PC bloqué au démarrage ? Vous voulez résoudre ce problème et travailler rapidement sans problème ? Alors, vous pouvez obtenir les meilleures méthodes dans ce post.
Pc bloqué au démarrage : Les problèmes les plus courants
Lorsque vous démarrez Windows sur votre PC, il arrive qu’il ne démarre pas ou reste bloqué au chargement.
Apparemment, il s’agit d’un problème courant, mais c’est vraiment irritant lorsque vous lancez votre ordinateur pour un travail important, et que soudain votre Windows se bloque pendant le processus de démarrage.
Le Pc affiche un écran noir avec un cercle de chargement et un curseur. Il existe un certain nombre de causes au problème de non-démarrage de Windows 10.
Pour vous aider à surmonter vos problèmes de démarrage, nous allons examiner les raisons les plus courantes pour lesquelles votre PC se bloque au démarrage :
Lire : Écran d’Ordinateur S’éteint Tout Seul
Aucun support de démarrage :
- Si vous êtes confronté à un écran noir contenant un message du type « Aucun support de démarrage trouvé« , vous allez avoir un problème.
Fichiers manquants :
- Si un seul fichier manque dans Windows, cela peut causer des problèmes majeurs à votre PC. Ainsi, si un fichier a été supprimé par erreur ou déplacé de son emplacement correct,
Les logiciels malveillants :
- Il existe de nombreux types de logiciels malveillants qui peuvent faire planter votre PC au démarrage, il est donc important d’en tenir compte. Évidemment, la seule façon d’éliminer ce problème est de supprimer le logiciel malveillant.
Câble de données du disque dur :
- Votre PC doit pouvoir accéder à votre disque dur afin de démarrer Windows, mais des problèmes peuvent rapidement survenir si cet accès est restreint. Et un câble de données de disque dur défectueux est l’un des moyens pour lequel cela se produit.
Pc bloque au démarrage : Quand et comment ?
Les utilisateurs ont signalé diverses situations dans lesquelles Windows 10 se bloque sur un écran noir avec des points qui tournent. Les situations les plus courantes sont les suivantes :
Windows Update bloqué sur l’écran de chargement :
Certains utilisateurs ont signalé que lorsqu’ils ont essayé de mettre à niveau leur ancien système d’exploitation Windows vers la dernière version de Windows.
Ils ont observé que Windows 10 restait bloqué sur un écran de chargement noir sans autre forme de procès.
Windows 10 bloqué sur des points tournants au démarrage :
Certains utilisateurs ont signalé l’impossibilité d’allumer Windows 10 normalement parce qu’il était bloqué sur l’écran noir avec des points blancs tournants en bas juste avant l’écran de connexion.
Lors de la mise à jour des pilotes Nvidia, Windows se bloque sur l’écran de chargement :
Certains utilisateurs ont signalé que lors de la mise à jour de leurs pilotes Nvidia, l’écran de l’ordinateur devient soudainement noir.
Il peut y avoir d’autres incidents qui ne sont pas couverts ici. Cependant, le problème est toujours le même : Windows 10 se bloque sur l’écran de chargement.
Solutions pour corriger le problème de PC qui se bloque au démarrage
Une liste de solutions est présentée dans ce tutoriel pour résoudre votre problème. Pour corriger l’erreur, aucune préparation supplémentaire n’est nécessaire, la seule chose que vous devez avoir est la patience.
Si une solution ne résout pas le problème, essayez la méthode suivante parmi les solutions suivantes.
Solution 1 : Accéder au mode sans échec
Il est facile de résoudre le problème en entrant en mode sans échec. Il existe quatre opérations différentes que vous pouvez effectuer pour différentes situations en mode sans échec.
Certains utilisateurs, lorsqu’ils essaient de mettre à jour les pilotes Nvidia, l’écran de leur ordinateur devient soudainement noir. Lorsqu’ils effectuent une réinitialisation matérielle du système, le problème se produit.
