Écran noir Out of Range : 6 Solutions Efficaces

Je suis confronté à ce problème depuis un certain temps maintenant et au début, je n’avais qu’une solution temporaire, mais maintenant ça s’est aggravé. D’abord, voici ce que j’utilise :

W10 / GTX 1080 / Écran est 1080p 60Hz / HDMI

Au démarrage, mon écran affiche des couleurs un peu saturées. Mon fond d’écran a une couleur noire profonde, mais il est un peu lumineux.

Pour remédier à cela, je vais dans le panneau de configuration NVIDIA > Ajuster les paramètres de couleur du bureau, puis je déplace temporairement l’un des curseurs pour fixer la couleur.

Maintenant, mon écran affiche un noir profond. Je n’ai pas besoin de cliquer sur Appliquer non plus. Il suffit d’ajuster l’un des curseurs pour fixer la couleur, même si je la rétablis à sa valeur initiale.

[5 Solutions] Ecran noir et « Input not supported » ?


Écran noir « out of range » : Pourquoi ?


Problème Out Of Range
Problème Écran noir « out of range »

C’est là que le problème commence vraiment. Au fil du temps, cet affichage précis a provoqué l’apparition de lignes horizontales, d’artefacts partout, d’écrans noirs et d’erreurs  » Out of Range « .

J’ai trouvé une solution temporaire en réduisant le niveau de contraste dans le CP Nvidia à 47% (ou plus si les artefacts persistent). D’une manière ou d’une autre, cela a fait l’affaire.

Après quelques minutes, je peux le remettre à 50% sans que des artefacts n’entraînent un écran noir. Cette correction ne fonctionne qu’en abaissant le réglage, pas en l’augmentant.

Après avoir effectué de nombreuses recherches, je suis arrivé à la conclusion que mes paramètres NVIDIA étaient trop élevés. Mais comment ? J’ai vérifié ma résolution dans le CP.

1080p en mode natif et 60 hz. Tout semble correct. J’ai aussi fait un clic droit sur le bureau et j’ai vérifié les paramètres d’affichage qui indiquaient également 1080p.

À l’instant même, le problème s’est aggravé. Je peux toujours supprimer les artefacts en ajustant le contraste à 47%.

Cependant, peu importe le temps que j’attends, j’obtiendrai des artefacts et des écrans noirs si la résolution revient à la valeur par défaut qui est de 50%.

[9 Solutions] Barre des Tâches reste Visible en Plein Ecran


Les causes d’Écran noir « out of range »


La cause la plus simple de cette erreur  » out of range «  est une nouvelle carte vidéo branchée sur un ancien moniteur. Les nouvelles cartes vidéo peuvent gérer des résolutions que les anciens moniteurs ne peuvent pas prendre en charge.

Les pilotes incompatibles ou corrompus provoquent également l’affichage de messages Out Of Range sur les moniteurs, en particulier sous Windows.

Une autre cause probable pour tous les systèmes d’exploitation est que la résolution a été configurée sur un paramètre que le moniteur ne pouvait pas afficher.

[9 Solutions] Résoudre PFN_LIST_CORRUPT Écran Bleu


Solution 1 : Modifier les paramètres d’affichage


En cas d’erreur  » Out of Range  » après avoir utilisé les paramètres d’affichage de Windows pour modifier la résolution ou la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, vous pouvez généralement résoudre le problème en attendant 10 secondes pour que Windows revienne automatiquement au paramètre précédent

Lorsque vous essayez d’utiliser un nouveau paramètre d’affichage pour la première fois, Windows vous invite à cliquer sur un bouton confirmant que vous pouvez toujours voir l’écran.

Si vous ne cliquez pas sur le bouton, Windows rétablit le paramètre.

