Réparer l’Erreur 0xc1900101 de Windows update Facilement [7 Méthodes]

Partager !!

Lorsque vous mettez à jour Windows 10 sur PC à partir d’une version précédente ou même d’une édition précédente, vous pouvez obtenir cette erreur 0xc1900101. Habituellement, elle s’affiche quand le processus de mise à jour est interrompu, et vous restez à la traîne avec l’ancienne version de Windows.

erreur0xc1900101
erreur0xc1900101

Pour corriger l’erreur voici 7 méthode que vous pouvez essayer une parmi ces méthodes devrai corriger le problème:


Méthode 1 : Réinstallez la mise à jour Windows 10


Supposons que la dernière fois que vous avez activé l’antivirus, cela pourrait être la cause de votre erreur. Parfois, ces logiciels ne permettent pas d’installer la mise à jour par manque de confiance, et cela vous finirez par faire face à des erreurs.

Donc, pour réparer l’erreur 0xc1900101 de mise à jour de Windows 10  suivez les étapes mentionnées ci-dessous :
Désinstallation des mises à jour :

  • Ouvrez la boite d’exécuter en tapant sur Win + R.
  • Ensuite, tapez services.msc et essayez de localiser Windows Update.
  • Vous devez après arrêter la mise à jour en faisant un clic droit sur Windows Update et ensuite sélectionnez Arrêter.
  • Fermez la fenêtre Services et redémarrez votre PC.
service Windows update
service Windows update

Installation des mises à jour :

  • Aller à Démarrer « Paramètres » cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  • Cliquez sur Vérifier les mises à jour.
  • Attendez que la mise à jour et l’installation soient terminées.
vérifier windows update
vérifier windows update

Méthode 2 : corriger l’erreur de Windows update avec les outils (DISM et SFC)


  • Ouvrir l’invite de commande (CMD) avec droit d’administrateur.
  • Tapez Dism.exe /Online /Cleanup-Image /Restorehealth cette commande va réparer l’ensemble du fichier mais cela prendra un certain temps.
dsim online
dsim online
  • Après avoir terminé la commande ci-dessus, tapez sfc /scannow
  • Une fois l’analyse terminée Redémarrez votre PC
  • Essayez de mettre à jour votre système, en espérant qu’il vous sera utile.
commande scannow
commande scannow

Méthode 3 : Désinstaller l’antivirus


Cette erreur est parfois causée par une ingérence d’un logiciel antivirus. Désactivez temporairement votre antivirus et vérifiez si le problème persiste. (Consultez la documentation de votre antivirus pour obtenir des instructions pour le désactiver.)
Si cela résout le problème, contactez le fournisseur de votre logiciel antivirus demandez-leur conseil, ou retirez-le de votre ordinateur.

desactiver antivirus
désactiver antivirus

Voir aussi: Réparer le code d’erreur 80244019 de Windows Update [6 Méthodes]


Méthode 4 : Retirer les périphériques inutiles


IMPORTANT : Assurez-vous que vous n’avez pas vraiment besoin de l’appareil que vous allez retirer. Si vous n’arrivez pas à décider si vous voulez le garder ou non, vous devriez passer à la méthode suivante.

  1. Sur votre clavier, appuyez en même temps sur la touche Windows et sur la touche R .
  2. Tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée.
  3. Double-clique sur contrôleurs IDE ATA/ATAPI. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique SATA que vous souhaitez retirer et cliquez sur Désinstaller le périphérique.
  4. Cochez la case Supprimer le pilote et cliquez sur Désinstaller.
  5. Redémarrez votre ordinateur. Vérifiez si l’erreur 0xc1900101 a disparu.
désinstaller controlleur sata
désinstaller contrôleur Sata

Méthode 5 : Faire un propre démarrage Windows


Démarrez votre ordinateur avec un démarrage propre et mettez immédiatement à jour Windows par la suite il peut parfois fonctionner comme une solution à l’erreur 0xC190010 de Windows.

