Netplwiz : Créer et Gérer des Comptes d’Utilisateurs Facilement [Windows 10]

Partager !!

Cet article explique comment gérer les comptes à l’aide de l’utilitaire “Netplwiz”qui permet à l’administrateur d’ajouter, de supprimer des utilisateurs et des groupes et offre une merveilleuse alternative à l’outil MMC des utilisateurs et groupes locaux.

On vas apprendront à savoir comment il les gère sous Windows 8 / Windows 8.1 et quelles sont les fonctionnalités et les caractéristiques avancés.

Netplwiz


Fonctionnalités du contrôle avancé des comptes d’utilisateurs (Netplwiz)


1. Créer & Ajouter


Il existe de nombreuses façons dans le système d’exploitation Windows 8 / Windows 8.1 pour créer un compte d’utilisateur. L’utilisateur doit être un administrateur ou fait partie d’un groupe administrateur.

Première étape : 
Ouvrez le Panneau de configuration puis choisissez  comptes d’utilisateurs

comptes d'utilisateurs

Ou à l’aide des touches tapez Windows + R du clavier ou cliquez sur Démarrer -puis Exécuter et tapez “Netplwiz” et cliquez sur “OK“.

comptes d'utilisateurs Netplwiz

Deuxième étape :
Après l’ouverture de l’assistant Comptes d’utilisateur, cliquez sur le bouton “Ajouter” pour créer un nouveau compte. Dès que vous clique sur le bouton Ajouter il devient “Ajouter un nouvel utilisateur“. Dans la nouvelle fenêtre remplissez toutes les colonnes et puis sur “Suivant“.
Par exemple : Donnez le nom : SomyaSystem, et le nom complet puis sur “suivant“.

créer nouvel compte

Troisième étape :
Après avoir cliqué sur le bouton “Suivant“, un autre assistant s’ouvre pour taper le mot de passe. cliquez sur suivant et une autre fenêtre s’ouvre qui sera l’assistant de confirmation de l’Administrateur. Cet assistant permet également à l’administrateur de décider s’il est créé pour Enfants ou non, Windows 8 / Windows 8.1 offre la possibilité d’activer la sécurité familiale ,comme indiqué ci-dessous.

fenêtre terminer compte d’utilisateur

Quatrième étape :
1.Cliquez sur “Terminer“.

Voir aussi: Réparer l’Erreur 0x800ccc0e Outlook : 6 Solutions Efficaces


2. Supprimer


Il peut non seulement créer un compte utilisateur, mais aussi le supprimer, seulement il suffit qu’il devrait avoir les droits d’administrateur pour le faire.
 – Première étape :
Suivez les mêmes étapes pour ouvrir le Panneau de configuration puis utilisateurs Ou à l’aide de la touche Windows+R du clavier ou cliquez sur Démarrer puis Exécuter et tapez “Netplwiz“.

 – Deuxième étape :
Après avoir ouvert l’assistant, sélectionnez ce que vous voulez supprimer de Windows 8 et cliquez sur le bouton Supprimer. Par exemple, le compte SomyaSystem créé ci-dessus. Pour le supprimer, sélectionnez-le d’abord, puis sur le bouton Supprimer, il affichera le message donné ci-dessous dans l’image. Lisez le message et choisissez “Oui” ou “Non“. Cliquez sur l’option “Oui“.

supprimer compte utilisateur
supprimer

3. Propriétés Option


L’option Propriétés permet à l’administrateur de modifier les informations générales et de gérer le groupe local à l’aide de l’option Membre du groupe. Les administrateurs peuvent modifier le type : standard, Administrateur ou Autre. Suivez les étapes données ci-dessous pour gérer l’adhésion au groupe, seul qui les droits d’administration pour le faire.

Première étape :
Ouvrez comptes d’utilisateurs , choisissez un compte et cliquez sur le bouton Propriétés. Par exemple, choisissez “SomyaSystem” et puis sur l’option Propriétés.

Propriétés compte d'utilisateur
Propriétés

Deuxième étape :
Dans l’option Propriétés – onglet Général, l’administrateur peut modifier le nom d’utilisateur, le nom complet et la description.

anglet général propriétés compte d'utilisateur
onglet général propriétés

Dans l’option Propriétés – onglet Apparence au groupe, l’administrateur dispose de trois options pour faire une modification : Standard, Administrateur ou Autre comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Apparence au groupe
Apparence au groupe

Troisième étape :
Après avoir choisi le groupe préféré pour lequel fera partie, cliquez sur Appliquer et OK pour terminer le processus.

Voir aussi: [4 Solutions] Réparer System Thread Exception Not Handled


4. Réinitialiser le mot de passe


Qui a les droits d’administration ou il partie du groupe Administrateur ayant le droit de réinitialiser le mot de passe comme expliqué dans les étapes ci-dessous.

Première étape :
Ouvrez comptes d’utilisateur , après avoir ouvert l’assistant, sélectionnez le compte et cliquez sur “Réinitialiser le mot de passe” pour modifier.

Deuxième étape :
Dans l’assistant Réinitialiser le mot de passe, entrez le mot de passe et cliquez sur “OK“.

Réinitialiser mot de passe
Réinitialiser mot de passe

Conclusion
Cet article montre pas à pas les principales fonctionnalités du  comptes (Netplwiz) qui seront utiles.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *