Parfois, vous pouvez remarquer le message suivant : « Display driver failed to start. Échec du démarrage du pilote d’affichage ; Celui de base de Microsoft est utilisé en remplacement. Pour Vérifier si un pilote d’affichage plus récent est disponible … sur Windows 10.
Le message d’erreur apparaît lorsque le pilote graphique installé pour votre carte intégrée ou dédiée n’a pas pu démarrer normalement.

Si l’erreur apparaît pour la première fois, vous pouvez simplement l’ignorer et continuer à utiliser Windows 10.
Mais si le message d’erreur apparaît souvent, vous devez suivre les instructions ci-dessous pour le mettre à jour sous Win 10.
[4 Solutions] Résoudre “NET Runtime Optimization Service”
Comment réparer l’erreur de démarrage du pilote d’affichage dans Windows 10
Si l’erreur s’est produite une seule fois, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. Un simple redémarrage est recommandé pour résoudre le problème par vous-même.
Si vous obtenez ce message d’erreur plusieurs fois, vous devez alors essayer les méthodes suivantes dans l’ordre où elles sont mentionnées ci-dessous.
[6 Solutions] Le Programme d’Installation de NVIDIA ne peut pas Continuer
Méthode #1 – Mise à jour du pilote d’affichage pour corriger l’erreur
Si le redémarrage n’a pas fonctionné pour vous, alors vous devriez penser à le mettre à jour par ce que l’Update Windows 10, les anciens Drivers sont parfois connus pour causer des problèmes.
Vous devez essayer cette méthode, même si vous ne vous souvenez pas d’avoir mis à jour votre Win 10.
Suivez les étapes suivantes :
Étape 1 :
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques sur votre PC.
- Pour cela, appuyez sur les boutons Windows + X de votre clavier en même temps.
- Dans le menu Win+X, cliquez sur l’option Gestionnaire de périphériques.
Étape 2 :
- Dans le menu du gestionnaire de périphériques, cherchez l’option Adaptateurs d’affichage.
- Une fois trouvé, cliquez dessus pour développer ses options.
- Vous y trouverez le driver de la carte graphique installée sur votre PC.
- Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l’option Mettre à jour dans le menu du clic droit.
Étape 3 :
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous devez sélectionner l’option Rechercher automatiquement le logiciel.
La recherche d’une version plus récente installé commence alors. Si une option est disponible, il la téléchargera et l’installera sur votre ordinateur. Puis redémarrez votre PC et voyez si vous obtenez l’erreur. Si c’est le cas, passez à la méthode 3 et réinstallez-le
Si la dernière version est déjà installée sur votre PC, vous ne pourrez pas la mettre à jour. Dans ce cas, essayez de revenir à la version précédente.
[7 Solutions] Menu Démarrer et Cortana ne Fonctionnent Pas
Méthode #2 – Restaure-le
S’il fonctionnait bien auparavant et qu’il a été mis à jour récemment, vous devriez alors restaurez votre ancien version. Vous pouvez facilement revenir à l’ancienne version installée.
Voici comment faire :
Étape 1 :
- Suivez les étapes 1 et 2 de la méthode n° 1 mentionnée ci-dessus.
- Mais, vous ne devez pas cliquer sur l’option » Mettre à jour le pilote « , mais plutôt sur l’option » Propriétés « .
Étape 2 :
- La fenêtre « Propriétés » s’ouvrira. Ici, allez à l’onglet Pilote et cliquez sur le bouton Restaurer.
- Cela lancera le processus de retour à la version précédente du carte graphique.
- Lorsque le processus est terminé, faites un Redémarrage de votre PC.
- Après cela, voyez si l’erreur Échec du démarrage du pilote d’affichage sous Win 10 apparaît toujours.
- Si oui, vous devez essayer la méthode n°3.

Il se peut également que le bouton » Restaurer » soit grisé. Cela signifie qu’aucune ancienne version n’est disponible. Dans ce cas également, passez à la Méthode #3.
7 Solutions Pour un Code de Captcha Invalide [Résolu]
Méthode #3 – Une réinstallation pour corriger le problème du pilote d’affichage qui n’a pas démarré
Vous devez absolument essayer de réinstaller si la mise à jour ou la restauration n’a pas fonctionné pour vous. Suivez les étapes suivantes pour réinstalle-le.
Étape 1 : Répétez les étapes 1 et 2 mentionnées dans la méthode n° 1, mais au lieu de sélectionner l’option Mise à jour, sélectionnez l’option Désinstallation.