Ce qu’il peut fait démarrer votre PC avec les programmes Windows qui sont nécessaires. Voici la liste des étapes que vous pouvez suivre pour effectuer un démarrage propre sur votre ordinateur :

  • Étape 1 : Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu’administrateur sur votre PC. Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte d’exécution. Dans la zone Exécuter, tapez msconfig et appuyez sur le bouton Entrée.
  • Étape 2 : Cela ouvrira la fenêtre Configuration du système . Ici, vous allez à l’onglet Services Dans la partie inférieure gauche de la fenêtre, vous trouverez une option pour masquer tous les services Microsoft. Sélectionnez cette option, puis cliquez sur le bouton Désactiver tout a droite. Cliquez sur le bouton Appliquer.
masquer service microsoft
masquer service microsof
  • Étape 3 : Allez dans l’onglet Démarrage, où vous trouverez un option Ouvrir le Gestionnaire de Tâches Cliquez dessus. Dans certains systèmes d’exploitation, les programmes de démarrage peuvent également apparaître directement dans le fichier Onglet Démarrage ; vous n’auriez pas besoin d’aller dans le Gestionnaire des tâches. Dans ce cas, suivez les instructions de l’ étape suivante;
  • Étape 4 : Ici, vous trouverez une liste de programmes. Cliquez sur les programmes un par un, et appuyez sur le bouton Désactiver pour chacun d’entre eux. Dans certaines versions, vous pouvez également obtenir un bouton Désactiver tout pour désactiver tous les programmes de démarrage en même temps. Ici, vous pouvez désactiver la plupart des programmes qui ne sont pas nécessaires au démarrage normal de Windows.
  • Étape 5 : Fermez ensuite la fenêtre Gestionnaire des tâches et revenez à la Fenêtre configuration de système . Cliquez sur Ok pour appliquer les modifications, puis redémarrez votre ordinateur. Ceci nettoiera le démarrage de votre PC cette fois-ci.
desactiver éléments gestionnaire taches
desactiver éléments gestionnaire taches

Après avoir redémarré votre PC, essayez à nouveau de mettre à jour le système d’exploitation Windows sur votre PC. Il y a des chances que vous n’obteniez pas l’erreur 0xC190010.

Voir aussi: Comment Réparer Facilement l’erreur 0xc000021a (8 Méthodes)


Methode 6 : Arrêter les mises à jour automatiques dans Windows 10


Si vous avez essayé toutes les méthodes précédente , mais que vous êtes toujours confronté au même problème, nous vous suggérons alors de désactiver des mises à jour automatiques.

En désactivant les mises à jour automatiques, vous ne serez pas confronté à ces erreurs une autre fois parce que votre système ne vérifiera pas les nouvelles mises à jour et n’essaiera pas de les installer.

Mais supposons que vous vouliez installer certaines mises à jour de Windows alors il y a toujours une chance d’ installer les mises à jour manuellement.

  • Pour désactiver les mises à jour automatiques, appuyez sur Win + R puis tapez services.msc.
  • Double-cliquez pour lancer les propriétés du service Windows Update
  • Sélectionnez ensuite Type de démarrage: Désactivé et cliquez sur OK
  • Redémarrez votre système une fois pour que ces changements se produisent.
service Windows update
service Windows update

Méthode 7 : Mise à jour du BIOS


Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus mais que le problème n’est pas toujours résolu, il est temps pour vous d’envisager la mise à jour de votre BIOS.

Si vous n’êtes pas sûr de la façon de le faire, rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre BIOS . et recherchez les instructions spécifiques.

Pour éviter tout problème non désiré sur votre ordinateur, vous devez toujours vous rendre dans la section pour votre PC afin d’obtenir la mise à jour de votre BIOS. Veuillez na pas  télécharger le BIOS à partir de n’importe qu’il autre  site Web.

mettre a jour BIOS
mettre a jour BIOS
Réparer l’Erreur 0xc1900101 de Windows update Facilement [7 Méthodes]
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.