LibreOffice ou OpenOffice : Quel est le Meilleur ?

Partager !!

LibreOffice ou OpenOffice, il existe de nombreuses plates-formes en ligne sur lesquelles vous pouvez trouver et télécharger des applications pour améliorer la performance et créer une meilleure activité.

Dans cet article, nous vous proposons une comparaison approfondie : Nous partageons l’histoire de ces deux suites bureautiques gratuites, nous comparons leur taille et leurs principales caractéristiques.

Nous partageons quelques raisons pour lesquelles vous pourriez penser à payer pour une suite bureautique pour votre entreprise plutôt que de passer à l’open source.

LibreOffice ou OpenOffice
LibreOffice ou OpenOffice

[6 Solutions] Impossible de Trouver l’Adresse IP du Serveur


Histoire commune de LibreOffice et OpenOffice


Ces deux logiciels ont été créés sur OpenOffice.org il y a environ 20 ans. OpenOffice n’a pas été amélioré ni développé pendant des années, jusqu’à ce que les droits sur OpenOffice soient acquis par Apache en 2014.

En comparaison, LibreOffice a été continuellement développé et modifié en ajoutant de nouvelles fonctionnalités très régulièrement.

Pour cette raison, il était généralement considéré comme l’option la plus populaire des deux, car il comportait plus de fonctionnalités et était régulièrement amélioré.

[10 Solutions] Chrome ne s’ouvre Plus


Points communs entre les deux


Lorsque l’on compare OpenOffice et LibreOffice, il est naturel de commencer par les points communs entre ces deux logiciels de bureautique gratuits. Toutes deux ont été créées pour offrir aux utilisateurs les mêmes applications, y compris :

  • Traitement de texte,
  •  Présentations,
  •  Applications de base de données, et
  •  Tableaux de calcul.

Ils se ressemblent également, sont à la fois libres et open source.

Supprimer PC Privacy Shield


Les Différences :


Examinons maintenant certaines des principales différences entre ces deux et comment ces différences font de l’une de ces logiciels de bureautique gratuits le grand gagnant.


Licences de codage


Openoffice ou Libreoffice licences

LibreOffice a généralement connu un plus grand développement au fil des ans, et est également considéré comme ayant un plus grand potentiel. Cela est dû en grande partie aux différences de licence entre ces deux

Il utilise une double licence LGPLv3/MPL, il peut intégrer complètement les deux codes et toutes les fonctionnalités d’OpenOffice.

OpenOffice utilise des licences Apache, il est incapable d’incorporer tout ce qui provient de LibreOffice. Cela permet à ce dernier d’ajouter de nouvelles fonctionnalités plus rapidement qu’Open, et d’adopter tout ce qu’il propose, alors qu’il doit développer lui-même 100 % de ses fonctionnalités.

Gagnant : LibreOffice

Error 523, C’est Quoi ? 5 Solutions


Comparaison des applications : OpenOffice ou LibreOffice


libreoffice

En ce qui concerne les applications réelles disponibles dans les deux, elles sont exactement les mêmes en raison de leur histoire fondatrice originale.

Writer : Il s’agit d’un logiciel de traitement de texte. Vous pouvez écrire des lettres, des propositions ou tout ce que vous voulez mettre au format .doc ou .docx.

Calc : Ce logiciel permet de créer des feuilles de calcul. Une comparaison similaire serait Microsoft Excel. 

Impressum : Pour ceux qui font des présentations, c’est une excellente alternative à Microsoft Powerpoint. Il peut être utilisé pour ceux qui se trouvent dans des situations scolaires ou professionnelles.

Draw: Il s’agit essentiellement d’un programme informatique qui permet aux utilisateurs de créer et de modifier des images graphiques vectorielles. On peut le comparer à une alternative à Microsoft Visio.

Base : Pour en revenir aux logiciels qui aident les entreprises professionnelles, ce logiciel est un gestionnaire de base de données. Il peut être comparé à Microsoft Access, et aide à la référence, à l’établissement de rapports et à l’analyse.

Gagnant : Égalité

[9 Solutions] Un problème est survenu lors


Interface utilisateur d’Open vs interface utilisateur de Libre


Les interfaces d’utilisateur (IU) de L.O et O.O sont assez similaires.
En général, LibreOffice tend à avoir une interface plus moderne et plus propre. l’autre a généralement plus de fonctionnalités visibles sur la page dans les paramètres par défaut.

