Supprimer Pagefile.sys Windows 10 & 7 ? (8 Méthodes)

Partager !!

Vous voulez supprimer pagefile.sys ? Alors, vous devez savoir que : Windows 10 peut nécessiter beaucoup de ressources. Parfois, la capacité fournie par votre RAM physique (Random Access Memory) est insuffisante pour contenir tous les programmes et processus en cours d’exécution.

RAM insuffisante
RAM insuffisante

Pour résoudre ce problème, Microsoft a mis au point un fichier de pagination spécial appelé pagefile.sys. Cela contiendra toutes les données que votre RAM ne peut pas contenir. S’il n’est pas aussi efficace que la meilleure mémoire RAM, il empêche votre système de tomber en panne lorsque les ressources sont saturées.

Windows 10 est configuré par défaut pour gérer automatiquement le fichier de pagination – la plupart des utilisateurs ne savent même pas qu’il est là, car il est masqué pour éviter toute
modification.

Si vous devez libérer de l’espace sur votre lecteur ou améliorer encore davantage l’efficacité du système, vous pouvez le transférer sur un disque externe ou définir une limite de taille.

Ne vous inquiétez pas, nous allons montrer comment le visualiser et le gérer manuellement. Veuillez prendre le temps de lire notre conseil sur la suppression du fichier (c’est-à-dire: ne pas le faire) et assurez-vous de faire des sauvegardes sur votre PC avant d’apporter des modifications.

Lire Aussi : 9 Méthodes pour réparer le code d’erreur 0x80004005


Est-il risqué de supprimer pagefile.sys?


supprimer pagefile.sys
supprimer pagefile.sys

Comme le fichier d’échange contient des informations importantes sur l’état de votre PC et les
programmes en cours d’exécution, sa suppression pourrait avoir des conséquences graves et nuire à la stabilité de votre système.

Même s’il occupe un espace important sur votre disque, le fichier d’échange est absolument nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur. C’est exactement pourquoi il est masqué par défaut sous Windows 10.

Si vous choisissez de ne pas tenir compte de notre avertissement et que vous êtes déterminé à le supprimer, suivez les étapes pour afficher les fichiers système protégés dans Windows 10.


Mythe : Désactiver ce fichier pour améliorer les performances !!


Certaines personnes vous diront que vous devriez désactiver le fichier de page pour accélérer votre ordinateur. La raisonnement est la suivante : Il est plus lent que la RAM, et si vous avez assez de RAM, Windows l’utilisera quand il devrait utiliser la RAM, ce qui ralentit le fonctionnement de votre ordinateur.

Batterie chargé

Ce n’est pas la vérité. Les experts ont testé cette théorie et ont constaté que, bien que Windows puisse fonctionner sans fichier de page si vous disposez d’une grande quantité de RAM, il n’y a aucun avantage à désactiver le fichier de page.

Si les programmes commencent à utiliser toute votre RAM. Cela peut également causer des problèmes lors de l’exécution de logiciels qui nécessitent une grande quantité de mémoire, tels que les machines virtuelles. Certains programmes peuvent même refuser de s’exécuter.

En résumé, il n’y a aucune bonne raison de le désactiver, vous récupérerez un peu d’espace disque dur, mais l’instabilité potentielle du système n’en vaudra pas la peine. Source


Comment supprimer pagefile.sys ?


Si vous pensez qu’il a été corrompu ou est à l’origine d’autres problèmes de système, vous pouvez choisir de le supprimer, bien que cela ne soit pas recommandé.

Suivez les étapes ci-dessous pour localiser et supprimer le fichier. Nous vous montrerons également comment exécuter une sauvegarde de votre système Windows 10 au cas où sa suppression entraînerait d’autres problèmes.

 Afficher les fichiers cachés du système d’exploitation


Pour le supprimer, vous devez d’abord pouvoir le visualiser.

  • Pour commencer, vous devez d’abord pouvoir visualiser le pagefile.sys. Ouvrez l’explorateur de fichiers et accédez au lecteur C :.
  • Appuyez sur Ctrl + F1 pour activer le menu ruban. Cliquez sur « affichage » puis sur « Options« . Un menu déroulant apparaîtra.
  • cliquez sur l’onglet « Affichage » puis décochez l’option « masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (Recommandé)« .
  • Cochez ensuite le bouton radio « Afficher les fichiers ,dossiers et lecteurs cachés« , puis cliquez sur « Appliquer« . Pagefile.sys sera maintenant visible.

afficher fichier dossier caché

Sauvegarder !!


Fermez et enregistrez tous les fichiers que vous avez ouvrit. Si vous n’avez jamais sauvegardé vos fichiers auparavant, vous pouvez le faire à l’aide de l’outil dédié de Windows 10. Vous pouvez le trouver sous « Paramètres » et « Mise à jour et sécurité« .

