(8 Solutions ) Qu’est-ce que le DWM.exe Windows 10 ?

Partager !!

De nombreux utilisateurs de Windows se plaignent du problème de l’utilisation élevée par le processeur dwm.exe. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous êtes au bon endroit.
Dans cet article, vous apprendrez tout sur dwm.exe et pourquoi il fonctionne. De plus, vous découvrirez comment résoudre un problème de CPU élevé parfois relié à ce service ?

problème de dwm.exe


Qu’est-ce que dwm.exe ?


Desktop Window Manager (dwm.exe) est un service de Microsoft qui fonctionne avec l’OS Windows par défaut. Il gère votre bureau. Ce service permet de charger des effets visuels tels que la transparence et les icônes sur votre bureau.

Il contrôle également la façon dont les images miniatures sont affichées en direct lorsque vous naviguez divers composants de Windows.

Le système utilise également ce service lorsque vous connectez un écran externe haute résolution. C’est un service essentiel qui gère votre bureau. Sa désactivation peut empêcher l’utilisation normale.

Avis sur OneSafe PC Cleaner : Cleaner ou Malware ?


Pouvez-vous désactiver dwm.exe ?


Dans les premiers temps (pensez à Windows XP et Vista), vous pouviez facilement désactiver les services visuels de votre système.

De nos jours, les effets visuels sont tellement intégrés dans votre système d’exploitation alors que vous ne pouvez pas exécuter Win 10 sans Desktop Window Manager.

À partir de Windows 7, le système d’exploitation utilise le Desktop Window Manager pour l’interface d’utilisateur en plus de beaux effets. Cela signifie que vous ne pouvez pas désactiver ce service.

Dwm.exe fait partie intégrante de votre système d’exploitation. Il joue un rôle essentiel dans le traitement de l’interface graphique de l’utilisateur .

[3 Solutions] Comment Supprimer Win32:Malware-gen ?


Comment savoir si dwm.exe fonctionne normalement sur mon PC ?


Bien que le système d’exploitation ait beaucoup évolué en matière d’effets visuels, il peut encore devenir une source de nuisance. En règle générale, ce service devrait consommer un minimum de ressources.

La plupart du temps, il utilise moins de 2 % de CPU et moins de 50 Mo de RAM. C’est assez normal pour un service qui fournit des effets visuels.


Réparer l’utilisation des ressources de CPU


Si vous vous demandez où trouver ces statistiques pour Desktop Window Manager sur votre PC, suivez les étapes ci-dessous.

  •  Cliquez sur le bouton « Démarrer » de votre bureau et cherchez « Gestionnaire de tâches« .
  •  Vous pouvez également appuyer sur les touches Windows + R pour ouvrir le dialogue Exécuter, taper « taskmgr.exe » et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier.
Ouvrir le gestionnaire de taches
Ouvrir le gestionnaire de taches
  •  La fenêtre de gestionnaire de tâches sera affiché
  •  Vous pouvez maintenant voir les valeurs de CPU et de RAM près de chaque service. S’il utilise trop de RAM ou de CPU, faites défiler la page vers le bas et résolvez ce problème.

Avis sur Malavida.com : Est-il un site fiable ? (Qvo6)


Solution 1 : Changer de fond d’écran/thème


Comme desktop window manager est responsable de la gestion de votre fond d’écran et de votre thème, il est possible que vos paramètres actuels fassent que le service consomme autant de ressources. Nous pouvons essayer de changer le fond d’écran ou le thème actuel et vérifier si cela résout le problème.

  •  Appuyez sur Windows + I pour lancer l’application Paramètres.
  •  Une fois dans les paramètres, cliquez sur « Personnalisation« .
Personnalisation
Personnalisation
  • Changez maintenant votre thème et votre fond d’écran actuels en utilisant les paramètres et vérifiez si cela fait une différence.
Changer le thème et le font d'écran
Changer le thème et le font d’écran

(5 Solutions) l’Erreur de Moteur de Rendu Audio Youtube


Solution 2 : désactiver l’écran de veille 


DWM est également responsable de la gestion de votre écran de veille . Depuis la mise à jour des créateurs, de nombreux rapports indiquent que l’économiseur d’écran cause des Utilisation du processeur en raison de circonstances inconnues à l’heure actuelle.

