PC Fixe ne s’allume Plus : Guide Complet [10 Solutions]

Partager !!

Mon pc fixe ne s’allume plus, Le problème, c’est que j’ai du mal à démarrer mon ordinateur. Lorsque j’appuie sur le bouton, il s’allume et tout ce qui se trouve à l’intérieur fonctionne, mais rien n’apparaît sur mon écran. Je ne sais pas quel est le problème.


Mon pc fixe ne s’allume plus : Comment le réparer ?


Lorsque vous êtes face à un PC qui ne démarre pas, la plupart des gens se mettent à paniquer, préoccupés par le fait que toutes les données sont perdues.

Cependant, il est vrai que la raison la plus courante pour laquelle, il ne démarre pas est qu’un élément matériel est défaillant ou cause un problème, mais ce matériel n’est généralement pas un disque dur, cette partie de votre ordinateur qui stocke tous vos fichiers.

Mon pc fixe ne s'allume plus
Mon pc fixe ne s’allume plus

En d’autres termes, vos fichiers, documents, e-mails et vidéos sont probablement en sécurité, mais ils ne sont pas accessibles pour le moment.

Alors, prenez une grande respiration et essayez de vous détendre. Il y a de fortes chances que vous puissiez comprendre exactement pourquoi il ne démarre pas, puis le remettre en marche.

[6 Solutions] Imprimante N’imprime Plus le Texte (EPSON, HP …)


1 : Pc fixe ne s’allume plus & aucun signe de puissance


Veuillez suivre les étapes suivantes si votre PC fixe ne s’allume pas et ne montre aucun signe d’alimentation électriquepas de ventilateur en marche et pas de lumière, ni sur le devant du boîtier si vous utilisez un ordinateur de bureau.

Important :

Vous pouvez voir ou non une lumière à l’arrière, selon le type d’alimentation électrique dont vous disposez et la cause exacte du problème.

Cela vaut également pour l’adaptateur électrique que vous utilisez peut-être pour votre tablette ou votre ordinateur portable.

Note : Ne vous inquiétez pas encore pour l’écran, en supposant que vous utilisez un ordinateur de bureau ou un écran externe.

Si le PC FIXE ne s’allume pas à cause d’un problème d’alimentation, l’écran ne peut certainement pas afficher les données .

La lumière de votre écran sera probablement orange/jaune s’il a cessé de lui envoyer des informations.

[Résolu] Hdmi ne Fonctionne Pas : 8 Solutions Efficaces


2 : L’ordinateur s’allume puis s’éteint


mon pc ne s'allume plus
mon pc ne s’allume plus

Voici les étapes à suivre lorsque vous l’allumez et qu’il s’éteint rapidement:

Vous entendrez probablement les ventilateurs à l’intérieur se mettre sous tension, vous verrez certaines ou toutes les lumières s’allumer ou clignoter, puis tout s’arrêtera.

Vous ne verrez rien à l’écran et vous entendrez peut-être ou non des bips provenant de l’ordinateur avant qu’il s’éteigne .

Note : Comme dans le cas précédent, ne’inquiétez pas de l’état de votre moniteur externe, si vous en avez un. Il se peut qu’il y a également un problème de moniteur, mais il n’est pas encore possible de le résoudre.

[5 Solutions] Windows à la une ne fonctionne pas ?


3 : PC Fixe s’allume mais rien ne se produit


Lorsqu’il semble être sous tension après avoir été allumé, mais que vous ne voyez rien à l’écran, essayez les étapes de dépannage suivantes.

Dans ce cas, les voyants d’alimentation resteront allumés, vous entendrez probablement les ventilateurs fonctionner (à supposer qu’il en ait) et vous entendrez peut-être ou non un ou plusieurs bips provenant.

Cette situation est probablement la plus courante dans mon expérience de travail avec des PCs qui ne démarrent pas. Malheureusement, c’est aussi l’une des plus difficiles à dépanner.

Arobase ne Fonctionne Plus : 4 Solutions Efficaces


4 : L’ordinateur s’arrête ou redémarre de façon continue


Ce guide est à utiliser lorsque votre PC fixe s’allume, affiche au moins quelque chose à l’écran, puis s’arrête, se fige ou redémarre à plusieurs reprises pendant l’auto-test de mise sous tension (POST).

Le POST sur votre ordinateur peut se produire en arrière-plan, derrière le logo du fabricant (comme ici avec l’ordinateur portable Dell), ou vous pouvez en fait voir des résultats de test figés ou d’autres messages sur l’écran.

C’est important : N’utilisez pas ce guide de dépannage si vous rencontrez un problème pendant le chargement du système d’exploitation, qui se produit après la fin de l’auto-test de mise sous tension.

[Résolu] DISM Host Servicing Process et Utilisation du CPU


Il y a du bruit ou des lumières, mais rien n’apparaît à l’écran


Systèmes de refroidissement Pc
Systèmes de refroidissement Pc

S’il se met en marche mais le système  ne démarre pas, cherchez ci-dessous la section correspondante.

Mais si, lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, les ventilateurs tournent et les lumières s’allument alors que rien n’apparaît à l’écran, il est fort probable qu’il s’agisse d’un problème matériel quelconque.

Avant de commencer à analyser le système pour essayer de trouver la cause du problème, assurez que vous êtes protégé au mieux contre l’accumulation d’électricité statique.

Cela signifie que vous devez travailler sur une surface plate et non conductrice, comme un bureau en bois ou en plastique.

[9 Solutions] Résoudre PFN_LIST_CORRUPT Écran Bleu


Codes de diagnostic et bips


De nombreuses cartes mères modernes permettent de déterminer la nature du problème si on sait où regarder et/ou écouter.

