Swsetup.exe est un fichier exécutable qui fait partie du programme SmartWhois développé par TamoSoft.
Le logiciel a généralement une taille d’environ 7,34 Mo. L’extension .exe d’un nom de fichier indique qu’il s’agit d’un fichier exécutable.
Dans certains cas, les fichiers exécutables peuvent endommager votre ordinateur.
Veuillez lire ce qui suit pour décider vous-même si le fichier de votre ordinateur est unvirus ou un cheval de Troie que vous devez supprimer, ou s’il s’agit d’un fichier valide du système d’exploitation Windows ou d’une application fiable.
Est-ce que swsetup.exe est sécurisé, ou s’agit-il d’un virus ou d’un logiciel malveillant ?
La première chose qui vous aidera à déterminer si le fichier en question est un processus Windows légitime ou un virus, est l’emplacement de l’exécutable lui-même.
Par exemple, un processus comme swsetup.exe doit s’exécuter à partir de C:\Program Files\smartwhois\sw.exe et non ailleurs.
Pour confirmer, ouvrez le gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez ouvrir l’emplacement du fichier .
Si vous trouvez un répertoire suspect ici, il peut être conseillé d’approfondir cette procédure.
Un autre outil qui peut parfois vous aider à détecter les processus défectueux est l’explorateur de processus de Microsoft. Lancez le programme (il ne nécessite pas d’installation).

Allez maintenant dans Option-> Sélectionner « Vérify image Signatures » .
Si le statu du processus « Vérifié » est indiqué comme « Impossible de vérifier« , vous devriez jeter un coup d’œil au processus. Tous les processus Windows de qualité n’ont pas d’étiquette « Signature vérifiée« , mais aucun autre processus défectueux ne se trouve dans cette situation.
- Situé dans le sous-dossier C:\Program Files\SmartWhois ;
- Éditeur : TamoSoft
- Le chemin complet : C:\Program Files\smartwhois\sw.exe
- Fichier d’aide : www.tamos.com/support
- URL de l’éditeur : www.tamos.com/products/smartwhois
- On sait qu’il peut atteindre une taille de 7,34 Mo sur la plupart des systèmes d’exploitation Windows ;
Si vous avez eu des difficultés avec cet exécutable, vous devez déterminer s’il est fiable avant de le supprimer. Pour ce faire, trouvez ce processus dans le gestionnaire des tâches.
Trouvez son emplacement (il devrait se trouver dans C:\Program Files\SmartWhois) et comparez sa taille…etc avec les données ci-dessus.
Si vous pensez que vous êtes peut-être infecté par un virus, vous devez essayer de le réparer immédiatement. Pour supprimer le virus, vous devez télécharger et installer une application de sécurité complète (Antivirus) comme Avast.
Notez que tous les outils ne peuvent pas détecter tous les types de logiciels malveillants, vous devrez donc essayer plusieurs options avant de réussir.
Puis-je le supprimer ou effacer le dossier ?
Vous ne devez pas supprimer un fichier exécutable sécurisé sans raison valable, car cela peut affecter les performances de tout programme associé qui utilise ce fichier.
Veillez à garder vos logiciels et programmes à jour afin d’éviter tout problème futur causé par des fichiers corrompus.
En ce qui concerne les problèmes de fonctionnalité des logiciels, vérifiez plus souvent les mises à jour des pilotes et des logiciels, de sorte qu’il existe peu ou pas de risque que ces problèmes se produisent.
Selon diverses sources en ligne, 11 % des personnes suppriment ce fichier, il peut donc être inoffensif, mais il est recommandé de vérifier la fiabilité de cet exécutable pour déterminer s’il est sûr ou s’il s’agit d’un virus.
Le meilleur diagnostic pour ces fichiers suspects est une analyse complète du système avec un Antivirus. Si le fichier est classé comme malveillant, ces applications les supprimeront également et se débarrasseront des logiciels malveillants associés.
Toutefois, s’il ne s’agit pas d’un virus et que vous devez le supprimer, vous pouvez désinstaller SmartWhois de votre ordinateur à l’aide de son programme de désinstallation, qui doit se trouver à l’adresse suivante C:\Program Files2\SMARTW~1\
Si vous ne trouvez pas le programme de désinstallation, vous devrez peut-être désinstaller SmartWhois pour le supprimer complètement.
Vous pouvez utiliser la fonction Ajout/Suppression de programme dans le Panneau de configuration de Windows.
- Dans le menu Démarrer (pour Windows 8, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le coin inférieur gauche de l’écran), cliquez sur Panneau de configuration, puis sous Programmes :
o Windows Vista/7/8.1/10 : cliquez sur Désinstaller un programme.
o Windows XP : Cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes. - Lorsque vous trouvez le programme SmartWhois, cliquez dessus, et ensuite :
o Windows Vista/7/8.1/10 : Cliquez sur Désinstaller.
o Windows XP : Cliquez sur l’onglet Supprimer ou Modifier/Supprimer (à droite du programme). - Suivez les instructions pour supprimer SmartWhois.

Messages d’erreur communs :
Les erreurs les plus courantes qui peuvent apparaître sont :
- « swsetup.exe Erreur d’application ».
- « swsetup.exe a échoué. »
- « swsetup.exe a rencontré un problème et doit être fermé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée ».
- « swsetup.exe n’est pas une application Win32 valide. »
- « swsetup.exe n’est pas en cours d’exécution. »
- « swsetup.exe n’est pas trouvé. »
- « Impossible de trouver swsetup.exe. »
- « Erreur au démarrage du programme : swsetup.exe. »
- « Chemin d’accès de l’application en erreur : swsetup.exe. »
Ces messages d’erreur peuvent survenir lors de l’installation d’un programme, lors de l’exécution du logiciel associé, SmartWhois, lors du démarrage ou de l’arrêt de Windows, ou même lors de l’installation du système d’exploitation Windows.
Garder une trace du moment et de l’endroit où se produit votre erreur est une information importante pour le dépannage.
Comment le réparer ?
Un ordinateur bien nettoyé et ordonné est l’un des meilleurs moyens d’éviter les problèmes avec SmartWhois.
Cela implique d’effectuer des analyses de logiciels malveillants, de nettoyer votre disque dur avec cleanmgr et sfc /scannow

- Désinstallation des programmes dont vous n’avez plus besoin
- Surveillance de tout programme de démarrage automatique (avec msconfig)
- Activation des mises à jour automatiques de Windows.
- N’oubliez pas de toujours faire des sauvegardes régulières ou au moins de définir des points de restauration.

Si vous avez un problème plus important, essayez de vous souvenir de la dernière chose que vous avez effectuée ou de le dernier logiciel que vous avez installé avant le problème. Utilisez la commande resmon pour identifier les processus qui sont à l’origine de votre problème.

Même en cas de problème grave, au lieu de réinstaller Windows, vous devriez essayer de réparer votre installation ou, dans le cas de Windows 8, en exécutant la commande DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth. Cela vous permet de réparer le système d’exploitation sans perte de données.

Pour vous aider à analyser le processus sur votre ordinateur, vous pouvez trouver les programmes suivants utiles :
Le gestionnaire des tâches de sécurité affiche toutes les tâches Windows en cours d’exécution, y compris les processus cachés intégrés tels que la surveillance du clavier et du navigateur ou les entrées de démarrage automatique.
Dernière mise à jour : 19 août, 2022