[5 Solutions] l’Application Elara Empêche l’Arrêt de Windows

Partager !!

Certains utilisateurs ont signalé qu’un “ApntEX.exe” s’exécutait dans le gestionnaire des tâches, tandis que d’autres se sont enquis du message “L’application Elara empêche l’arrêt de Windows” lorsqu’ils essayaient d’éteindre leur ordinateur.

Dans cet article, nous expliquerons la fonctionnalité de l’application et pourquoi elle empêche l’arrêt.

[Tuto] Qu’est ce que Vulkan Run Time Libraries ?


Qu’est-ce que l’application Elara ?


Tous les fabricants d’ordinateurs utilisent dans leurs ordinateurs des centaines de petits composants qu’ils se procurent auprès de centaines de petits fabricants différents.

Ces composants sont parfois couramment utilisés par différents fabricants dans leurs produits, ce qui explique qu’ils soient communs à de nombreuses marques différentes telles que HP, Samsung, Dell, etc.

L’application Elara est utilisée pour contrôler l’un de ces composants qui est associé au pavé tactile d’un ordinateur portable. Par conséquent, l’application Elara est surtout présente dans les ordinateurs portables et elle est pré-installée dans l’ordinateur.

L'application Elara
L’application Elara

Cette application contrôle certaines fonctionnalités du pavé tactile et elle est installée dans le dossier “Program Files” avec le pilote du pavé tactile de l’ordinateur.

L’application peut être affichée dans le gestionnaire de tâches sous la forme “ApntEX.exe”. Il ne s’agit pas d’un pilote ou d’un logiciel autonome, il peut simplement faire partie du pilote du pavé tactile fourni par le fabricant de votre ordinateur.

[3 Solutions] Autorisez Chrome à Accéder au Réseau Dans …


Pourquoi Elara App empêche-t-elle la fermeture de Windows ?


Elara App peut empêcher l’arrêt de Windows parce qu’il fonctionne toujours en arrière-plan s’il a été installé sur votre ordinateur. Lorsque Windows s’arrête, il ferme tous les processus en arrière-plan.

Cependant, si un processus est jugé sensible par le système d’exploitation, il annule le processus d’arrêt et avertit l’utilisateur de la présence d’une tâche sensible en arrière-plan.

[5 Solutions] Résoudre l’Erreur 0xc1900130 Win Update


Peut-on le désactiver ?


Selon de nombreux rapports d’utilisateurs, il n’y a eu aucun effet secondaire à la suppression de la tâche du gestionnaire de tâches ou même à la désinstallation complète du pilote du pavé tactile.

Toutefois, un rapport suggère que l’utilisateur perd la fonctionnalité de désactivation du pavé tactile à partir des touches “Fn”. Par conséquent, à notre avis, vous devriez supprimer la tâche du gestionnaire de tâches et cela ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’ordinateur.

Vous pouvez également essayer de désinstaller le pilote du touchpad pour tenter de vous débarrasser du logiciel malveillant et vérifier si la fonctionnalité du touchpad est gardée.

Les résultats peuvent varier selon le fabricant de l’appareil, mais même si vous perdez la fonctionnalité, vous pouvez facilement réinstaller le pilote en recherchant les modifications matérielles sur lesquelles Windows réinstalle le pilote récemment désinstallé.

[11 Solutions] Task Host de Windows Empêche la Fermeture


Comment mettre temporairement fin à la tâche d’Elara App ?


Dans cette étape, nous allons montrer aux utilisateurs la méthode la plus simple pour terminer la tâche Elara App du gestionnaire de tâches. Cette méthode peut s’avérer moins efficace que la fonctionnalité de votre pavé tactile, alors assurez-vous d’avoir une souris en réserve.

