Impossible de changer connexion public en privé ? Lorsque vous vous connectez à un réseau sans fil, Windows l’enregistre soit comme un réseau public, soit comme un réseau privé.
Les réseaux privés correspondent essentiellement à la maison et au travail, tandis que les « publics » correspondent à tout autre endroit auquel vous ne faites pas confiance.
Parfois, Windows détecte un « privé » comme étant un « public » et vice versa.
Vous pouvez effectuer manuellement certaines modifications pour vous assurer que vous ne partagez pas accidentellement trop de données sur un « public » ou que vous ne bloquez pas tout partage sur un « privé ».
Qu’est-ce qu’un profil d’emplacement réseau dans Windows ?
Les profils réseau sont apparus pour la première fois dans les versions des systèmes Vista/Windows Server 2008.
Dans Windows 10 (Windows Server 2016), vous pouvez attribuer l’un des profils (emplacements) de sécurité réseau suivant à votre carte d’interface (NIC), qu’elle soit Ethernet ou Wi-Fi :
- Réseau privé ou domestique –
Un profil dédié à des (réseaux domestiques ou de bureau). Dans un tel réseau, l’ordinateur sera disponible pour être découvert par d’autres appareils ; vous pouvez partager vos fichiers et vos imprimantes.
- Réseau public –
Un profil n’est pas fiable (réseau Wi-Fi public dans le métro, un café, un aéroport).
Vous ne faites pas confiance aux autres périphériques sur un tel réseau, votre ordinateur sera caché aux autres périphériques, personne ne pourra accéder aux dossiers et imprimants réseaux partagés sur votre ordinateur ;
- Réseau de domaine –
Un profil pour les ordinateurs qui sont membres d’un domaine Active Directory. Il s’applique automatiquement après avoir joint Windows au domaine AD.
Vous pouvez appliquer des politiques de pare-feu de domaine pour ce profil.
Le service Network Location Awareness (NLA) est utilisé par Windows pour déterminer si une connexion se trouve sur un « public », « privé » ou de « domaine ».
Comme mentionné précédemment, différentes règles de pare-feu Windows s’appliquent sur votre connexion réseau en fonction du profil de votre carte réseau.
Dans Windows 10, vous pouvez vérifier le profil actuel (emplacement) attribué à la connexion dans Paramètres -> Réseau et Internet.
Dans ma capture d’écran, vous pouvez voir que le profil Public (Open) est attribué à la carte réseau Wi-Fi.
Dans le Panneau de configuration classique, le type de connexions réseau actives est affiché ici :
Panneau de configuration -> Petites icônes -> Centre Réseau et Partage. Mais vous ne pouvez pas modifier l’emplacement réseau attribué à partir du Panneau de configuration classique.
Par exemple, dans Windows Server 2012 R2 / Windows 8.1, vous ne pouvez modifier le profil réseau que par le biais de PowerShell, du registre ou de la stratégie de sécurité locale (décrite ci-dessous).
Impossible de changer connexion public en privé ?
Parfois, la possibilité de modifier le profil du réseau est absente. Soit, vous ne pouvez pas ouvrir les paramètres, soit l’option permettant de les modifier est désactivée.
Méthode 1 : Modifier le profil réseau à l’aide de PowerShell
Puisque l’option de modification est manquante ou impossible via l’interface utilisateur, vous devez utiliser PowerShell avec des privilèges d’administrateur.
- Utilisez WIN + X, puis sélectionnez PowerShell (Admin).
- Cliquez sur l’option OUI lorsque l’UAC apparaît.
- Exécutez ensuite les commandes suivantes. La première vous permet d’obtenir le numéro d’index et la seconde vous permet de modifier le profil :
Get-NetConnectionProfile
Set-NetConnectionProfile -InterfaceIndex 9 -NetworkCategory Private
- Chaque profil possède un numéro d’index.
- Pour identifier le réseau pour lequel vous voulez changer, vérifiez l’étiquette « Nom ».
- Dans mon cas, c’est Link_Ys, et le numéro d’index est 9 (InterfaceIndex).
Méthode 2 : Modifier le profil réseau à l’aide du registre
Bien que PowerShell fonctionne parfaitement, vous pouvez également modifier ce paramètre à l’aide du registre.
Ceci est destiné seulement à ceux qui savent comment modifier le registre. Faites toujours une sauvegarde ou une restauration du système avant de modifier le registre.
- Dans l’invite d’exécution, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
- Accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\NetworkList\Profiles
- Lorsque vous développez le dossier de la clé Profils dans le volet de gauche, vous pouvez voir un ou plusieurs dossiers.
- Développez chacun d’entre eux et recherchez une sous-clé « Description » dont le nom correspond à celui de votre réseau.
- Une fois que vous l’avez trouvée, dans ce dossier, trouvez la sous-clé « Category ».
- Double-cliquez dessus pour l’ouvrir, puis modifiez la valeur de 0 à 1 pour passer de Public à Privé et vice versa.
Si vous n’avez pas d’option pour passer de Public à Privé dans les propriétés, ces suggestions vous permettront de le faire facilement.
Méthode 3 : Modifier manuellement l’emplacement du réseau
Si vous ne parvenez pas à modifier l’emplacement à l’aide des méthodes ci-dessus, vous pouvez, en dernier recours, modifier manuellement l’emplacement du réseau à l’aide d’un outil appelé secpol.msc ( Stratégie de Sécurité locale).
Cet outil ne fonctionne pas sur les éditions Familiale, Étudiant ou Starter de Windows.
- Dans Windows, appuyez sur la touche Windows + R, ce qui fait apparaître la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez secpol.msc dans la boîte de dialogue Exécuter.
- Cliquez ensuite sur Stratégies du gestionnaire de listes de réseaux à gauche et, à droite, vous devriez voir quelques éléments avec des descriptions, puis un élément appelé Réseau, qui est le réseau actuel auquel vous êtes connecté.
- Il peut aussi s’appeler autre chose, mais il n’a pas de description.
- Si vous êtes connecté à un Wi-Fi, il s’agit du nom de votre WiFi (comme dans mon cas il s’appelle Link_Ys).
- Double-cliquez dessus et cliquez sur l’onglet Emplacement.
- Ici, vous pouvez changer manuellement l’emplacement de « Privé à Public « et vice versa.
Changer l’emplacement réseau en privé, lorsqu’il est connecté par un câble.
Si vous êtes sur un PC de bureau avec Windows 10 qui est connecté à l’aide d’un câble Ethernet, la procédure est différente.
Tout d’abord, cliquez sur l’icône dans la zone de notification de la barre des tâches (qui se trouve généralement dans le coin inférieur droit de l’écran).
Ensuite, cliquez sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté.
- La fenêtre Paramètres s’affiche, avec les paramètres de votre connexion Ethernet.
- Cliquez à nouveau sur le nom.
- Une liste de paramètres s’affiche, pour votre connexion active.
- Dans la section « Profil du réseau« , cliquez ou appuyez sur Privé, et l’emplacement sera modifié.
- Si vous souhaitez que l’emplacement du réseau passe de Privé à Public, faites le choix inverse.
- Fermez la fenêtre Paramètres et vous avez terminé. La modification est immédiatement appliquée et utilisée par Windows 10.
Pourquoi la définition du profil correct de Windows 10 est-elle importante ?
Windows 10 traite votre connexion en fonction de l’emplacement qui est défini pour elle. Les réseaux publics sont considérés comme non fiables.
Vous devez définir les connexions comme publiques lorsque vous vous connectez à des réseaux que vous ne connaissez pas, comme ceux que l’on trouve dans les lieux publics, les aéroports, les hôtels, les restaurants, les bibliothèques ou ceux des entreprises pour lesquelles vous ne travaillez pas.
Vous devez définir les autres comme Privés uniquement si vous les connaissez et si vous leur faites confiance, comme ceux de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Lorsque vous définissez un, comme Privé, Windows 10 permet à votre ordinateur ou périphérique d’être découvrable, de partager des données et des périphériques, y compris des imprimantes.
Par exemple, vous ne pouvez pas installer une imprimante sans fil ou une imprimante réseau si la connexion n’est pas définie comme privée.
Avez-vous réussi à modifier le profil réseau dans Windows 10 ?
C’est à peu près tout ! Ce n’est pas la chose la plus facile au monde, mais c’est Microsoft !
Si vous suivez les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez rapidement changer l’emplacement du réseau Windows 10 de Privé à Public ou vice-versa. Avant de fermer ce tutoriel, dites-nous si tout a bien fonctionné pour vous.
Si vous avez eu des difficultés ou des problèmes avec la modification des emplacements réseau dans Windows, postez un commentaire et dites-nous ce qui s’est passé ci-dessous et nous vous aiderons. Bonne lecture !
Dernière mise à jour : 19 août, 2022
C’était si simple sous Windows 7 …