Les deux logiciels peuvent être modifiés pour afficher plus ou moins de fonctionnalités.

Par exemple, avec le traitement de texte d’OpenOffice, vous verrez immédiatement une barre latérale supplémentaire que vous ne verriez pas dans LibreOffice, mais que vous pouvez y cacher ou afficher dans selon vos préférences.

Gagnant : Nous préférons LibreOffice

Avast Driver Updater : Est-il sûr d’utiliser ?


Le formatage des fichiers est-il meilleur dans LibreOffice ou OpenOffice ?


libreoffice

Les deux sont tous deux capables de prendre en charge plusieurs types de formats, et vous pouvez ouvrir de nombreux types de fichiers Microsoft Office sur l’une ou l’autre plate-forme.

La principale différence entre eux en ce qui concerne le formatage des fichiers se situe au niveau de l’enregistrement des fichiers que vous créez.

L’option générale par défaut pour enregistrer dans l’une ou l’autre est l’extension .otd, qui signifie Open Document Format. Et c’est là que se trouve la véritable différence.

OpenOffice peut enregistrer des documents Word, mais uniquement au format .doc, qui est légèrement dépassé. L.O peut enregistrer vos documents texte au format .doc ou .docx, ce qu’il donne un avantage certain.

Gagnant : LibreOffice

l’Hôte de Service Optimisation de Livraison [7 Solutions]


Occuperont-ils plus d’espace sur le disque ?


En général, L.O a une taille de téléchargement plus importante qu’OpenOffice, mais si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace, l’un ou l’autre devrait vous convenir.

Pour la version Mac, L.O occupe un peu plus de 250 Mo, contre 185 Mo pour l’autre. Lors de l’installation, OpenOffice nécessite 400-650MB d’espace disque. L.O nécessite 800MB-1,55GB d’espace pour s’installer, ce qui est nettement plus.

Après l’installation, ils sont tous deux assez légers, vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes de fonctionnement sur la plupart des PC.

Gagnant : OpenOffice nécessite moins d’espace disque

KERNEL SECURITY CHECK FAILURE [9 Solutions]


Comparaison des applications mobiles :


télécharger Play Store pour PC

Il existe des applications mobiles pour OpenOffice (application AndrOpen Office) et LibreOffice (application LibreOffice Viewer et Impress Remote).

L’application AndrOpen Office est disponible pour Android et vous permet d’ouvrir ou de modifier des fichiers d’OpenOffice Writer, Draw, Math et Calc.

Malheureusement, comme OpenOffice ne prend pas en charge les fichiers .docx, vous ne pouvez éditer que les anciens documents bureautiques.

Avec l’application LibreOffice Viewer, vous pouvez non seulement éditer des documents, mais aussi des feuilles de calcul et des présentations. Open Doc Format et Office formats sont compatibles avec cette application, ainsi que les nouveaux formats Office.

Impress Remote est une autre application utilisée avec LibreOffice. Vous pouvez éditer et présenter des présentations Impress à partir d’appareils Android ou iOS. Cela est très pratique pour les employés de bureau qui font beaucoup de présentations.

Gagnant : LibreOffice


Comparaison de l’expérience globale des utilisateurs :


À ce point de l’article, vous pouvez probablement penser que L.O offre la meilleure expérience utilisateur.

LibreOffice a consacré beaucoup d’efforts afin de moderniser l’apparence et les fonctionnalités de ses applications, et cette suite bureautique gratuite est mieux équipée pour l’ère du mobile.

OpenOffice est toujours incapable de télécharger et de fonctionner avec des fichiers .docx, donc à moins que vous ne travailliez entièrement avec des fichiers .doc ou .otd, nous ne voyons pas assez de valeur dans OpenOffice lorsque nous comparons les deux produits.

L.O a un design élégant et un aspect amélioré. Et avec L.O, vous n’aurez plus à vous inquiéter de savoir si le fichier que vous avez reçu s’ouvrira ou non dans votre suite bureautique (ou celle de votre client).

Cela se traduit généralement par une perte de temps et d’énergie et par une productivité accrue… Une bonne chose lorsqu’on choisit une suite d’applications de productivité bureautique.

Des cas de plantage et de perte de données ont été signalés dans LibreOffice et OpenOffice, ce qui peut avoir un effet négatif sur l’expérience utilisateur (évidemment), mais il est difficile de se plaindre car ces applications sont gratuites.

Gagnant : LibreOffice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.