  •  Appuyez simultanément sur les touches “Ctrl” + “Shift” + “Esc” pour ouvrir le gestionnaire de tâches.
  •  Cliquez sur l’onglet “Détails” pour ouvrir les instructions détaillées des exécutables fonctionnant en arrière-plan.
  •  Cliquez sur le fichier “ApntEX.exe” et sélectionnez ” Fin de la tâche “.
  •  Cela fermera temporairement l’application Elara et n’empêchera plus l’ordinateur de s’éteindre.
  • [10 Solutions] Résoudre « ERR_NAME_NOT_RESOLVED »

Créer une nouvelle clé de registre


  •  Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter sur votre écran.
  • Tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
  •  Une fois la fenêtre de l’éditeur de registre s’ouvre, naviguez jusqu’à HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop dans le volet de gauche.
  •  Naviguez vers le côté droit de la fenêtre et cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide. Cliquez sur Nouveau >> Valeur DWORD (32 bits). 
  •  Écrivez le nom de la nouvelle clé AutoEndTasks, mettez sa valeur à 1.
  •  Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications et fermer l’éditeur de registre.
Créer une nouvelle clé de registre
Créer une nouvelle clé de registre

Le Dossier REMPL : C’est Quoi ? Peut-on Supprimer ?


Mise à jour de Windows


Les mises à jour sont fournies afin d’améliorer le fonctionnement et la sécurité du système ainsi que de corriger les bogues.

Suivez ces étapes pour mettre à jour votre Windows et corriger le bogue de prévention de l’arrêt de l’application Elara :

  • Étape 1 : Allez dans le menu Démarrer puis dans Paramètres.
  • Étape 2 : Trouvez et cliquez sur Mise à jour et sécurité
  • Étape 3 : Cliquez sur le bouton “Vérifier les mises à jour”.
  • Étape 4 : Si des mises à jour sont disponibles, installez-les.
Rechercher les mise à jour Windows disponibles
Rechercher les mise à jour de  Windows disponibles

Au cas où votre système aurait déjà été mis à jour à sa dernière version, passez à la méthode suivante.

[3 Méthodes] Télécharger Play Store pour PC 2020


Mise à jour des pilotes


Les pilotes obsolètes ou corrompus sont la cause la plus fréquente du problème de “l’application Elara empêchant l’arrêt“.

Suivez les étapes suivantes pour mettre à jour les pilotes et corriger l’erreur :

  • Étape 1 : Tout d’abord, allez dans le panneau de configuration.
  • Étape 2 : Trouvez et cliquez sur l’option Matériel et son.
  • Étape : Ensuite, cliquez sur l’option “Gestionnaire de périphériques” présente sous la catégorie “Appareils et imprimantes“.
  • Étape 4 : Dans la fenêtre qui s’affiche, trouvez et développez l’option “Souris et autres périphériques de pointage“.
  • Étape 5 : Localisez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’option ” Dispositif de pointage des Alpes “, puis cliquez sur ” Mettre à jour le pilote “.
Mettre à jour le pilote de périphérique Alps
Mettre à jour le pilote de périphérique Alps

Windows recherchera alors une mise à jour (si disponible) pour les pilotes. Si cela ne résout pas votre problème, passez à la méthode suivante.


Utiliser la restauration du système


Si vous avez déjà créé un “point de restauration du système” pour votre ordinateur portable ou votre notebook, vous pouvez utiliser l’option de restauration du système pour résoudre le problème d’arrêt de l’application Elara.

Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Allez dans la barre de recherche du menu Démarrer. Tapez “Restauration du système” et cliquez sur le premier résultat. 
  • La restauration du système peut vous demander d’entrer le mot de passe de l’administrateur, entrez-le.
  • Étape 2 : Dans la fenêtre de restauration du système, suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran.
  • Étape 3 : Restaurez votre système au point de restauration le plus récent avant que cette erreur ne commence à vous harceler.
  • Ensuite, redémarrez votre ordinateur portable.

De cette façon, vous pouvez facilement résoudre votre problème en rétablissant simplement votre système à un point antérieur.

Restauration système
Restauration système

Conclusion


Elara est une application intégrée qui vient par défaut pour contrôler le fonctionnement de tous les ordinateurs portables. Parfois, il peut y avoir certains problèmes causés par Elara en raison de plusieurs pépins.

Voici donc les meilleures méthodes de travail pour corriger l’erreur ” l’application Elara empêche l’arrêt“.

Je vous suggère également de faire un “scan complet” de votre système en utilisant un logiciel antivirus fiable et en désinstallant et réinstallant les pilotes du pavé tactile. Vous pouvez également consulter le fil d’assistance officiel de Microsoft.

Pour toute autre question, doute ou suggestion, commentez dans la section “Commentaires”. J’espère que je vous ai aidé à trouver ce que vous cherchiez. Passez une bonne journée !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *