L’erreur 0x80070003 peut se produire lorsque vous essayez d’exécuter Windows Update sur un ordinateur Win 10.
Cette erreur se produit généralement lorsque les mises à jour ne peuvent pas être installées, lorsque le processus d’installation est en cours ou lorsque les mises à jour sont installées mais que le processus ne peut pas être terminé complètement.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’erreur 0x80070003 et dans cet article, nous couvrirons plusieurs mesures de dépannage possibles que vous pouvez prendre pour résoudre le problème.
Quelle est la cause du code d’erreur 0x80070003 – 0x2000D ?
Comme le message d’erreur apparaît lors de l’utilisation de l’outil de création de médias, nous avons examiné de nombreux rapports d’utilisateurs et avons constaté que le problème est souvent dû aux facteurs suivants :
1 – Applications tierces installées :
Le problème semble parfois être causé par diverses applications tierces que vous avez installées sur votre système. Cela inclut les VPN tiers ou tout ce qui intervient dans votre connexion Internet. En dehors de cela, si vous utilisez un logiciel pour verrouiller vos fichiers, cela peut également causer le problème.
2 – Services de base :
Un autre facteur est l’interruption des services en arrière-plan lors du processus de mise à niveau. Il peut s’agir d’un service en arrière-plan d’un logiciel antivirus ou de tout autre logiciel qui interfère avec le processus.
3 – Espace insuffisant :
Enfin, le problème peut également être dû à un manque d’espace pour la mise à niveau correspondante. Dans un tel cas, vous devrez libérer de l’espace pour que le processus de mise à niveau puisse se dérouler.
En entrant dans les solutions, il se peut que toutes ne vous conviennent pas si elles sont dépendantes du scénario. Par conséquent, assurez-vous de les essayer toutes afin de garantir une résolution rapide.
Solution 1 : Désactiver BitLocker pour corriger l’erreur 0x80070003
Si vous utilisez BitLocker pour crypter vos fichiers, assurez-vous de le désactiver avant de lancer la mise à niveau. Si vous utilisez une application tierce au lieu de BitLocker, faites de même pour celle-ci.
Voici comment le désactiver :
- Ouvrez le menu Démarrer en appuyant sur la touche Windows.
- Tapez BitLocker et appuyez sur la touche Entrée. Recherche de BitLocker dans le menu Démarrer
- Vous serez dirigé vers la fenêtre BitLocker. Là, vous pourrez soit suspendre BitLocker, soit le désactiver.
- Choisissez Désactiver.
- Une fois que vous avez terminé, recommencez le processus.

Solution 2 : Vérifiez l’espace disponible
Enfin, si le problème persiste, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace pour la mise à niveau. Si votre partition système (le disque sur lequel Windows est installé) manque d’espace, vous devrez supprimer tous les éléments supplémentaires qu’elle contient pour libérer de l’espace.
De cette manière, la mise à niveau aura suffisamment d’espace pour se terminer en douceur.
Solution 3 : Remplacer l’ancien fichier de configuration Spupdsvc.exe
Spupdsvc.exe est un fichier de processus qui fait partie du service Microsoft Update RunOnce. Lorsqu’une mise à jour devient disponible pour l’ordinateur, le processus responsable de l’exécution de la mise à jour sera notifié. De plus, une entrée RunOnce est ajoutée au registre pour spupdsvc.exe.
Le processus est exécuté lorsque l’ordinateur redémarre et que l’utilisateur se connecte.
Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur pour exécuter la commande suivante :
cmd /c ren %systemroot%\System32\Spupdsvc.exe Spupdsvc.old

Il remplacera l’ancienne configuration de Spupdsvc.ex par une nouvelle. Essayez de relancer Windows Updates et vérifiez si votre problème est résolu maintenant.
Solution 4 : Désactivation temporaire de l’antivirus tiers installé
Il est possible que le logiciel antivirus installé interfère avec Win Update et provoque le code d’erreur 0x80070003.
Pour vous assurer que le logiciel antivirus tiers installé n’est pas la source du problème, nous vous recommandons d’essayer de désactiver temporairement ce logiciel (et son pare-feu associé).
Essayez ensuite de mettre à jour à nouveau et vérifiez si l’erreur 0x80070003 persiste. .

