[9 Solutions] Explorateur Windows a Cessé de Fonctionner

Partager !!

Parfois, juste au moment où vous pensiez que votre ordinateur est en parfait état, votre explorateur Windows s’arrête de fonctionner, se bloque et redémarre. Vous obtenez des messages d’erreur comme « l’explorateur Windows a cessé de fonctionner« .

Vous n’avez rien à faire, mais la panne continue de vous stresser. Ne vous inquiétez plus car cet article vous montrera comment résoudre le problème.


Qu’est-ce que Windows Explorer ?


L’Explorateur est un outil de gestion de fichiers intégré qui est aussi parfois appelé Explorateur de fichiers. Il a été publié pour la première fois dans le système d’exploitation 98. Il établit une interface avec un certain nombre d’autres composants, tels que le Gestionnaire de tâches, le Bureau, etc., avec l’ajout du composant  » breadcrumbs  » comme forme de navigation facile.

erreur explorateur Windows a cessé de fonctionner
erreur explorateur Windows a cessé de fonctionner

Quelles sont les causes de cette erreur ?


Plusieurs facteurs provoquent cette erreur, c’est pourquoi il est important que vous vous assuriez que votre système d’exploitation est toujours à jour.
Microsoft publie continuellement de nouvelles mises à jour de sécurité et de nouveaux services packs, ce qui permet d’éviter les problèmes avec l’Explorateur Windows.
les causes les plus courantes sont les suivantes :

  • Votre système d’exploitation a été infecté par un virus qui a corrompu des fichiers système importants.
  • Les pilotes de votre carte graphique sont corrompus ou obsolètes.
  • Une application ou un outil entre en conflit avec le composant Explorateur Windows.
  • Un document, une vidéo ou une image est corrompu.

[6 Solutions] Réparer « WMI Provider Host » Utilisation CPU


Solution .1 – Analyse approfondie de votre système


90% ce problème s’est produit à cause de la présence des virus sur votre système informatique et la meilleure façon de supprimer tous les virus de votre ordinateur, vous aurez besoin de scanner complètement votre ordinateur à l’aide d’un logiciel antivirus et au cas où, vous n’avez pas d’antivirus installé dans votre ordinateur alors je vous suggère fortement d’en installer un, parce qu’un seul virus peut rendre les choses pires.

antivirus
antivirus

4 Méthodes pour Supprimer AutoKMS/Win32 HackTool


Solution .2 – Corrigez le problème en mettant à jour les pilotes vidéo


Si le pilote vidéo est obsolète ou corrompu, il y a de très fortes chances qu’il s’arrête de fonctionner.
Assurez-vous de télécharger et d’installer le dernier pilote vidéo pour éviter de tels problèmes.
Mettez à jour votre logiciel Windows car il remplacera automatiquement tout problème de lecteur et remplacera également vos pilotes vidéo par le plus récent.

Mettre à jour le pilote d'affichage
Mettre à jour le pilote d’affichage

Cela permettra de résoudre de nombreux problèmes dans le système afin qu’il ne se produise pas d’erreurs qui provoquent l’arrêt ou la réinitialisation de votre système et de protéger votre système.

[7 Solutions] Résoudre « Clock Watchdog Timeout » Win 10


Solution .3 – Réparer l’erreur avec CMD


Si la solution précédente ne fonctionne pas pour vous, il est tout à fait possible que les fichiers de votre ordinateur ont été corrompus et doivent être réparés. Pour réparer votre Windows, il y a une commande CMD unique que vous pouvez utiliser.

Commande CMD « Sfc /Scannow »: est une commande d’analyse du système pour détecter et réparer les erreurs de automatiquement par l’invite de commande. C’est la meilleure façon de réparer votre Windows .
Pour utiliser cette commande, vous devrez ouvrir l’invite de commande « en tant qu’administrateur« , puis taper la commande « Sfc /Scannow » dessus, comme indiqué dans l’image donnée ci-dessous.

commande sfc / scannow
commande sfc / scannow

Ce diagnostic prend généralement du temps, alors faites-le avec le patient. Pendant cette analyse, Windows va réparer tous les fichiers manquants ou corrompus que le système peut trouver.
Il se peut qu’il y ait une invite à l’écran pour insérer le CD d’installation. Faites-le pour terminer le processus et vous débarrasser de tous les fichiers indésirables et corrompus du système.

[10 Solutions] Réparer « INET_E_RESOURCE_NOT_FOUND »


Solution .4 – Réparation manuelle du registre


La plupart du temps, toutes les solutions ci-dessus ne fonctionneront pas à cause de la corruption de base de registre Windows. La base de registre est l’emplacement le plus important de notre Windows où tous les services ou paramètres du système d’exploitation sont sauvegardés, et quand un virus commence à infecter un PC, il commence d’abord par la base de registre.

Ainsi, voici les étapes que vous devrez suivre pour réparer manuellement votre Registre :

  • Pour accéder à votre registre, appuyez sur la touche Windows + R de votre clavier pour ouvrir la fenêtre Exécuter et ensuite, tapez le mot-clé « Regedit » dans la case vide et appuyez sur Entrée.
  • Entrez dans le chemin suggéré dans votre éditeur de registre en dépliant les dossiers de registre. Voici le chemin que vous devrez suivre : « HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsot\Windows NT\CurrentVersion\Windows« .
  • Après avoir accédé au dossier Windows, votre écran ressemblera à l’image ci-dessous, et dans ce dossier, si votre registre de chargement semble normal, cela signifie que le problème ne vient pas de ce registre et que vous devrez passer à l’étape suivante.
  • Dans le cas où, si votre registre « se charge » semble anormal, alors vous devrez faire un double-cliquer sur ce registre qui ce charge et supprimer le chemin écrit sous les données de la valeur.
éditeur de registre réparation manuelle
éditeur de registre réparation manuelle

(8 Solutions) Réparer l’Erreur 0xc00d36c4 Windows 10


Solution .5 – Réparation du registre par un logiciel professionnel


programmes CCleaner
programme CCleaner

Il y a tellement de raisons différentes qui se sont produites sur votre ordinateur qui corrompent votre registre et ceux sont comme, une attaque de virus, installation de logiciels de spam etc.

