[6 Solutions] Réparer « WMI Provider Host » Utilisation CPU

Partager !!

Vous avez peut-être remarqué que WMI Provider Host consomme plus de 70 % de votre CPU lorsque vous ouvrez le gestionnaire de tâches. Cela ralentit la performance de votre système. Nous avons vu de nombreux utilisateurs de Windows signaler le même problème sur le Forum Officiel Windows, mais ils n’obtiennent aucune solution efficace.

Aujourd’hui dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment vous pouvez résoudre le problème de CPU élevé.


Qu’est-ce qu’un WMI Provider Host (WmiPrvSE.exe) ?


Infrastructure de gestion Windows WMI
WMI Provider Host

Si vous ne le savez pas, WMI Provider Host est un composant de l’OS (système d’exploitation) Microsoft Windows. Il contrôle l’environnement de l’entreprise et fournit des informations de gestion.

Grâce à WMI Provider Host, les gestionnaires peuvent définir ou demander des informations sur les composants du système, les réseaux, les programmes, ainsi que sur d’autres composants de l’entreprise. Ceux qui développent des applications peuvent l’utiliser pour avertir les utilisateurs Windows lorsque des problèmes importants surviennent.

Sans WmiPrvSE.exe, tous les programmes de Windows, y compris les applications système et les programmes installés ne pourraient pas être gérés. La raison est qu’il est un hôte, ce qui permet à tous les services de gestion de fonctionner. De plus, les utilisateurs n’auront aucune notification lorsque des erreurs se produiront.

Où se trouve le fichier WmiPrvSE.exe ? Au cas où vous auriez besoin de trouver WmiPrvSE, vous pouvez le trouver au chemin suivant :
C:\WINDOWS\System32\Wbem\WmiPrvSE.exe

Lire Aussi : 4 Méthodes pour Supprimer AutoKMS/Win32 HackTool


Solution 1. Analysez votre ordinateur pour détecter les virus et les Malwares 


scan virus

J’ai lu de nombreux messages dans le forum de Microsoft, et de nombreux experts recommandent de télécharger un programme Anti-malware pour analyser l’ordinateur. Parfois, des virus ou des Malwares  peuvent être la source du problème de l’utilisation élevée du CPU par WmiPrvSE.
Au cas où vous ne savez pas quel est le meilleur programme anti-malware, je vous suggère de voir ce guide sur Avast et Windows Defender.

[7 Solutions] Résoudre « Clock Watchdog Timeout » Win 10


Solution 2. Redémarrer le service Windows Management Instrumentation 


redémarrer le service Infrastructure de gestion Windows
redémarrer le service Infrastructure de gestion Windows
  • La première étape consiste à redémarrer le service (WMI Provider Host). Pour ce faire, appuyez sur Windows + R, tapez : « services.msc » et appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre Services, recherchez Infrastructure de gestion Windows, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Redémarrer.
  • Dans la plupart des cas, redémarrer le service WMI vous aidera à résoudre ce problème d’utilisation élevée du CPU.

Note: Je vous recommande de ne pas désactiver Infrastructure de gestion Windows. C’est un service système important, et de nombreux composants système et d’applications Windows ne peuvent pas fonctionner correctement sans lui.

[10 Solutions] Réparer « INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND »


Solution 3. Analyse et réparation des fichiers système corrompus


réparation des fichiers système corrompus
réparation des fichiers système corrompus

Comme je l’ai mentionné au début de cet article, les fichiers système corrompus de Windows peuvent également provoquer ce problème. Pour analyser et réparer les fichiers corrompus,

  • Appuyez sur Windows + X, puis sur A pour ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.
    Note: Dans le cas où votre PC Windows active l’UAC, il peut vous afficher une boîte de dialogue OUI/NON pour vous demander si vous souhaitez exécuter le programme ou non.
  • Dans une fenêtre d‘Invite de commandes, tapez :
    sfc /scannow et appuyez sur Entrée.
  • Une fois ce processus terminé, passez la deuxième commande ci-dessous :
    DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth et appuyez sur Entrée.

(8 Solutions) Réparer l’Erreur 0xc00d36c4 Windows 10


Solution 4. Redémarrer les services « Assistance IP » et « Centre de sécurité »


Avec le service Infrastructure de gestion Windows, voici deux autres services Windows que vous devriez redémarrer pour vous aider à résoudre le problème :

  •  Assistance IP (iphlpsvc)
  •  Centre de sécurité (wscsvc)

Redémarrez les deux services , puis redémarrez également Infrastructure de gestion Windows.

