Votre Cartouche d’encre neuve ne fonctionne pas ? Votre imprimante HP, Epson, Ricoh, Canon, Brother ou Samsung ne reconnaît pas un toner ou une cartouche d’encre de rechange ?
Un toner ou une cartouche d’encre neufs non reconnus surviennent généralement lorsque vous la remplacez ou la changez, quelle que soit la marque de l’imprimante que vous possédez.
Il peut arriver qu’après avoir installé un nouveau toner ou une nouvelle cartouche d’encre dans votre imprimante, vous rencontriez un message d’erreur sur votre imprimante, par exemple :
- Votre imprimante ne peut pas détecter l’encre ou indique » Cartouches d’encre ne sont pas détectées « .
- Votre imprimante vous avertit qu’il n’y a pas de cartouche installée ou quelque chose de similaire.
- Un niveau d’encre vide ou faible s’affiche sur votre ordinateur.
- Votre imprimante indique que le toner n’est pas compatible.
- Des voyants clignotants s’affichent sur votre imprimante.
- Votre imprimante HP affiche « Cartouche HP verrouillée » ou « Protection de la cartouche activée ».
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces messages peuvent être affichés par votre imprimante.
Examinons quelques-unes des plus importantes :
Pourquoi mon cartouche d’encre neuve ne fonctionne pas ?
Tout d’abord, assurez-vous que tous les onglets, bandes, papiers et films de protection ont été retirés de la cartouche, puis réinstallez-les.
Si cela ne résout pas le problème, cela peut être dû à la façon dont la cartouche a été stockée avant l’utilisation.
Avant et après la vente, la plupart des cartouches de toner et de jet d’encre ont subi un ou plusieurs processus d’expédition et sont généralement conservées horizontalement ou à l’envers pendant des semaines ou des mois avant d’être utilisées.
Cela peut entraîner un dépôt anormal de l’encre ou du toner à une extrémité de la cartouche et peut affecter la capacité à s’écouler directement vers la tête d’impression.
Évitez ce problème en plaçant les cartouches en position verticale pendant deux à trois heures avant l’installation afin de permettre à l’encre de s’écouler du bon côté de la cartouche et de permettre à l’éponge d’être remplie d’encre.
Les cartouches de toner doivent être secoué doucement d’un côté à l’autre en position verticale avant l’installation afin que la poudre de toner soit distribuée uniformément dans le réservoir de la cartouche.
Solution 1 : Réinitialisation de la mémoire interne de l’imprimante
Généralement, votre imprimante HP peut détecter avec précision les niveaux d’encre pleins ou les nouvelles cartouches d’encre. Mais, dans certains cas, elle n’y parvient pas, principalement parce que sa mémoire interne est saturée.
Dans ce cas, l’imprimante « pensera » toujours qu’elle utilise une ancienne cartouche ou une cartouche vide, même si vous l’avez déjà remplacée par une nouvelle.
Vous pouvez résoudre ce problème en réinitialisant la mémoire interne de votre imprimante HP :
- Retirez la nouvelle cartouche d’encre et rechargez l’ancienne cartouche dans l’imprimante.
- Attendez environ 10 minutes avant de passer à l’étape suivante.
- Retirez l’ancienne cartouche d’encre et réinstallez la nouvelle cartouche d’encre.
Votre imprimante HP devrait maintenant être en mesure de reconnaître vos nouvelles cartouches d’encre.
Si ce n’est toujours pas le cas, essayez plutôt ces étapes alternatives :
- Retirez la nouvelle cartouche d’encre de l’imprimante
- Éteignez votre imprimante HP et débranchez son câble d’alimentation pendant 10 minutes
- Reconnectez le câble d’alimentation, mais sans allumer le bouton de mise en marche
- Rechargez la nouvelle cartouche d’encre dans l’imprimante
Solution 2 : Contacts sales ou endommagés
Une nouvelle cartouche d’encre contient un certain nombre de contacts métalliques qui se connectent à des contacts métalliques similaires de l’imprimante, ce qui leur permet de communiquer.
