Qu’est-ce que WinPcap ? un Virus ou Programme utile ?

Qu’est-ce que WinPcap ? De nombreux programmes sont actuellement disponibles, certains développés pour des segments très spécifiques. L’outil WinPcap C’est un logiciel très spécifique qui est conçu pour fonctionner sous Windows 10.

Cet outil est largement utilisé dans l’industrie pour la connexion entre les couches réseau dans les environnements Windows. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il est, à quoi il sert et comment le désinstaller.

Accès au Dossier de Destination Refusé : 5 Solutions Efficaces


Qu’est-ce que WinPcap ?


C’est un outil standard de l’industrie qui permet d’accéder aux connexions entre les couches d’un réseau (connectivité et sélection entre deux systèmes hôtes) dans les environnements Windows.

Cela permet de capturer et de transmettre des paquets réseau qui contournent la cheminée de protocole, y compris le filtrage des paquets au niveau du noyau, un module de statistique réseau et la prise en charge de la capture de paquets à distance.

  • Fichiers installés par WinPcap 4.1.1
  • Programme exécutable : rpcapd.exe
  • Nom : WinPcap
  • Chemin d’accès : C:\Program Files\winpcap\rpcapd.exe

[Guide] Qu’est-ce que l’adaptateur TAP-Windows V9 ?


À quoi sert WinPcap ?


Le programme WinPcap dispose d’un pilote qui étend le système d’exploitation pour fournir un accès réseau de bas niveau.

Il dispose également d’une bibliothèque qui permet d’accéder facilement aux couches réseau de bas niveau. Cette bibliothèque possède la version Windows de la populaire API Unix libcap.

Ce logiciel a été le module de capture et de filtrage de paquets pour de nombreux outils open source et réseaux commerciaux.

Cet outil dispose des analyseurs de protocole, des moniteurs de réseau, des systèmes de détection d’intrusion de réseau, des renifleurs, des générateurs de trafic et des testeurs de réseau.

Certains de ces outils, tels que Wireshark, Nmap ou Snort, sont largement utilisés dans la gestion des réseaux.

Qu’est-ce que « Shell Infrastructure Host » [5 Solutions]


Supprimer de l’application


Vous avez le choix entre deux méthodes de suppression.

1. Suppression de l’application à l’aide de l’utilitaire Programmes et fonctionnalités de Panneau de configuration de Windows

Pour accéder à l’utilitaire Programmes et fonctionnalités à partir du Panneau de configuration de Windows :

  •  Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez Panneau de configuration dans la boite de recherche.
  •  Cliquez ensuite sur « Programmes et fonctionnalités ».
  • La liste des programmes actuellement installés répertorie tous les programmes compatibles avec Windows qui possèdent un programme ou une fonction de désinstallation.
  • Choisissez le programme et cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller en haut

2 Solutions : Configuration incomplète en raison d’une connexion limitée

Désinstaller WinPcap
Désinstaller WinPcap

Qu’est-ce que Unsecapp.exe ? Faut-il le Désactiver ?

2. Supprimer une application à l’aide d’un programme de désinstallation d’application spécifique

Lorsque vous installez une application, elle possède souvent son propre fichier de désinstallation qui est placé dans le même répertoire ou groupe de programmes. En général, les applications peuvent être supprimées à l’aide de la fonction « Programmes et fonctionnalités« .

Si cette option n’est pas disponible, vous devez faire un double-clique sur le fichier de désinstallation applicable à l’application spécifique.


Comment supprimer les extensions


Il est possible que des extensions soient installées par ce logiciel sur nos navigateurs web. Après la désinstallation, nous devons supprimer ces extensions restantes.

Il suffit d’aller dans les paramètres du navigateur et de consulter les extensions installées. Parmi elles, il devrait y avoir celle de WinPcap. Nous la supprimons, acceptons les modifications et redémarrons le navigateur.

Si on n’est pas sûr qu’elle a été complètement retirée, on peut utiliser les outils SpyHunter ou Dr Web, pour vérifier la propreté.

