Le système d’exploitation Win 10 est sortie pour la première fois en 2015. Il a été conçu comme une mise à jour gratuite pour les personnes qui utilisaient Windows 7 ou 8 sur leur ordinateur.
Bien qu’il s’agisse d’un système d’exploitation solide et performant, il existe des cas où certains problèmes peuvent survenir, que nous allons résoudre aujourd’hui.
Dans ce dernier article de notre série de dépannages, nous allons aborder le problème de l’utilisation élevée des processeurs sous Windows 10 par le « NET Runtime Optimization Service ».
[4 Solutions] Résoudre “NET Runtime Optimization Service”
Les Causes de « net Runtime Optimization Service »
Les causes de ce problème sont nombreuses, mais certaines d’entre elles sont communes et sont énumérées ci-dessous :
- Si le « NET Runtime Optimization Service » fonctionne lentement sur votre système, des problèmes d’utilisation élevée du processeur peuvent survenir.
- L’ordinateur que vous utilisez peut contenir des logiciels malveillants et ce problème peut également survenir.
- Le service à l’origine de la forte utilisation du CPU peut être corrompu.
- Si vous avez des applications qui créent des problèmes ( Application problématique).
[6 Solutions] Le Programme d’Installation de NVIDIA ne peut pas Continuer
Comment résoudre le problème de l’utilisation élevée du CPU sous Windows 10 par le NET Runtime Optimization Service
Avant d’effectuer l’une des étapes de dépannage recommandées ci-dessous, il est préférable de redémarrer votre ordinateur.
Cette action permet de rafraîchir le système d’exploitation et de supprimer toute donnée temporaire corrompue qui pourrait être à l’origine du problème.
Le NET Runtime Optimization Service est un processus qui permet de précompiler les assemblages .NET en arrière-plan.
Une fois sa tâche terminée, il disparaît généralement. Il y a cependant des cas où il faudra beaucoup de temps pour qu’il termine sa tâche, ce qui causera ce problème.
Vous trouverez ci-dessous la liste des étapes de dépannage à suivre pour résoudre ce problème.
[7 Solutions] Menu Démarrer et Cortana ne Fonctionnent Pas
Solution 1 : Accélérer le processus
La première chose à faire dans ce cas est de s’assurer que le Net Runtime Optimization Service accomplit sa tâche rapidement.
Pour ce faire, vous pouvez lui attribuer d’autres ressources CPU pour l’aider dans sa tâche.
- Recherchez » Invite de commande » dans la barre de recherche. Faites un clic droit sur le premier résultat qui apparaît en haut et sélectionnez l’option « Exécuter en tant qu’administrateur« .
- Copiez et collez les commandes indiquées ci-dessous et assurez-vous de cliquer sur la touche « Entrée » de votre clavier après chacune d’entre elles. Pour les deux premières commandes, choisissez celle qui correspond à votre système d’exploitation (32 bits pour la première et 64 bits pour la seconde).
- Pour les systèmes 32 bits Tapez la commande suivante : cd c:\Windows\Microsoft.NET\Framework\v4.0.30319 puis appuyez sur la touche Entrée
- Pour les systèmes 64 bits Tapez la commande suivante : cd c:\Windows\Microsoft.NET\Framework64\v4.0.30319 puis appuyez sur entrée
- Ensuite tapez ngen.exe executequeueditems puis appuyez sur entrée
Vérifiez si le problème de forte utilisation du CPU de Windows 10 par le NET Runtime Optimization Service se produit toujours.
7 Solutions Pour un Code de Captcha Invalide [Résolu]
Solution 2 : Recherche de logiciels malveillants
L’une des principales raisons de ce problème est que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant. Il est donc conseillé d’effectuer une analyse des logiciels malveillants sur votre ordinateur afin d’éliminer cette menace.
La meilleure façon de procéder est d’utiliser le logiciel Malwarebytes ou 360 Total Security que vous pouvez télécharger sur https://www.malwarebytes.com/. Une fois le logiciel installé, lancez une analyse.
- Ouvrez Malwarebytes pour Windows.
- À gauche, cliquez sur Analyser > Types d’analyse.
- Si l’onglet Analyse affiche un message Votre analyse est terminée, cliquez sur Fermer X pour afficher les types d’analyse.
- Sélectionnez l’une des trois méthodes de scan fournies : Analyse des menaces, Analyse personnalisée, et analyse rapide.
- Si un logiciel malveillant est détecté, il sera mis en quarantaine ou supprimé de votre système.
Vérifiez si le problème d’utilisation du CPU de Windows 10 se produit toujours.
[6 Solutions] Pilote d’Affichage ne Répondait plus et a été Récupéré
Solution 3 : Redémarrer les services
Cette correction est une fois de plus bénéfique car le redémarrage des services redémarre également le Net Running Optimization Service.
Ainsi, ce redémarrage peut corriger la forte utilisation du processeur de l’ordinateur. Vous pouvez corriger plusieurs processus de l’hôte du service comme Msmpeng.exe ? Et Mscorsvw.exe en redémarrant leurs services.
- Au début, maintenez la touche du logo Windows enfoncée en même temps que la touche R pour faire apparaître la boîte de dialogue Exécuter.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez services.msc et cliquez sur le bouton OK.
- Une fois que vous êtes sur la fenêtre des services, trouvez le NVIDIA Telemetry Container et faites un clic droit dessus et cliquez sur l’option Redémarrer.
- Une fois de plus, faites unclic droit sur NVIDIA Telemetry Container et sélectionnez les propriétés dans le menu.
- Une fois que vous êtes sur l’écran des propriétés, changez le type de démarrage du NVIDIA Telemetry Container en Automatique.
- Enfin, appuyez sur le bouton Appliquer, puis sur le bouton OK pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.
Voici donc comment vous pouvez les redémarrer pour corriger la forte utilisation du CPU de votre système. Enfin, lorsque vous avez terminé dans le gestionnaire des tâches, vous pouvez vérifier si ce problème persiste ou non.
Quelle est la entre X86 Ou X64 / 32 Bits ou 64 Bits ?
Solution 4 : Désactive-le
Si les trois correctifs précédent ne fonctionnent pas sur votre ordinateur ou si vous n’avez pas résolu le problème, vous devriez enfin le désactiver.
Pour le désactiver, lisez les instructions ci-dessous et appliquez-le correctement.
- Pour lancer la boîte de dialogue d’exécution, maintenez la touche Windows + la touche R en même temps.
- Une fois que vous l’avez, tapez services.msc puis cliquez sur OK.
- Vous aurez maintenant plusieurs processus sur l’écran, alors trouvez et ouvrez Microsoft.NET Framework NGEN.
- Vous aurez différents onglets sur l’écran, allez donc sur l’onglet Général et appuyez sur le menu déroulant Type de démarrage et choisissez l’option « Désactivé ».
- Enfin, appuyez sur le bouton Appliquer et cliquez sur le bouton OK.
Ces étapes ont permis de le désactiver. Assurez-vous de suivre toutes les instructions dans l’ordre.
Cet article contient tout sur ce problème qui entraîne une forte utilisation du CPU sur l’ordinateur. J’espère que ce blog vous sera utile.