Vous aurez besoin d’un disque dur externe dédié pour stocker vos sauvegardes. Assurez-vous que sa capacité est au moins égale à celle du lecteur de votre ordinateur.

Une fois que vous êtes prêt à procéder à vos sauvegardes, suivez l’étape sur le site Web de Microsoft (Clic ici) pour sauvegarder vos données.

sauvegarde
sauvegarde

Lire Aussi : Réparer le Code d’Erreur 8024A000 : 7 Méthodes Efficaces (2019)

La Suppression


Cliquez avec le bouton droit sur pagefile.sys et choisissez « Supprimer« . Si votre fichier d’échange est particulièrement volumineux, le système peut le supprimer immédiatement sans l’envoyer à la corbeille. Une fois sera supprimé, redémarrez votre PC.

fichier pagefilesys

Comment le déplacer


Par défaut la taille de pagefile.sys est environ 12Go . Toutefois, cela varie en fonction du nombre de ressources utilisées par votre PC et de la quantité de RAM physique dont il dispose.

Pour économiser de l’espace disque précieux, vous pouvez déplacer pagefile.sys sur un disque externe. Cela peut augmenter la vitesse de votre système en fonction du type de disque, par
exemple.

Un SSD et des vitesses d’accès, par ex. via USB 3.0. Quel que soit le lecteur que vous utilisez, assurez-vous qu’il est formaté au format NTFS, qui peut gérer des fichiers de plus grande taille.

déplacer pagefilesys
déplacer pagefile.sys
  •  Accéder aux paramètres avancés Sur Windows 10, ouvrez le «Panneau de configuration». Sélectionnez l’cône « Système » en bas à gauche de votre bureau et entrez le mot « Avancé« .
  • Ensuite, choisissez « Voir les paramètres système avancés« . Dans la section « Performances« , cliquez sur « Paramètres« .
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Avancé« . Recherchez la section intitulée «Mémoire virtuelle» et cliquez sur «Modifier».
  • Sélectionner votre lecteur externe :dans la fenêtre « Mémoire virtuelle« , décochez l’option « Gérer automatiquement la taille du fichier d’échange de chaque lecteur« .
  • Sous « Fichier de gestion du système« , sélectionnez « Aucun fichier de pagination« . Ensuite, sélectionnez le lecteur externe affiché sous le lecteur C.
  • Cliquez sur le bouton  » Configurer « . Lisez le message d’avertissement et cliquez sur « Oui » si vous voulez continuer..
  • Redémarrer votre PC: Votre système devra redémarrer pour que ces modifications prennent effet. Cliquez sur « Ok » pour fermer le message contextuel. Enregistrez et fermez tous les fichiers ouverts, puis redémarrez votre PC.

Windows 10 supprimera automatiquement l’ancien pagefile.sys et créera un nouveau sur le lecteur externe.

Comment le redimensionner


Définir limite taille pagefilesys

Windows 10 gère automatiquement la taille de pagefile.sys pour vous, mais si l’espace de disque est limité, vous pouvez imposer des limites. N’oubliez pas que cela pourrait réduire les performances du système.

Une façon d’avoir plus de RAM. Ce qui signifie que votre système s’appuie moins sur le fichier d’échange, ce qui le rend plus petit. Par exemple,avec une machine de 32 Go, la taille du fichier de pagination sera moins de 2,5 Go.

  • Vérifier l’utilisation de la mémoire: 

Pour déterminer la quantité de mémoire virtuelle utilisée par votre système, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour accéder au «Gestionnaire de tâches».

Cliquez sur l’onglet « Performances » puis choisissez « Mémoire« . Portez une attention particulière à la quantité de mémoire (utilisée), cela vous donnera une idée approximative de la taille maximale de pagefile.sys.

gestionnaire taches
gestionnaire taches

Vous devrez effectuer cette opération sur plusieurs jours pour déterminer la quantité de mémoire virtuelle que vous utilisez en moyenne.

  • Accéder aux paramètres avancés

Sur Windows 10, ouvrez le «Panneau de configuration». Sélectionnez l’icône Système en bas à gauche de votre bureau et entrez le mot « Avancé« . Ensuite, choisissez »Voir les paramètres système avancés« . Dans la section « Performances« , cliquez sur « Paramètres« .

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « Avancé« ;. Recherchez la section intitulée «Mémoire virtuelle» et cliquez sur «Modifier».

  • Définir les limites de taille

Dans la fenêtre « Mémoire virtuelle« , décochez l’option « Gérer automatiquement la taille du fichier d’échange de chaque lecteur« . Choisissez l’option « Taille personnalisée« . Définissez le fichier sur au moins 800 Mo sous «taille initiale».

Sous « taille maximale« , entrez la limite supérieure souhaitée pour le fichier de page en Mo. N’oubliez pas que 1 Go = 1 024 Mo, par exemple, une taille maximale de 8 Go est de 8 192 Mo. Cliquez sur « Définir » pour confirmer vos modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.