Confirmer le rétablissement des paramètres d'affichage précédents
Confirmer le rétablissement des paramètres d’affichage précédents

Comment Réparer Nvlddmkm.sys Écran bleu [10 Solutions]


Solution 2 : Utiliser le Mode sans échec


Si votre ordinateur est bloqué dans un mode d’affichage non pris en charge et que vous ne parvenez pas à effacer l’erreur « Out of range », vous pouvez démarrer Windows en mode sans échec et sélectionner un nouveau paramètre d’affichage.

Après avoir redémarré l’ordinateur, appuyez sur la touche « F8 » jusqu’à ce que l’écran « Options de démarrage avancées » apparaisse.

Appuyez sur la touche fléchée vers le bas pour mettre en évidence « Activer la vidéo basse résolution (640×480)« , puis appuyez sur « Entrée« .

Activer la vidéo basse résolution (640x480) dans le mode sans échec
Activer la vidéo basse résolution (640×480) dans le mode sans échec

[6 Solutions] Windows 10 n’utilise pas toute la RAM ?


Solution 3 : Applications individuelles


Il est possible que l’exécution d’une application individuelle déclenche des erreurs de type « Frequency out of range« .

C’est particulièrement fréquent avec les jeux. Si vous ne trouvez pas de solution sur le site web de l’éditeur du jeu, vérifiez dans le dossier du jeu, dans le menu Démarrer, la présence d’un élément tel que « Options » ou « Paramètres ».

Vous pouvez également trouver un fichier avec l’extension « .INI » dans le dossier du jeu sur votre disque dur.

Avec certains jeux, vous pouvez ouvrir ce fichier dans le Bloc-notes et sélectionner manuellement une nouvelle résolution d’affichage.


Solution 4 : Pilote de périphérique


Il est possible d’empêcher Windows de vous permettre de sélectionner des paramètres d’affichage que votre écran ne prend pas en charge en installant le pilote de périphérique du moniteur.

Comme Windows comprend des pilotes génériques qui fonctionnent avec la plupart des moniteurs, de nombreuses personnes négligents d’installer les pilotes spécifiques à leur moniteur.

Lorsque vous installez le pilote, Windows supprime toutes les résolutions et fréquences de rafraîchissement qui entraîneraient l’erreur  » Frequency out of range « .

Recherchez le pilote de périphérique sur le site web du fabricant de moniteur comme :

Asus Centre de téléchargement

Mettre à jour le pilote de la carte graphique NVIDIA
Mettre à jour le pilote de la carte graphique NVIDIA

Solution 5 : Mode veille


Lorsque vous éteignez votre ordinateur pendant que l’écran est allumé, il se peut que votre écran affiche brièvement une erreur «  Frequency out of range  » avant de passer en mode veille.

Ceci est normal ; après que le moniteur ne détecte aucun signal de l’ordinateur pendant plusieurs secondes, il entre en état de faible puissance jusqu’à ce que vous remettiez l’ordinateur sous tension.

Si le message vous dérange, éteignez le moniteur avant d’éteindre l’ordinateur.


Une autre solution :


Le message d’erreur « Out of Range » se produit généralement lorsque la carte vidéo alimente le moniteur, un flux de signaux qui dépasse ce que le moniteur peut gérer.

Je vous suggère d’essayer les étapes énumérées ci-dessous et de voir si cela fonctionne pour vous :

  •  Démarrez l‘ordinateur en mode sans échec, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau.
  •  Sélectionnez Paramètres d’affichage et choisissez une résolution inférieure.
  •  Redémarrez l’ordinateur et vérifiez s’il fonctionne.
  •  Si le problème persiste, redémarrez l’ordinateur en mode sans échec, et allez dans Paramètres d’affichage.
  •  Cliquez sur Paramètres d’affichage avancés, et choisissez Propriétés de la carte vidéo pour l’affichage 1.
  •  Sous l’onglet écran, choisissez 60 Hz comme taux de rafraîchissement du moniteur.
Modifier le taux de rafraîchissement du moniteur
Modifier le taux de rafraîchissement du moniteur
  •  Appliquez les changements, démarrez l’ordinateur en mode normal pour voir s’il fonctionne.

Laisser un commentaire