Mais, si les contacts métalliques à l’intérieur de l’imprimante sont endommagés ou s’ils sont sales, ils ne pourront pas se connecter aux cartouches, ce qui empêchera l’imprimante de lire les informations nécessaires.
Cartouche d’encre neuve ne fonctionne pas : Bandes de protection
Lorsque vous retirez votre cartouche d’encre pour la première fois, vous remarquerez qu’elle est munie de bandes de plastique ou de couvercles de protection.
Si vous oubliez de les retirer lorsque vous insérez la cartouche dans l’imprimante, celle-ci n’enregistrera pas la nouvelle, ce qui vous posera des problèmes.
Si vous oubliez d’enlever la bande protectrice des cartouches d’encre lorsque vous la sortez de son emballage, l’imprimante ne pourra certainement pas détecter les cartouches nouvellement installées, ce qui provoquera des erreurs d’impression.
Solution 4: La cartouche d’encre n’est pas correctement insérée
Il est également possible que lorsque vous insérez la cartouche d’encre, elle ne s’enclenche pas complètement dans le connecteur prévu à cet effet, ce qui empêche l’imprimante de détecter la cartouche et entraîne un message d’erreur.
Vous devez alors soulever le couvercle de la cartouche et vérifier qu‘elles sont bien enclenchées, puis fermer le couvercle pour réessayer.
Mauvaise installation des cartouches
Votre imprimante ne reconnaît pas votre nouvelle cartouche d’encre parce que vous l’avez peut-être mal installée.
Comme la cartouche d’encre n’a pas été correctement chargée dans le bon emplacement, elle n’est pas détectée par l’imprimante, ce qui entraîne le message d’erreur « Aucune cartouche d’encre trouvée« .
Essayez de voir si vos cartouches d’encre sont correctement installées dans l’imprimante.
Étapes à suivre pour que votre imprimante reconnaisse les cartouches
♦ La première chose que vous pouvez faire est de réinitialiser la mémoire de votre imprimante. Retirez la nouvelle cartouche, remettez l’ancienne et laissez-les en place pendant un certain temps.
Ensuite, changez à nouveau la cartouche pour voir si votre imprimante reconnaît maintenant les cartouches d’encre.
Si ce n’est pas le cas, retirez à nouveau la nouvelle, éteignez l’imprimante à l’aide du bouton d’alimentation, débranchez l’imprimante, rebranchez-la, insérez la nouvelle et appuyez sur le bouton d’alimentation.
♦ Si la première étape ne fonctionne pas, vous pouvez nettoyer les contacts métalliques. Éteignez et débranchez votre imprimante, retirez-les et vérifiez leurs contacts métalliques.
Cherchez le point de connexion sur le côté de l’imprimante. Avec un chiffon sec et non pelucheux, nettoyez les contacts métalliques de l’imprimante et des cartouches pour enlever tout résidu ou toute saleté.
Remettez les cartouches en place, rebranchez l’imprimante, allumez-la et essayez d’imprimer à nouveau.
♦ Vérifiez le numéro de région des cartouches d’encre. Si vous avez changé de pays et que vos cartouches d’encre américaines ne fonctionnent pas en Europe ou en Finlande, c’est peut-être parce que vous n’utilisez pas la bonne cartouche.
Un numéro est attribué à chaque région et vous devez trouver le numéro auquel est associée la cartouche d’encre que vous avez achetée.
Si vous vivez aux États-Unis, mais que vous avez apporté votre imprimante en Europe, vous devrez trouver le numéro de la cartouche qui correspond à votre imprimante.
♦ Si vous rencontrez toujours des difficultés, vous devez vous assurer que vous avez retiré les bandes de plastique de la cartouche, que vous avez acheté et que vous n’avez pas confondu la cartouche d’encre avec autre chose et que vous mettez à jour le logiciel de votre imprimante comme il convient.
Merci pour ces manips, mais le voyant clignote toujours apres ces interventions…