Si votre système est éteint et que vous entendez une série de bips particuliers, ou si votre carte mère affiche un code d’erreur particulier, utilisez le manuel de votre carte mère pour diagnostiquer le problème.

Certains d’entre eux peuvent être aussi banals que si vous aviez oublié de brancher un câble d’alimentation, tandis que d’autres vous indiqueront que votre processeur est endommagé et doit être remplacé.

Chaque fabricant utilise des indicateurs différents pour détecter le problème. Vous devrez donc référer à votre documentation pour traduire le code d’erreur sur votre machine.

Le système donne un code d’erreur utile ou non, il existe néanmoins quelques solutions différentes pour tenter de résoudre le problème.

Voir ces guides :

http://univers.du.pc.free.fr/pages/c_bipbios.php?id=3

http://www.clashinfo.com/astuce/hardware/art201-signification-demarrage.html

les bips
les bips

[9 Solutions] Résoudre PFN_LIST_CORRUPT Écran Bleu


Pas de bips ?


En cas d’absence totale de bip, il est probable qu’il y a un problème plus grave.
Un ou plusieurs éléments du processeur, de la mémoire vive, de la carte mère ou d’un autre composant matériel ne fonctionnent pas.

Vous ne pourrez pas dire de l’extérieur ce qui a échoué exactement. Vous devrez probablement trouver un technicien pour y jeter un coup d’œil.


Un bip, mais pas d’affichage ?


S’il émet un seul bip “tout va bien” au démarrage et que vous ne voyez toujours rien à l’écran, il est temps de procéder à un test très fondamental de votre part.

Vérifiez l’écran. Plus précisément, vérifiez qu’il est allumé, connecté et que les connexions sont bonnes.

Si vous n’avez toujours pas d’écran, c’est le moment idéal pour emprunter un moniteur et le connecter comme moniteur externe à votre ordinateur portable, ou pour remplacer temporairement votre moniteur de bureau.

Empruntez aussi un câble ; il est possible que ces câbles tombent en panne. Si le matériel emprunté fonctionne, vous savez alors que c’est votre moniteur ou votre câble qui a besoin d’être réparé ou remplacé,.

Si le matériel emprunté ne fonctionne pas, c’est l’ordinateur lui-même qui est la source du problème. Tout peut être en cause, qu’il s’agisse de problèmes de CPU, de RAM, de vidéo ou d’alimentation électrique.


Réinitialisation de la CMOS


Il est possible qu’au lieu d’un problème matériel, vous soyez confronté à un étrange problème de compatibilité ou à une erreur de paramétrage dans le BIOS de votre système.

C’est le code qui s’exécute avant le démarrage de votre système d’exploitation et qui permet de configurer le PC pour son utilisation. Si c’est la cause du problème, il est relativement facile de le résoudre.

Si votre carte mère est équipée d’un interrupteur ou d’un bouton de réinitialisation CMOS, utilisez-le – consultez le manuel de votre carte mère pour savoir comment l’utiliser au mieux.

Sinon, vous devrez retirer le câble d’alimentation, puis localiser la pile plate et argentée sur la carte mère. Retirez-la, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes, puis rebranchez la pile et le câble d’alimentation et essayez à nouveau.

Retirer la pile CMOS
Retirer la pile CMOS

Remarque :

Les paramètres personnalisés dans le BIOS, comme les profils de ventilation, l’overclocking ou des configurations de lecteur spécifiques, vous devrez refaire ces paramètres.


Reconnecter votre moniteur 


Une connexion défectueuse entre votre moniteur et votre ordinateur peut également être la cause de votre problème. Dans ce cas, reconnecter les deux appareils est très probablement la solution à votre problème.

Voici comment procéder :

  •  Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
  •  Débranchez le câble vidéo qui relie votre moniteur.
  •  Vérifiez les connecteurs des ports de votre ordinateur et de votre moniteur.
  •  Si l’un des connecteurs de votre appareil est plié ou endommagé, vous devrez l’apporter à un atelier de réparation.
Câble VGA
Câble VGA
  •  Vérifiez si votre câble vidéo est endommagé. Si le câble vidéo est en bon état, reconnectez-le à votre moniteur. Ou, si vous avez un autre câble vidéo disponible, essayez de connecter les deux appareils à l’aide du nouveau câble.
  •  Essayez à nouveau d’allumer pour voir s’il peut démarrer normalement.
Câble HDMI
Câble HDMI

S’il tombe à nouveau en panne, continuez à lire et vérifiez la correction ci-dessous.


Examiner les ventilateurs des CPUs et des PCs


En raison de la coupure de courant, vous n’avez pas réussi à le démarrer. Si c’est votre cas, vous devez à présent vérifier l’état du processeur et du ventilateur.

Ventilateur d'un ordinateur
Ventilateur d’un ordinateur

Vous ne pourrez vraiment le réparer que lorsqu’ils fonctionneront correctement.

  •  Vous pouvez accéder au gestionnaire des tâches pour vérifier l’utilisation du processeur.
  • Il est possible qu’un processeur élevé se mette à fonctionner après une panne de courant et une surtension.
  • Par exemple, une utilisation élevée du processeur par Svchost.exe.
  •  Peut-être que peu de temps après avoir résolu le problème d’utilisation élevée du processeur sous Windows 10, le bureau peut démarrer normalement et vous ne tomberez jamais sur un problème d’alimentation.
  • Vérifiez si le ventilateur fonctionne bien.
  • Dans certains cas, une fois que le ventilateur ne fonctionne pas ou surchauffe, Windows 10 ne s’allumera pas après la coupure de courant.
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *