[9 Solutions] Votre Pavé Tactile ne Fonctionne Plus ?

Partager !!

Il est impossible d’utiliser votre ordinateur portable si le pavé tactile ne fonctionne plus, sauf si vous connectez un dispositif de pointage externe. Lorsqu’il ne répond plus à vos doigts, cela signifie qu’il y a un problème, mais celui-ci peut être résolu en utilisant les méthodes décrites dans ce guide.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème en utilisant le pavé tactile de votre ordinateur portable, nous vous recommandons de confier votre ordinateur portable à un technicien pour un dépannage plus approfondi.

pavé tactile ne fonctionne plus
pavé tactile ne fonctionne plus

[7 Solutions] l’application n’a pas pu démarrer car sa configuration côte-à-côte est incorrecte

Le pavé tactile ne fonctionne plus si les pilotes sont endommagés, s’ils sont désactivés dans Windows, par l’interrupteur physique ou si vous disposez des paramètres incorrects.

Le guide vous propose des différents moyens pour le réparer. Avant de continuer, nous vous recommandons de connecter une souris externe ou d’utiliser le TrackPoint de l’ordinateur portable, si disponible.

Les problèmes peuvent causer de nombreux problèmes sur votre PC, et en parlant de problèmes, voici quelques problèmes similaires que les utilisateurs ont rencontrés :

  • « Tapez pour cliquer » ne fonctionne pas – Ce problème peut apparaître si il n’est pas correctement configuré. Il est possible que cette fonction ne soit même pas activée, alors assurez-vous de vérifier les paramètres.
  •  Le clic du pavé tactile ne fonctionne plus sur Lenovo, HP, Windows 10 – De nombreuses marques d’ordinateurs portables sont affectées par ce problème, et pour le résoudre, assurez-vous de mettre à jour vos pilotes à la dernière version.
  •  Le double clic du Lenovo ne fonctionne pas – Certains propriétaires de Lenovo ont également signalé ce problème. Pour le résoudre, essayez de réinstaller vos pilotes et vérifiez si cela vous aide.
  •  Le clic sur Dell ne fonctionne pas – Ce problème peut également apparaître sur les périphériques Dell, mais si vous le rencontrez, assurez-vous d’essayer toutes les solutions proposées dans cet article.

Méthode 1:  Assurez-vous que la fonction tactile est activée


Si le clic tactile du trackpad ne fonctionne pas sur votre ordinateur portable, il est possible qu’il ne soit pas activé. Votre trackpad supporte différentes configurations, et pour activer cette fonction, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Appuyez sur la touche Windows + S et tapez panneau de configuration. Sélectionnez Panneau de configuration dans la liste.
  •  Lorsque le Panneau de configuration s’ouvre, sélectionnez Souris.
  • La fenêtre de la souris s’ouvre alors. Allez dans l’onglet Réglages du dispositif.
  •  Cliquez maintenant sur le bouton Réglages et allez à l’onglet Taper.
  •  Cochez la case Activer les fonctions tactiles et cliquez sur OK.
Activer les fonctions Tactiles
Activer les fonctions Tactiles

Après avoir effectué ces modifications, la fonction tacle devrait être activée et tout recommencera à fonctionner. Quelques utilisateurs ont signalé que la fonction tactile était déjà activée, mais après l’avoir désactivée et réactivée, le problème a été résolu.

[5 Solutions] Erreur 224003 La Vidéo ne peut pas être lue


Méthode 2 : vérification des paramètres de la souris (autre façon)


  •  Pour ouvrir les paramètres de votre souris, ouvrez le menu Démarrer, tapez « Panneau de configuration » et appuyez sur Entrée, puis naviguez vers Matériel et son > Souris (sous Périphériques et imprimantes). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la souris dans la barre de notification, puis sélectionner  » Paramètres/Propriétés « .
  • Dans la fenêtre  » Propriétés de Souris « , localisez les paramètres de votre pavé tactile, qui se trouve généralement à l’extrême droite, à côté de l’onglet  » Matériel « . Le nom de l’onglet est le nom du fabricant du touchpad ( Synaptic, ELAN, etc) .
  •  Assurez-vous que la case à cocher  » Activer  » est activée ou que le bouton  » Activer le dispositif  » est actif.
  • Ajustez tout autre paramètre que vous souhaitez modifier, cliquez sur Appliquer, puis sur OK
  •  Déplacez vos doigts sur le pavé tactile pour vérifier qu’il fonctionne ou non .

Sur certains appareils, il peut cesser de fonctionner si une souris externe est connectée. Vous pouvez désactiver ce paramètre sur ce même onglet.

[6 Solutions] Gérer et Désactiver « WSAPPX » Disque 100%


Méthode 3 : Utilisation du dépanneur pour le matériel et les périphériques Windows


L’outil de dépannage Windows peut vous aider à trouver les problèmes inconnus auxquels il est confronté et à y apporter des solutions.

  • Ouvrez le Panneau de configuration en appuyant sur le bouton Démarrer, en tapant « Panneau de configuration » et en appuyant ensuite sur la touche Entrée.
  •  Naviguez vers Système et sécurité > Sécurité et maintenance > Dépannage > Configurer un périphérique (sous Matériel et son).
  •  Un assistant de dépannage apparaîtra dans lequel vous devrez suivre les invites pour rechercher les problèmes et fournir des solutions aux problèmes matériels rencontrés par votre PC.
Dépannage des problèmes avec les périphériques et le matériel
Dépannage des problèmes avec les périphériques et le matériel

[6 Solutions] Aucun Périphérique de Sortie Audio n’est Installé


Méthode 4 : Réinstaller les pilotes


Pavé tactile ne fonctionne plus = Un pilote de souris défectueux ou absent. La réinstallation des pilotes d’origine peut le faire fonctionner à nouveau.

Les pilotes ne peuvent pas fonctionner soit après une mise à jour défectueuse, soit lorsque la nouvelle version du système d’exploitation ne correspond pas à la version obsolète des pilotes.

  •  Visitez le site officiel du vendeur de votre ordinateur portable. Vous pouvez vous y référer à partir du manuel de votre appareil ou d’une simple recherche sur Google (par exemple, le site web de HP).
  •  Cliquez sur la page Support sur le site web du vendeur
  •  Saisissez votre numéro de modèle, votre numéro de matricule ou votre numéro de série dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez également utiliser l’utilitaire de sélection de modèle sur le site web, s’il est disponible.
  •  Sélectionnez Drivers et recherchez le pilote de votre ordinateur portable. Il se trouve généralement sous Souris ou Touchpad
  •  Téléchargez le dernier pilote et installez-le.
  •  Redémarrez votre PC et déplacez votre doigt sur le pavé tactile pour vérifier qu’il fonctionne ou non.
Pilote pour pavé tactile Dell
Pilote

Comment Résoudre le Problème APPCRASH ? [6 Solutions ]


Méthode 5 : Mise à jour des pilotes


Le gestionnaire de périphériques peut vous donner des informations sur les problèmes de matériel et vous aider à mettre à jour les pilotes existants.

Par exemple, si un périphérique est accompagné d’un signe d’exclamation ou d’une icône X, cela signifie que le périphérique présente des problèmes logiciels ou matériels. Suivez les étapes ci-dessous pour localiser et mettre à jour les pilotes.

  •  Appuyez sur la touche Windows + R de votre clavier, tapez devmgmt.msc puis appuyez sur Entrée.
  •  Cliquez sur la flèche à côté de  » Souris et autres périphériques de pointage « .
  •  Localisez votre pavé tactile et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône et sélectionnez « Propriétés « .
  •  Cliquez sur l’onglet Pilote et assurez-vous d’abord que le bouton Désactiver est actif. Cela permet de s’assurer qu’il est activé.
  •  Cliquez sur Mettre à jour le pilote dans le même onglet, puis sélectionnez « Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour« . Vous devez être connecté à l’Internet pour que cela fonctionne.
  •  Suivez les instructions pour terminer la mise à jour des pilotes de votre Touchpad.
Mise à jour des pilotes de pavé tactile
Mise à jour des pilotes de pavé tactile

[10 Solutions] Résoudre « Serveur DNS ne Répond Pas »


Méthode 6 : vérification de l’interrupteur physique


Il est fréquent que les utilisateurs d’ordinateurs désactivent sans le savoir à l’aide de l’interrupteur physique, en particulier sur les pavés tactiles dont l’interrupteur est situé dans les coins.

  •  Repérez la touche « Fn » du clavier et appuyez dessus. Cette touche se trouve généralement à côté de la touche « ctrl » en bas et elle peut avoir une couleur différente.
  •  Tout en appuyant sur la touche Fn, repérez les touches de fonction (F1 > F12) pour une touche avec l’icône d’un pavé tactile avec un doigt dessus.
  •  Appuyez simultanément sur la touche Fn et sur la touche de fonction du pavé tactile pour le réactiver  de votre ordinateur portable.
  •  Vérifier qu’il fonctionne.
Activer le pavé tactile
Activer

Les claviers dont le mode multimédia est activé n’exigent pas que vous appuyiez sur la touche de fonction pendant l’activation du pavé tactile. Il vous suffit d’appuyer sur la touche pour le réactiver.
D’autres ordinateurs portables comme HP ont la fonction sur lui-même et nécessitent donc une autre méthode pour le réactiver.

tactile ne fonctionne plus hp
tactile ne fonctionne plus hp
  •  Cherchez un petit voyant. Il se trouve généralement en haut à gauche, avec une LED orange à côté.
  •  Appuyez deux fois sur le petit creux et vérifiez si la LED (si elle est présente) s’éteint.
  •  Déplacez vos doigts pour vérifier qu’il fonctionne.

Méthode 7 : vérification des paramètres du BIOS


En dernier recours, nous vérifierons si l’option est désactivée à partir du BIOS lui-même. Chaque ordinateur portable a des paramètres concernant le touchpad dans son BIOS où l’utilisateur peut le activer ou le désactiver selon sa volonté.

Si les paramètres sont désactivés par défaut dans le BIOS, la modification des autres paramètres ne fonctionnera pas.

Remarque : assurez-vous de ne pas modifier d’autres options du BIOS dont vous n’avez pas connaissance.

  •  Éteignez votre PC et redémarrez le pour accéder au BIOS. Ce dernier est spécifique à l’appareil et s’affiche généralement lorsque l’écran POST apparaît.
  • Les touches Esc, Delete, F2, F8, F10, F12 sont les touches les plus fréquemment utilisées pour entrer dans le BIOS.
  •  Vérifiez les paramètres du périphérique matériel et activez le pavé tactile s’il est désactivé.
  •  Quittez le BIOS et redémarrez votre PC, puis déplacez vos doigts sur le pavé tactile pour vérifier qu’il fonctionne.

Activer le pavé tactile à partir du Bios


Méthode 8: Apporter des modifications à votre registre


Selon les utilisateurs, il est parfois nécessaire de modifier le registre pour résoudre les problèmes liés à votre pavé tactile. Votre registre contient toutes sortes de paramètres cachés, et si le clic tactile du trackpad ne fonctionne pas, vous pouvez peut-être résoudre le problème en modifiant ces paramètres.

Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  •  Appuyez sur la touche Windows + R et tapez regedit. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK.
  •  Dans le panneau de gauche, naviguez jusqu’à
    HKEY_LOCAL_MACHINE > SOFTWARE > Synaptics > SynTP > Install
  •  Dans le volet de droite, double-cliquez sur DeleteUserSettingsOnUpgrade DWORD pour modifier ses paramètres. Si ce DWORD n’est pas disponible, il se peut que vous deviez le créer manuellement.
  •  Changez la valeur du DWORD à 0 et cliquez sur OK.
Changer la valeur de DeleteUserSettingsOnUpgrade
Changer la valeur de DeleteUserSettingsOnUpgrade

Après avoir effectué ces modifications, le problème du clic tactile devrait être résolu. N’oubliez pas que cette solution ne fonctionne que si vous avez cette clé dans votre registre. Si ce n’est pas le cas, cette solution ne s’appliquera pas à vous, vous pouvez donc simplement l’ignorer.


Méthode 9:  Effectuer une restauration du système


Si ce problème a commencé à apparaître récemment, il est possible qu’une modification récente de votre système en soit la cause.

Afin de résoudre ce problème, il est conseillé d’effectuer une restauration du système et de vérifier si cela peut vous aider. C’est relativement simple à faire et vous pouvez le faire en suivant ces étapes :

  •  Appuyez sur la touche Windows + S et tapez restauration système. Sélectionnez Créer un point de restauration dans la liste des résultats.
  •  Lorsque la fenêtre des propriétés du système apparaît, cliquez sur le bouton Restaurer le système.
  •  La restauration du système s’ouvre alors. Cliquez sur Suivant pour continuer.
  •  Cherchez l’option Afficher plus de points de restauration et activez-la, si elle est disponible.
  • Sélectionnez le point de restauration souhaité et cliquez sur Suivant.
  •  Suivez maintenant les instructions à l’écran pour terminer le processus de restauration.
restauration système
restauration système

Une fois que votre système est restauré, vérifiez si le problème persiste. Gardez à l’esprit que le problème peut réapparaître, donc surveillez attentivement les mises à jour du système et les autres changements liés au système.
Si le clic tactile de votre pavé tactile ne fonctionne pas correctement, cela peut être un gros problème, mais dans la plupart des cas, le problème est causé par vos paramètres ou vos pilotes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.