Si vous rencontrez également ce problème, vous devez entrer en mode sans échec, puis effectuer une restauration des pilotes Nvidia. Maintenant, redémarrez votre système en mode normal.
Parfois, la mise à jour de Windows ou d’autres problèmes techniques créent le problème . Dans ce cas, vous devez passer en mode sans échec, puis redémarrer votre ordinateur.
Dans certains cas, des virus ou des logiciels malveillants peuvent également être à l’origine du problème .
Dans ce cas, vous devez analyser votre ordinateur en mode sans échec en utilisant un logiciel antivirus. Après avoir supprimé tous les virus et logiciels malveillants de votre ordinateur, vous devez redémarrer votre système en mode normal.
Parfois, il arrive que le logiciel antivirus installé entre en conflit avec le système d’exploitation Windows 10.
Dans ce cas, si vous essayez de démarrer votre système, le problème se produit. Vous devez donc désinstaller ce logiciel antivirus incompatible en mode sans échec.
Redémarrez ensuite votre système pour vérifier s’il fonctionne correctement ou non.
Désinstaller les applications récemment installées (y compris l’antivirus)
Les applications tierces installées récemment sont également à l’origine du problème, car elles ne sont pas compatibles avec la version actuelle de Windows.
Nous vous recommandons de les désinstaller temporairement à partir de programmes et fonctionnalités du panneau de configuration. Recherchez les applications tierces récemment installées et choisissez de les désinstaller.
Il arrive également que des logiciels de sécurité causent ce type de problème (Windows ne répond pas au démarrage, échec du BSOD de Windows, etc.)
Pour l’instant, nous vous recommandons de désinstaller le logiciel de sécurité (antivirus/antimalware) s’il est installé sur votre système.
Exécutez la commande DISM et le vérificateur de fichiers système
Comme nous l’avons vu précédemment, les fichiers système corrompus provoquent également différentes erreurs de démarrage, notamment des gels du système, Windows ne répondant pas aux clics de souris, Windows 10 se bloquant soudainement avec différentes erreurs BSOD.
Nous vous recommandons d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur et d’exécuter la commande DISM (Deployment Image Servicing and Management) qui répare l’image Windows ou prépare une image Windows Preinstallation Environment (Windows PE).
dism /online /cleanup-image /restorehealth
Attendez que le processus d’analyse soit terminé à 100%, puis exécutez la commande « sfc /scannow » pour réparer et restaurer les fichiers système corrompus. Cette commande analysera le système à la recherche de fichiers système manquants ou corrompus.
S’il en trouve, l’utilitaire SFC les restaurera à partir d’un dossier compressé situé dans %WinDir%\System32\dllcache.
Attendez que le processus d’analyse soit terminé à 100 % et redémarrez Windows pour que les modifications soient prises en compte.
Mettre à jour ou réinstaller les pilotes de périphériques
Les pilotes de périphériques installés, tels que les pilotes de périphériques corrompus ou incompatibles.
Notamment le pilote d’affichage, la carte réseau et le pilote audio, sont souvent à l’origine de problèmes de démarrage.
Tels que le blocage de Windows sur l’écran noir avec un curseur blanc ou un échec du démarrage de Windows avec différents BSOD.
- Appuyez sur le raccourci du clavier Windows + X et sélectionnez le gestionnaire de périphériques,
- Cela affichera la liste de tous les pilotes de périphériques installés.
- Déployez ici tous les pilotes installés et recherchez ceux qui sont marqués d’un triangle jaune.
- Si celui-ci est à l’origine du problème, mettez à jour ou réinstallez le pilote avec la dernière version pour résoudre le problème.
- Faites un clic droit sur le pilote problématique et sélectionnez mettre à jour le pilote.
- Ensuite, cliquez sur la recherche automatique du pilote mis à jour et suivez les instructions à l’écran pour permettre à Windows de télécharger et d’installer automatiquement le dernier pilote.