Pour réparer cela nous avons besoin de réparer notre registre et maintenant comme vous le savez, la procédure de réparation manuelle ne fonctionne pas pour vous et dans cette condition, vous aurez besoin d’utiliser un logiciel professionnel qui peut scanner et réparer tous ces registres qui ont besoin d’une certaine réparation.

Le but principal de l’utilisation d’un logiciel de nettoyage de registre de votre ordinateur est que vous ne pouvez pas réparer tous les registres par vous-même parce que je pense qu’il y a plus d’un million de registres qui sont sauvegardés dans cet éditeur de registre et un nettoyeur de registre peut tout réparer en quelques minutes seulement.

Si vous n’avez pas de nettoyeur de registre sur votre ordinateur, alors je ne peux que vous recommander d’utiliser un nettoyeur de registre de première classe sur votre PC pour obtenir des performances parfaites.

D’après mon expérience, il existe deux logiciels très bien notés que vous pouvez utiliser pour rendre les choses normales dans votre système informatique :

[8 Méthodes] Résoudre « Missing Operating System »


Solution 6. Utiliser le Gestionnaire des tâches


Parfois, lorsque vous recevez le message d’erreur l’Explorateur Windows a cessé de fonctionner, le menu Démarrer disparaît ou se fige, ce qui vous empêche d’utiliser votre système. Dans cette situation , la première chose à faire est de fermer l’Explorateur à l’aide du Gestionnaire des tâches.

Cela peut se faire de la manière suivante.

  • Une fois le message d’erreur s’affiche, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Del.
  • Un écran de connexion devrait apparaître, cliquez sur Démarrer le gestionnaire de tâches.
  • Ceci chargera le Gestionnaire des tâches, à partir d’ici, sous la section Applications, cliquez sur l’Explorateur, puis cliquez sur Terminer la tâche.
arrêter l'explorateur Windows à partir du gestionnaire des taches
arrêter l’explorateur à partir du gestionnaire des taches

Remarque :  Si une fenêtre de notification apparaît, cliquez sur Terminer maintenant.
Cela devrait permettre à votre système de fonctionner à nouveau, il vous faudra juste être patient pour que l’Explorateur se ferme à son tour.

[9 Solutions] Réparer « Hôte de l’Expérience Windows Shell »


Solution 7. Décochez l’option « Afficher l’icone des fichiers sur les miniatures »


Si vous rencontrez cette erreur lorsque vous essayez de parcourir un dossier particulier, il se peut qu’un ou plusieurs fichiers d’images de ce dossier soient corrompus.

Une méthode que vous pouvez utiliser comme solution de dépannage consiste à désactiver l’option « afficher l’icone des fichiers sur les miniatures ». Pour ce faire, il suffit de faire ce qui suit.
Remarque : Cette fonction n’est pas disponible sousXP.

  •  Tout d’abord, démarrez sur votre ordinateur avec les droits d’administration.
  •  Appuyez ensuite sur Windows + R, tapez « Control.exe Folders »et cliquez sur OK.
  •  Ceci chargera les options de l’Explorateur de fichiers , à partir d’ici cliquez sur l’onglet Affichage, puis décochez la case à côté de afficher l’icone des fichiers sur les miniatures, puis cliquez sur OK.
Décochez l'option afficher l'icone des fichiers sur les miniatures
Décochez l’option afficher l’icone des fichiers sur les miniatures

Une fois que vous avez fait cela, retournez au dossier d’origine qui a causé l’erreur « Explorateur Windows a Cessé de Fonctionner » et essayez de le parcourir. Si l’erreur n’apparaît pas, cela signifie qu’une ou plusieurs images de ce dossier sont corrompues. Vous devrez localiser les images corrompues et les supprimer.

8 Solutions pour Réparer le Code 45 (Ce Périphérique …)


Solution 8. Vérifier les services de démarrage


Tout élément de démarrage ou service défectueux autre que celui de Microsoft peut provoquer le dysfonctionnement de l’explorateur. Si vous avez un logiciel de surveillance quelconque (par exemple Everest) installé, vérifiez en le désactivant si le problème disparaît.

  • Sinon, maintenez la touche Windows enfoncée et appuyez sur R.
  • Tapez msconfig et appuyez sur Entrée.
  • Allez à l’onglet Services. Cochez la case Masquer tous les services Microsoft.
  • Cliquez ensuite sur Désactiver tout. Redémarrez votre système.
Masquer tous les services Microsoft
Masquer tous les services Microsoft
  • Après avoir choisi Désactiver tout, cliquez sur Appliquer/OK et redémarrez votre PC
  • Si le problème disparaît, alors c’est un des services qui a causé l’erreur. Ces services seront automatiquement activés lorsque vous commencerez à utiliser les programmes. Il n’est donc pas nécessaire de les réactiver. .

Solution 9. Restauration du système


restauration système

Si vous avez installé quelque chose comme une mise à jour ou un nouveau pilote et que tout à coup vous avez rencontré le problème de l’explorateur, il peut être utile de restaurer votre système dans un état antérieur. Vous pouvez utiliser la Restauration du système pour revenir à un moment antérieur avant que le problème commence à s’apparaître. Cliquez sur Démarrer et tapez Restauration du système 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.