[Résolu] Erreur de L’écran Bleu liée à Ntkrnlmp.exe (7 Solution)

Partager !!

Les utilisateurs de Windows sont habitués aux problèmes de l’écran bleu. Il y a plusieurs facteurs qui causent l’écran bleu. l’écran bleu avec l’erreur ntkrnlmp.exe est également le plus souvent vu dans les ordinateurs Windows 10.

erreur ntkrnlmp.exe

Si vous êtes face à ce BSOD sur votre Pc, alors vous êtes au bon endroit. Suivez les étapes simples de cet article et faites fonctionner votre ordinateur normalement.


Qu’est-ce qu’une écran bleu ?


ntkrnlmp.exe est un fichier exécutable associé au système d’exploitation Windows. Lorsque le système d’exploitation Windows démarre, les programmes qui contiennent ntkrnlmp.exe seront exécutés et chargés dans la RAM et s’y exécutent comme le processus NT Kernel et System.

L’écran bleu est une erreur de mort associée à l’erreur CRITICAL PROCESSED DIED. Lorsque le pilote graphique est corrompu, le problème avec l’écran bleu l’erreur survient. Il peut également survenir lorsque le pc est infecté par un virus ou un logiciel malveillant et l’empêche de fonctionner normalement.


Les Causes Principales dans Windows 7/8 :


o Quelque chose ne va pas avec votre matériel .
o Les modules de mémoire vive (RAM) sont défectueux.
o La configuration du BIOS (Basic Input/Output System) peut être incorrecte.
o Le Registre Windows contient une erreur et le processus associé ne peut pas localiser les fichiers.
o Des pilotes obsolètes peuvent également être à l’origine de cette erreur.
o Votre ordinateur peut contenir un virus. Le virus peut aussi en être l’une des causes.


Solution pour corriger l’erreur Ntkrnlmp.exe  :


Méthode 1 : Mettre à jour le pilote de la carte graphique.


Comme discuté précédemment, le pilote de carte graphique corrompu ou défectueux peut causer le problème avec l’écran bleu. Vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote de carte graphique.

Pour effectuer l’opération, suivez les étapes de résolution ci-dessous.

  • Appuyez sur les touches logo Windows + R du clavier pour ouvrir la fenêtre Exécuter, tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  •  Recherchez le périphérique de la carte graphique et développez-le. Il affichera le pilote graphique installé sur votre ordinateur.
  •  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote graphique et sélectionnez l’option Mettre à jour le pilote.
  •  Dans la fenêtre Mettre à jour du pilote, sélectionnez l’option Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour.
  • Si aucune mise à jour n’est détectée, vous pouvez consulter le site Web du fabricant du pilote graphique, télécharger le pilote mis à jour et installer le sur votre ordinateur.
Mettre à jour pilote d'affichage
Mettre à jour pilote d’affichage

Après avoir mettre à jour le pilote graphique, redémarrez votre Pc une fois et vérifiez si le problème avec l’écran bleu avec ntkrnlmp.exe a été résolu. Si le problème persiste, vous pouvez procéder à d’autres étapes de dépannage.

Voir aussi: Réparer l’Erreur 0x800ccc0e Outlook : 6 Solutions Efficaces


Méthode 2 : Désactiver les états C et EIST dans le BIOS.


Intel EIST (Enhanced Intel Speed Step Technology) est une fonction d’économie d’énergie. Il permet au logiciel de contrôler la vitesse des processeurs Intel. Si cette fonction est activée, il est probable que l’écran bleu avec l’erreur ntkrnlmp.exe soit apparaît. Ainsi, vous pouvez désactiver C-states et EIST dans le BIOS pour résoudre le problème

Suivez l’étape de résolution ci-dessous pour effectuer la même chose :

  •  Éteignez votre ordinateur et rallumez-le.
  •  Au démarrage, appuyez sur la touche F2 ou la touche DEL (selon le fabricant) en continu pour démarrer le BIOS.
  •  Lorsque l’utilitaire de configuration du BIOS apparaît, allez à l’aide des touches fléchées, dans le menu Avancé. puis passez à la configuration du processeur.
configuration du processeur
configuration du processeur
  • Cliquez ensuite sur Configuration de la gestion de l’alimentation CPU.
Configuration de la gestion de l'alimentation CPU
Configuration de la gestion de l’alimentation CPU
  •  Définissez l’état C et désactivez Intel EIST.
désactiver Intel EIST
désactiver Intel EIST
  • Sauvegardez les modifications, quittez le BIOS et démarrez sur le bureau. Espérons que cela résoudra le problème avec d’écran bleu avec l’erreur ntkrnlmp.exe sur votre ordinateur. Si le problème persiste, vous pouvez procéder à d’autres étapes de dépannage.

Méthode 3 : Vérifiez s’il y a des virus ou des logiciels malveillants.