- Une fois terminé, le processus d’installation redémarre Windows pour que les changements soient pris en charge.
Si Windows n’a pas trouvé de mise à jour du pilote, visitez le site Web du fabricant du périphérique (pour les utilisateurs d’ordinateurs portables Dell, HP, Acer, Lenovo, ASUS, etc.
Pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau, visitez le site Web du fabricant de la carte mère), recherchez le dernier pilote disponible, téléchargez-le et enregistrez-le sur le disque local.
Solution 2 : Exécuter la réparation du démarrage
Supposons que les techniques énumérées ci-dessus n’aient pas résolu le problème de blocage de l’ordinateur. Exécutez alors la réparation du démarrage sur votre Windows.
D’après nos recherches, cette méthode simple et rapide peut résoudre l’erreur. Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer la réparation du démarrage.
- Allez dans le menu Démarrer et cliquez sur l’icône d’alimentation située sur le côté gauche.
- Appuyez sur la touche Shift et maintenez-la enfoncée pendant un moment. Après cela, cliquez sur l’option Redémarrer.
- Au moment où votre ordinateur redémarre, une liste d’options s’affiche.
- Dans cette liste, identifiez l’option Dépannage et cliquez dessus.
- Cliquez sur l’outil de redémarrage système sous les options avancées.
- Ainsi, il commence à réparer votre ordinateur et prend plusieurs minutes pour terminer.
En procédant ainsi, le problème de blocage de l’ordinateur au repos est résolu.
Solution 3 : Désactiver le planificateur de tâches
- Allez dans le menu Démarrer et tapez planificateur de tâches. Dans les résultats, choisissez l’application Planificateur de tâches.
- Maintenant, vous pouvez voir la fenêtre contextuelle du planificateur de tâches sur votre écran.
- Après cela, développez la bibliothèque du planificateur de tâches et sélectionnez Microsoft.
- Maintenant, développez à nouveau Microsoft en double-cliquant dessus et choisissez Windows.
- Ici, vous devez développer Windows pour voir toutes les tâches disponibles. Dans la liste, cliquez sur Defrag.
- Dans le panneau de droite, vous pouvez trouver la tâche ScheduledDefrag. Faites un clic droit dessus et cliquez sur l’option Désactiver.
Enfin, vérifiez si le problème de blocage de l’ordinateur est résolu ou non.
Solution 4 : Mise à jour du BIOS
Un BIOS obsolète peut également entraîner l’apparition de plusieurs erreurs. Le blocage de l’ordinateur en mode veille peut également être dû à ce BIOS obsolète.
Ainsi, nous conseillons vivement que les utilisateurs de Windows vérifient s’il existe un nouveau BIOS pour leur carte mère. Si c’est le cas, mettez-le immédiatement à jour pour résoudre le problème.
Solution 5 : Modifier les paramètres de la mémoire virtuelle
- Utilisez les touches Windows et S pour ouvrir la console de recherche.
- Tapez Afficher les paramètres système avancés et choisissez-le dans les résultats.
- L’assistant des propriétés du système s’ouvre alors sur votre bureau.
- Maintenant, cliquez sur le bouton Paramètres placé sous la section Performance.
- Naviguez jusqu’à l’onglet Avancé dans la fenêtre des options de performance. Après cela, cliquez sur le bouton Modifier situé à la fin.
- Désactivez l’option Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs en décochant la case.
- Dans l’assistant de mémoire virtuelle, sélectionnez le lecteur système (C, D, ou autres) et allez à la section Taille personnalisée.
- Maintenant, vous devez fournir la taille initiale et la taille maximale en mégaoctets (Mo).
- Après avoir fourni les valeurs, cliquez sur le bouton Définir, puis sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.
- En effectuant toutes ces étapes correctement, vous pouvez résoudre le problème de blocage de l’ordinateur.