Étape 2 :
- Maintenant, si vous avez installé le pilote graphique Intel, allez simplement sur le site web du fabricant de votre PC pour télécharger le dernier pilote graphique compatible avec votre PC et la version Windows.
- Si vous utilisez une carte graphique NVIDIA ou AMD, rendez-vous sur leurs sites web comme NVIDIA.COM
- Téléchargez le dernier pilote compatible avec votre modèle de carte graphique et votre PC.
Étape 3 : Exécutez le fichier téléchargé pour l’installer sur votre PC.
Une fois l’installation terminée, vous devrez redémarrer votre PC. Après le redémarrage, voyez si vous avez corrigé l’erreur. Si ce n’est pas le cas, essayez la méthode suivante.
Méthode #4 –Analyser le PC pour détecter les logiciels malveillants
Il y a deux possibilités concernant les logiciels malveillants qui pourraient être à l’origine de l’apparition de l’erreur échec du démarrage du pilote d’affichage. La simple présence d’un logiciel malveillant pourrait déclencher cette erreur sur votre PC.
L’autre possibilité est que des pirates utilisant des logiciels malveillants pour afficher une fausse erreur, ce qui peut conduire à un piratage informatique (pishing).

Donc une simple analyse de votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus ou de votre Windows defender intégré dans votre Windows 10 peut détecter les virus et les logiciels malveillants et les supprimer d’une façon définitive de votre pc.
[6 Solutions] Pilote d’Affichage ne Répondait plus et a été Récupéré
Méthode #5 –Installer les mises à jour de Windows
Si les drivers Windows ne sont pas à jour, il est possible que l’erreur s’affiche. Vous devriez penser à mettre à jour votre Win 10.
Voici comment mettre à jour Windows :
Étape 1 : Cliquez sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu Démarrer. Dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez Paramètres. Dans le résultat de la recherche, cliquez sur l’option Paramètres.
Étape 2 : Dans la fenêtre Paramètres, vous trouverez une option Mise à jour et sécurité ; cliquez dessus.
Étape 3 :
- Dans la fenêtre Mise à jour et sécurité qui s’ouvre, allez à la section Windows Update.
- Vous y trouverez un bouton « Rechercher les mises à jour » sur lequel vous devrez cliquer.
- Maintenant, Windows va commencer à rechercher les nouvelles mises à jour de Windows.
- Suivez l’assistant de mise à jour pour compléter la mise à jour de Windows 10.

Votre ordinateur redémarrera une fois la mise à jour terminée. Une fois cette opération terminée, vérifiez si l’erreur apparaît toujours. Si cela ne résout pas le problème, essayez la méthode suivante.
Quelle est la entre X86 Ou X64 / 32 Bits ou 64 Bits ?
Méthode #6 – Faire un scan SFC
Lorsque vous exécutez un scan SFC sur votre PC, celui-ci analyse les fichiers du système. Si des fichiers corrompus sont trouvés, cet utilitaire les corrige.
L’erreur Échec du démarrage du pilote d’affichage dans Windows 10 pourrait s’afficher à cause de fichiers de pilotes corrompus ou défectueux.
Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour effectuer une analyse SFC sur votre PC :
Étape 1 : Appuyez simultanément sur les touches Windows + X de votre PC. Dans le menu Win + X qui s’ouvre, sélectionnez l’option Invite de commande (Admin). Cela ouvrira l’invite de commande en mode administrateur.
Étape 2 : Dans la fenêtre d’invite de commande, tapez la commande suivante et appuyez sur la touche Entrée :
sfc /scannow

Lorsque vous commencerez cette analyse, vous devrez attendre un certain temps. L’analyse SFC dure en moyenne 10 à 15 minutes. Veillez à ne pas interrompre le scan et attendez qu’il soit complètement terminé.
Une fois l’analyse terminée, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l’erreur persiste. Si oui, essayez la méthode n°7.
[3 Solutions] Désactiver “Logitech Download Assistant”
Méthode #7 – Faire une restauration du système pour corriger l’erreur
Lorsque vous effectuez une restauration du système, votre ordinateur revient au point où il se trouvait auparavant. Ainsi, vous pouvez restaurer votre système à un point où vous n’aviez pas l’habitude d’obtenir cette erreur.
Pour qu’une restauration du système soit réussie, il est nécessaire de créer un point de restauration du système à l’avance. Si vous n’avez pas de point de restauration du système sur votre PC, vous ne pourrez malheureusement pas procéder à cette étape.
Mais si vous en avez un, voici les étapes à suivre pour une restauration du système sous Windows 10 :
Étape 1 : Trouvez l’icône « Ce PC » sur votre bureau. Lorsque vous la trouvez, faites un clic droit dessus. Dans le menu du clic droit, cliquez sur l’option Propriétés.
Étape 2 : Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Ici, sélectionnez l’option Protection du système, qui sera disponible dans le panneau de gauche.
Étape 3 :
- Une nouvelle fenêtre s’ouvrira à nouveau. Ici, vous trouverez un bouton de restauration du système.
- Cliquez dessus, puis sélectionnez le point de restauration vers lequel vous souhaitez restaurer votre PC.
- Faites attention à la date du point de restauration que vous sélectionnez, car elle doit être antérieure à la date à laquelle vous avez commencé à recevoir l’erreur.
- Exécutez la restauration et attendez que la restauration du système soit terminée.

Note : Lorsque vous effectuez une restauration du système, toutes les données que vous avez stockées sur votre PC après la date du point de restauration que vous avez sélectionné seront complètement effacées.
Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde des fichiers que vous souhaitez garder sur un disque externe avant d’effectuer une restauration du système.