Si votre écran de veille est activé, essayez de le désactiver et vérifiez si cela apporte une différence à notre problème.

  •  Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche de votre menu de démarrage. Tapez « écran de verrouillage' » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  •  Sélectionnez le premier résultat qui apparaît et cliquez dessus. Vous serez dirigé vers les paramètres de l’écran de verrouillage.
paramètres de l'écran de verrouillage
paramètres de l’écran de verrouillage
  •  Naviguez vers le bas de l’écran et cliquez sur « Paramètres de l’ écran de veille« .
Paramètres de l' écran de veille
Paramètres de l’ écran de veille
  • Il est possible qu’un écran de veille par défaut soit actif sur votre ordinateur. De nombreux utilisateurs ont indiqué que l’ écran de veille était activé avec un arrière-plan noir qui ne permettait pas de distinguer s’il s’agissait d’un écran de veille ou non. Assurez-vous qu’il est désactivé et essayez de vérifier à nouveau le problème.

[8 Solutions] Réparer l’Erreur 0x80080005 Windows Update


Solution 3 : Recherche de logiciels malveillants (Malware)


Parfois, ce fonctionnement inhabituel est causé par un logiciel malveillant (Malware) ou un virus présent sur votre machine. Ils peuvent avoir des scripts spéciaux qui s’exécutent en arrière-plan et qui peuvent être par extraire vos données ou de modifier les paramètres.

Analysez votre ordinateur à l’aide de votre utilitaire antivirus et assurez-vous que votre PC est nettoyé. Si vous n’ont pas d’utilitaire antivirus spécifique installé, vous pouvez utiliser l’utilitaires Windows Defender pour faire une analyse.

  •  Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche du menu de démarrage. Tapez « Windows Defender » et ouvrir le premier résultat qui se présente.
  • Sur le côté droit de l’écran, vous verrez une option de scan. Sélectionnez l’analyse complète et cliquez sur Analyser.
Windows Defender
Defender
  • Ce processus peut prendre un certain temps car Windows analyse tous les fichiers de votre ordinateur un par un. Soyez patient et laissez le processus se termine. Redémarrez votre ordinateur à la fin et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 4 : Suppression des applications spécifiques


Si toutes les solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné pour vous, nous pouvons essayer de supprimer certains programmes spécifiques. Après avoir étudié et examiné un grand nombre de cas, nous avons déterminé que plusieurs applications semblaient être à l’origine du problème.

Certaines d’entre elles sont SetPoint, OneDrive, etc. Essayez également d’arrêter ou de désactiver temporairement votre utilitaire antivirus actuel et vérifiez l‘utilisation du processeur. Recherchez les programmes qui interfèrent avec votre bureau et établissez un diagnostic


Solution 5 : Désactivation de l’accélération graphique matérielle pour les produits d’Office


Une autre solution qui a fonctionné de manière évidente pour plusieurs utilisateurs a été la désactivation de l’accélération graphique  matérielle pour les produits Microsoft Office installés sur votre ordinateur.

L’accélération matérielle consiste à utiliser le matériel informatique pour exécuter certaines fonctions plus efficacement que sa solution logicielle.

  • Ouvrez une page blanche de n’importe quel produit d’Office et cliquez sur « Fichier » présent en haut à gauche de l’écran.
  • Cliquez sur « Options » en utilisant le volet de navigation présent sur le côté gauche de l’écran.
  • Sélectionnez « Avancé » dans le volet de navigation de gauche, faites défiler les jusqu’à ce que vous trouviez la rubrique « Affichage » et cochez l’option « Désactiver l’accélération graphique matérielle« . Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.
Désactiver l'accélération graphique matérielle Office
Désactiver l’accélération graphique matérielle Office
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème rencontré a été résolu.

Solution 6 : changer le mode d’application par défaut


C’est la nouvelle fonctionnalité introduite par Microsoft dans Fall Creators Update 1709. Deux modes sont disponibles : clair et foncé. , Par défaut le mode est réglé sur clair. Si vous avez passé en mode foncé, vous devez revenir en mode clair. Il est connu qu’il est l’une des causes de la forte utilisation du CPU dont.

