous laissez l’infection du logiciel malveillant sans surveillance.

Si les deux méthodes précédentes n’ont pas permis de supprimer et désinstaller Chromium (ou si vous avez découvert plusieurs processus dans le Task Manager), il est clair que vous avez affaire à une infection par un malware.

Heureusement, il existe un moyen de supprimer définitivement le malware de votre ordinateur.

Pour ce faire, suivez les instructions complètes ci-dessous :

Note : Gardez à l’esprit que, selon le malware avec lequel vous vous battez, le nom exact des dossiers peut être différent, mais le processus est exactement le même.

  • Ouvrez le gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc).
  • Allez dans l’onglet Processus et localisez les processus Chromium.
  • Ensuite, faites un clic droit sur l’un d’entre eux et choisissez « Ouvrir l’Emplacement du fichier« .

Vous devriez maintenant avoir atteint l’emplacement du logiciel malveillant. Mais avant que vous ne supprimiez le dossier du malware, nous devons fermer tous les processus.

Si vous ne le faites pas, il sera indiqué que les fichiers sont en cours d’utilisation et vous ne serez pas autorisé à supprimer le malware.

Dans cette cas, fermez tous les processus (clic droit > Fin de tâche) dans le gestionnaire de tâches et passez rapidement à l’étape suivante.

Remarque : ces processus se rouvriront automatiquement au fil du temps, il faut donc passer aux étapes le plus rapidement possible.

  • Une fois que chaque processus est fermé.
  • Retournez dans le dossier d’emplacement du logiciel malveillant et supprimez l’exécutable principal (Explore.exe).
  • L’exécutable héberge la grande majorité des données liées au malware – sa suppression devrait empêcher de nouveaux processus de se reproduire.

Remarque : si le clic droit > Supprimer ne fonctionne pas, faites glisser manuellement le fichier dans votre corbeille.

  •  Une fois que l’exécutable est supprimé, supprimez le reste des fichiers du dossier Explore. Une fois que tous les fichiers sont supprimés, appuyez sur la flèche Haut et supprimez le dossier Explore dans son ensemble.

Note : Vous ne pouvez pas supprimer le dossier dans son ensemble si vous ne supprimez pas d’abord son contenu.

  •  Ensuite, supprimez le dossier Data restant et remontez dans la hiérarchie des dossiers jusqu’à Local.
  •  Enfin, supprimez le dossier Games Bot de Local.
  •  Veillez à vider le contenu de votre corbeille et à redémarrer votre système.
  • Votre système devrait redémarrer sans aucune trace du malware.

Même si cette méthode s’est avérée efficace, veuillez poursuivre avec la méthode finale pour vous assurer que vous supprimez toute trace du logiciel malveillant.


Méthode 4. Supprimer les logiciels malveillants restants


Comme mentionné ci-dessus, ce virus particulier a des propriétés régénératrices. S’il n’est pas entièrement supprimé, il a les moyens de retélécharger les fichiers manquants et de continuer à le faire. De plus, si vous l’avez eu pendant un certain temps, il a pu infecter d’autres processus également.

Pour être sûr de supprimer toute trace de ce virus, effectuons une analyse anti-malware pour éliminer toute trace de ce malware.

Ce logiciel malveillant particulier dérivé du chromium est connu pour laisser derrière lui des entrées de registre qui peuvent laisser place à des détournements de navigateur réussis.

Vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils pour effectuer ce travail, mais nous vous recommandons Malwarebytes car c’est une solution complète et gratuite.

Suivez le guide ci-dessous pour supprimer toute trace du malware :

  •  Téléchargez et installez 360 total Security (Meilleur et gratuit / Version pro) ou Malwarebyte ou Avast à partir du lien officiel.
  •  Ouvrez l’anti-virus et cliquez sur Analyser dans le panneau situé à gauche.
  • Sélectionnez ensuite Analyse des menaces et cliquez sur le bouton Lancer l’analyse.

Avis sur 360 Total Security Attendez que le scan soit terminé, cela peut prendre quelques heures, en fonction de votre système.

  •  Une fois l’analyse terminée, vérifiez si elle a supprimé des entrées de registre ou des fichiers liés au navigateur en cliquant sur Afficher les menaces identifiées. Ensuite, assurez-vous que toutes les menaces sont sélectionnées et cliquez sur le bouton Quarantaine sélectionnée.
Quarantaine de Malwarebytes
Quarantaine de Malwarebytes
  •  Quel que soit le résultat, redémarrez votre système une dernière fois. Au prochain redémarrage, il ne devrait y avoir aucune trace du malware Chromium.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.