[Test] Qu’est-ce que NVIDIA Web Helper ? Malware ?


L’origine de sa mauvaise réputation


Bien qu’il soit tout à fait légitime et largement utilisé, il a acquis une mauvaise réputation. La raison en est une mauvaise méthode de distribution.

Il semble qu’après l’avoir installé, il ait installé des programmes gratuits ou des sharewares.

Une autre raison de sa mauvaise réputation est qu’il contrôle les actions effectuées par l’utilisateur.

il redirige le trafic vers des sites indésirables qui contiennent des publicités, parfois assez intrusives.

Il peut générer divers problèmes tels que des ralentissements, des pop-up assez gênants et d’autres problèmes de ce type. En outre, ce logiciel est assez résistant à la suppression.

Pour ces raisons, de nombreux analystes de la sécurité informatique considèrent ce logiciel comme un AdWare. Il n’est pas rare qu’il soit au centre des discussions dans les forums spécialisés en cybersécurité.


WinCap est un virus ?


Question :

Mon programme antivirus / antispyware signale que WinPcap est un virus /
trojan/ spyware ! Êtes-vous des pirates qui essaient d’infecter mon ordinateur ?

Réponse :

Il n’est pas un virus. WinPcap est une bibliothèque standard de l’industrie utilisée par de nombreux outils dont plusieurs sont commerciaux. Il est développé par une équipe de personnes respectées.

Cependant, étant donné qu’il est gratuit et qu’il s’agit d’un moyen facile et puissant de recevoir et de transmettre des données et du trafic réseau de bas niveau, il semble que certains créateurs de virus peuvent être intéressés par l’utilisation de WinPcap.

En conséquence, au moins une fois par mois, votre Antivirus peut vous envoyer un message dit que WinPcap est un virus. Votre programme antivirus devrait détecter le virus , pas les bibliothèques qu’il utilise.

C’est comme dire que le MS Winsock est un virus parce que certains trojans utilisent des sockets pour envoyer ou recevoir des données sur le réseau.
Donc, s’il vous plaît, contactez votre société d’antivirus et dites-leur de résoudre le problème


Tutos : Le guide complet de WinPcap et son fonctionnement


Pour Les Pros : Qu’est-ce que WinPcap ?

Une question courante posée par de nombreuses personnes est « Qu’est-ce que WinPcap ? » WinPcap est un progiciel qui permet aux programmes de capturer des paquets sur la plate-forme Windows.

Le package contient le pilote de périphérique pour la capture de paquets, appelé WinPCAP, qui permet de capturer des paquets réseau bruts sans aucun autre logiciel. Il contient également le programme utilitaire pcap_dump pour capturer les paquets et les vider dans un fichier.

Comment installer WinPcap sur Windows 10 ou Mac OS X

WinPcap n’est pas inclus dans la plupart des versions de Windows 10. Cet article fournit des instructions pour installer WinPcap sur Windows 10 ou Mac OS X pour la capture de paquets Wi-Fi.

1) Téléchargez le programme d’installation de WinPcap pour votre système d’exploitation :

2) Exécutez le programme d’installation et suivez les instructions

3) Ouvrez Wireshark, sélectionnez Capture -> Options -> Sélectionnez « WinPCAP

Quelles sont les différentes utilisations de WinPcap ?

Reniflage de paquets, analyse de protocole réseau et dépannage de configuration réseau.

Pourquoi devriez-vous utiliser WinP cap au lieu de Wireshark pour mieux optimiser votre flux de travail.

WinPcap est une bibliothèque de capture de paquets conçue pour être utilisée sous Windows.

Les bibliothèques de capture de paquets sont utilisées pour surveiller le trafic réseau et analyser les paquets de données.

Lors de la conception de WinPcap, Microsoft a essayé de le rendre aussi facile à utiliser que possible, tout en offrant les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs de renifleurs de paquets sont habitués.

Wireshark est un renifleur de paquets logiciel gratuit et un analyseur de protocole, qui est largement considéré comme l’une des meilleures options sur le marché.

[wpdreams_ajaxsearchlite]

Laisser un commentaire