  •  Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche. Tapez « paramètres » dans la boîte de dialogue et ouvrez les paramètres Windows.
  • 2. Une fois dans les Paramètres, ouvrez la sous-catégorie Personnalisation.
  • Une fois dans Personnalisation, sélectionnez « Couleurs » en utilisant le menu de navigation présent sur le côté gauche de l’écran.
  • Faites défiler l’écran vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’option « Choisissez votre mode d’application par défaut« . Sélectionnez l’option  » Clair « .
changer le mode d'application par défaut
changer le mode d’application par défaut
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez l’utilisation du processeur.

Solution 7 : Exécuter le dépanneur des performances


Avant de passer à la mise à jour des pilotes graphiques sur votre ordinateur, nous pouvons exécuter le Dépannage des performances. Ce dépanneur détectera automatiquement les anomalies concernant la vitesse et les performances de votre Windows et prenez des mesures en conséquence.

Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur pour effectuer cette solution.

  •  Appuyez sur Windows + S, tapez « invite de commande« , cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur« .
  •  Une fois dans l’invite de commande élevée, exécutez l’instruction suivante :                                        msdt.exe /id PerformanceDiagnostic
msdt.exe /id PerformanceDiagnostic dépannez les performances windows
msdt.exe /id PerformanceDiagnostic dépannez les performances
  • Cliquez sur « Suivant » lorsque le dépanneur apparaît pour lancer le processus.

Solution 8 : Mise à jour du pilote graphique


Si toutes les solutions ci-dessus ne produisent aucune amélioration, nous pouvons essayer de mettre à jour vos pilotes graphiques. Le matériel graphique est responsable des représentations visuelles sur votre ordinateur. Si les pilotes sont obsolètes ou corrompus, ils peuvent être la cause de la forte utilisation du processeur. Rendez-vous sur le site web de votre fabricant et téléchargez les pilotes à un endroit accessible.

Remarque : en plus de l’installation des derniers pilotes, vous devez également essayer de les faire revenir à une version antérieure.

  •  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la touche et sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans la liste des options disponible.
  • Une autre façon de lancer le gestionnaire de périphériques est d’appuyer sur Windows + R pour lancer l’application Exécuter et de taper « devmgmt.msc« .
  •  Faites un clic droit sur l’adaptateur d’affichage et sélectionnez  » Mettre à jour le pilote « .
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous demandant si vous souhaitez mettre à jour le pilote manuellement ou automatiquement.
  • Sélectionnez « Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote« .
Mettre à jour le pilote de la carte graphique
Mettre à jour le pilote de la carte graphique
  • Parcourez maintenant les dossiers pour trouver l’endroit où vous avez téléchargé les pilotes. Sélectionnez le dossier et Windows installera les pilotes requis.
  • Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème a été résolu.

Alors est-ce que le dwm.exe est un virus ?


Il est évident que vous allez vous poser cette question car nous vous demandons déjà de faire un scan général de votre PC à la recherche de logiciels malveillants (Malware) et virus pour résoudre le problème de l’utilisation élevée de CPU.

le dwm.exe est un virus ? La réponse est NON. Il s’agit d’un service officiel de Microsoft qui fonctionne par défaut dans votre système d’exploitation.
Cependant, certains pirates peuvent avoir remplacé dwm.exe par une version modifiée pour exécuter un script malveillant.
Pour savoir si ce fichier est un virus ou non, vous pouvez simplement suivre les étapes ci-dessous.

  •  Clic droit sur le service DWM.exe
  •  Cliquez sur « Ouvrir l’emplacement du fichier » dans le menu contextuel
  • Si l’emplacement du fichier est autre que le dossier Windows/System32, il est confirmé qu’il s’agit d’un virus
Ouvrir l'emplacement du ficher DWM
Ouvrir l’emplacement du ficher DWM

Dans le cas où vous avez identifié un virus, la première étape consiste à scanner votre PC à l’aide d’un programme antivirus . Mais ne vous inquiétez pas, il est très difficile pour quiconque de remplacer ce fichier. Donc, Les chances que quelqu’un le remplace par un virus sont extrêmement rares.

La bonne nouvelle est que Microsoft fournit gratuitement un scanner pour les logiciels malveillants. Vous pouvez téléchargez ici le scanner de sécurité Microsoft (lien officiel) pour votre PC.

Exécutez ce scanner pour nettoyer votre PC des virus, des logiciels malveillants et d’autres menaces potentielles pour la sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.