Le problème avec l‘écran bleu avec l’erreur ntkrnlmp.exe se produit également si l’ordinateur est affecté par le virus et les chevaux de Troie malware. Il est donc important de supprimer toutes les infections de l’ordinateur et de s’assurer que l’ordinateur est sécurisé Si vous avez acheté une application antivirus, effectuez l’analyse complète du système et supprimez les infections détectées.

scan virus
scan virus

Vous pouvez également effectuer un démarrage propre et vérifier si le problème est résolu. Apprendre comment effectuer un démarrage propre sur les ordinateurs Windows 10.

Si le problème persiste même après avoir supprimé les infections virales de l’ordinateur, passez aux étapes de résolution suivantes.

Voir aussi: [4 Solutions] Réparer System Thread Exception Not Handled


Méthode 4 : Désactiver l’overclocking CPU ou GPU


Le BSOD lié à Ntkrnlmp.exe est assez courant sur les PC surchargés. Certains utilisateurs confrontés à ce problème ont réussi le résoudre en supprimant ou en réduisant leurs fréquences cadencées.

Note : L’overclocking est l’action d’augmenter la fréquence d’horloge d’un composant afin de le faire fonctionner à une vitesse supérieure. Ce processus est généralement appliqué sur les CPU et les GPU, mais d’autres composants peuvent également être overclockés. Si vous n’êtes pas sûr si votre système est overclocké, il est plus que probable qu’il ne l’est pas.


Méthode 5 : Dépannage des Barrettes de RAM


Il s’avère qu’un BSOD lié à ntkrnlmp.exe est beaucoup plus fréquent sur les ordinateurs avec des Barrettes de RAM non identiques. Gardez à l’esprit que d’avoir deux Barrettes de RAM du même Fabricant ne signifie pas qu’ils sont identiques (en termes de fréquence).

Note : Les barrettes sont notoirement connues pour leurs temps variables (ayant des vitesses différentes), ce qui favorise une chute du BSOD.

Si vous avez deux barrettes de RAM installées sur votre système, retirez une et voyez si les pannes se produisent toujours. Si le BSOD ne se produit pas avec une seule barrette  RAM, cela prouve virtuellement qu’il y a une sorte d’incompatibilité causée par la façon dont votre carte mère gère la présence de plusieurs clés RAM non identiques. Si c’est le cas, vous pouvez résoudre ce problème en achetant un kit RAM à double canal approprié.

Si vous n’avez qu’une seule barrette de RAM, vous pouvez la vérifier à l’aide d’un logiciel appelé Memtest, que vous pouvez téléchargez.

ram
ram

Méthode 6: Exécuter le vérificateur de pilote


Si la mise à jour du pilote graphique n’était pas suffisante pour corriger l‘erreur Ntkrnlmp.exe, vous pouvez exécuter le vérificateur de pilotes, qui administre les pilotes et pilotes graphiques en mode kernel Windows et les protège contre les modifications non autorisées. L’analyse montrera si votre système contient des pilotes corrompus qui peuvent causer des problèmes :

  •  Appuyez sur la touche Windows + X et sélectionnez Invite de commandes (Admin).
  • Cliquez sur Oui dans l’UAC.
  •  Tapez verifier et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.
  •  Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Créer paramètres standard, puis cliquez sur Suivant.
  •  Cliquez sur Sélectionner automatiquement tous les pilotes installés sur cet ordinateur.
gestionnaire du vérificateur de pilotes
gestionnaire du vérificateur de pilotes
  • . Enfin, cliquez sur le bouton Terminer pour lancer le processus de vérification. Vous devriez obtenir un rapport sur l’état des pilotes, alors suivez les instructions pour résoudre tous les problèmes.

Méthode 7: Activer le point de restauration du système


Si vous avez déjà créé un point de restauration système, vous pouvez essayer de corriger Ntkrnlmp.exe en activant un des points créés :

  •  Allez dans le menu Démarrer et entrez restauration du système dans le champ de recherche Windows.
  •  Sélectionnez Créer un point de restauration.
  •  Cliquez sur le bouton Restauration du système et cliquez sur Suivant.
  • Sélectionnez le point de restauration système qui a été créé avant le problème lié à Ntkrnlmp.exe et sélectionnez Suivant.
  •  Si vous ne voyez qu’un seul point de restauration disponible, cochez la case Afficher plus de points de restauration.
  •  Sélectionnez le point de restauration et cliquez sur Suivant.
  • Redémarrez votre ordinateur pour terminer la restauration du système.
point de restauration
point de restauration

Conclusion :


J’espère que les étapes de dépannage ci-dessus vous aidera à résoudre le problème de l’écran bleu lié à ntkrnlmp.exe sur vos ordinateurs Windows 10, et votre ordinateur fonctionnera correctement sans aucun autre plantage. Si vous trouvez cela utile, faites des commentaires ci-dessous ou vous pouvez aussi demander plus d’informations sur les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.