Pour un diagnostic plus détaillé, vous pouvez également utiliser l’observateur d’événements, accéder aux journaux des applications et des services >Microsoft > Windows > WMI-Activity pour obtenir des informations supplémentaires sur chaque activité WMI. En fonction de ces informations, vous pouvez rapidement savoir la cause de ce problème.

WMI-Activity sur l'observateur d'événements
WMI Provider Host WMI-Activity sur l’observateur d’événements

Vous pouvez également accéder aux Services Windows, localiser tous les services non-Microsoft, et les arrêter un par un jusqu’à ce que le problème d’utilisation élevée du processeur sera résolu.

[8 Méthodes] Résoudre « Missing Operating System »


Solution 5. Localisez le processus à l’aide de l’Observateur d’événements et désinstallez-le


Ouvrez l’Observateur d’événements. Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure, recherchez l’Observateur d’événements dans le menu Démarrer, puis ouvrez-le. Si vous utilisez Windows 8/8.1 ou 10, appuyez simplement sur la touche Windows + X pour ouvrir le menu, puis cliquez sur l’Observateur d’événements dans le menu.

  • Cliquez sur Affichage dans la barre d’outils en haut de la fenêtre de l’Observateur d’événements et cliquez sur Afficher les journaux d’analyse et de débogage.
  • Dans le volet de gauche de la fenêtre, naviguez jusqu’à Journaux des Applications et des services > Microsoft > Windows > WMI-Activity.
  • Double-cliquez sur WMI-Activity pour développer son contenu et cliquez sur Operational dans la liste pour ouvrir les journaux opérationnels du WMI.
  • Cherchez les erreurs, et quand vous les trouvez, cliquez dessus pour afficher ses spécifications au bas de la fenêtre.
  • Sous l’onglet Général des spécifications de l’erreur sur laquelle vous avez cliqué, recherchez le terme IDProcessusClient , et lorsque vous le trouvez, notez ou mémorisez les numéros – 1079, par exemple – qui le suivent.
Observateur d'événements
Observateur d’événements
  • Fermez l’Observateur d’événements et ouvrez le Gestionnaire des tâches. Maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur R. Dans le dialogue Exécuter, tapez taskmgr et cliquez sur OK.
  • Accédez à l’onglet Services et recherchez le service qui a le même ID de processus (PID) que le(s) numéro(s) qui a (ont) suivi l’attribut IDProcessusClient terme.
  • Le service qui a l’ID de processus correspondant est le coupable, donc une fois que vous l’avez trouvé, désactivez-le immédiatement et allez dans Panneau de configuration sélectionner Programmes et fonctionnalités et désinstallez le programme pour lequel le service coupable était destiné.
  • Une fois le programme désinstallé, le problème de WMI  devrait devrait être corriger.
Les services du gestionnaire des taches
Les services du gestionnaire des taches

[9 Solutions] Réparer « Hôte de l’Expérience Windows Shell »


Solution 6. Supprimer Conduit Search:


L’une des causes les plus courantes de ce problème est un Malware appelé  » Conduit Search « . Cette application s’installe généralement avec une autre application sans que vous le remarquiez, et elle provoque l’apparition de ce problème. Pour résoudre le problème, vous devez d’abord arrêter Conduit Search et le désinstaller. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  •  Appuyez sur Ctrl + Maj + Echap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
  •  Dans l’onglet Processus, localisez Conduit Search, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Terminer la tâche.
  • Une fois que le processus s’arrête, appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les Paramètres. Accédez à la section Système.
  • Dans le volet de gauche, sélectionnez Applications et fonctionnalités. La liste des applications installées s’affiche. Sélectionnez Conduit Search et cliquez sur le bouton Désinstaller.
  • Après avoir supprimé Conduit Search de votre PC, redémarrez votre ordinateur et vérifiez . Une autre application qui peut causer ce problème est Youcam, donc si vous l’avez sur votre PC, vous devez le désactiver du Gestionnaire des tâches et le désinstaller.

Lire Aussi :  8 Solutions pour Réparer le Code 45 (Ce Périphérique …)

Il s’agissait donc de savoir comment résoudre le problème de utilisation élevée du CPU par WMI Provider Host. Si vous rencontrez un problème, vous pouvez nous le signaler dans la section commentaires ci-dessous, et nous essaierons de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.