Solution 5 : Réinitialiser manuellement les dossiers liés
Le dossier « SoftwareDistribution » est un dossier temporaire où Windows stocke ses fichiers de mise à jour jusqu’à ce qu’ils soient complètement chargés. Ce dossier peut affecter le processus de mise à jour et peut être simplement corrigé en exécutant quelques commandes simples pour renommer le dossier.
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur et exécutez la commande suivante :
net stop wuauserv
ren c:\Windows\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.Old
net start wuauserv

Vérifier et redémarrer tous les services liés à Win Update. Il existe différents services qui aident et soutiennent la fonction des mises à jour. Vous pouvez redémarrer ces services en toute sécurité, ce qui constitue une étape supplémentaire de dépannage.
- Ouvrez le gestionnaire des services (Cliquer sur Windows + R et tapez services.msc )et localisez les services suivants :
Service Windows Update – Manuel (déclenché)
Service de transfert intelligent en arrière-plan – Manuel.
Services de chiffrement – Automatique
Service station de travail – Automatique.

- Ouvrez leurs propriétés et assurez-vous que leur type de démarrage est comme mentionné ci-dessus à côté de leur nom et que les services sont en cours d’exécution. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton Démarrer. S’ils sont Démarré, sélectionnez Redémarrer
Vérifier les réglages de l’heure et de la date
Il est possible que Windows ne puisse pas être mis à jour en raison d’un réglage incorrect de l’heure et de la date sur votre ordinateur.
Pour les vérifier, allez dans les paramètres et cliquez sur « Heure et langue« . Assurez-vous que vos paramètres reflètent les paramètres actuels du fuseau horaire.

Lancer DISM et le vérificateur de fichiers système
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur ( appuyez sur le bouton Windows pour ouvrir le menu démarrer et tapez cmd, faite un clique droit sur le résultat et choisissez exécuter en tant qu’administrateur) et exécutez la commande suivante :
- Exécuter la commande : sfc /scannow

- Il exécutera le vérificateur de fichiers du système.
- Exécutez la commande DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

- Redémarrez votre ordinateur une fois l’analyse terminée et lancez Win Update et vérifier si le problème est résolu.
Vous êtes toujours confrontés au même problème ?
- Redémarrez votre ordinateur.
Ensuite, il faut nettoyer le chemin de téléchargement de Win Update. Ces étapes sont réservées aux utilisateurs expérimentés ! - Si vous vous trompez dans votre ordinateur avec Regedit, vous pourriez perdre vos fichiers ! Faites attention ou utilisez un outil professionnel pour analyser votre ordinateur.
- Maintenez votre touche Windows enfoncée et appuyez simultanément sur la touche « R ».
- Une nouvelle petite fenêtre apparaîtra.
- Tapez regedit dans cette nouvelle fenêtre et appuyez sur la touche » Entrée « .
- Dans les nouvelles fenêtres, vous avez une navigation sur le côté gauche. Utilisez-la pour naviguer vers
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate - Une fois que vous l’avez trouvé, recherchez WUServer et WIStatusServer dans le volet de droite.
- S’ils ne sont pas répertoriés, nous ne pouvons pas nettoyer le chemin de téléchargement. Supprimez-les tous les deux.
- Redémarrez votre ordinateur.

- Essayez à nouveau de rechercher de nouvelles mises à jour.
- Vous êtes toujours confronté à ce problème ? Je pense que ce n’est pas un problème habituel et que votre ordinateur devrait être vérifié par un professionnel.
- Essayez de chercher une solution ici ou cherchez plus loin dans le champ de recherche ci-dessous.