[Résolu] PC qui Freeze en Jeu : 8 Solutions Efficaces

Mon pc se bloque en jeu

Récemment, mon PCPC qui freeze/plante en jeu, il  a commencé à se bloquer de temps en temps pendant que je joue à des jeux. Par exemple, si je joue à Overwatch, je perds soudainement toute mon interface utilisateur.

L’écran devient flou, puis mon écran devient noir et je me replonge dans le jeu et c’est vraiment ennuyeux quand on joue en compétition, en ligue, je marche et le jeu se bloque et je dois le fermer ou attendre.

Je peux toujours déplacer ma souris, passer à d’autres programmes comme discord/Google chrome, mais le jeu se bloque aussi jusqu’à ce que tout redevienne normal.


PC qui Freeze en Jeu Pourquoi reste-t-il bloqué ?


En fait, de nombreux facteurs peuvent entraîner le ralentissement ou même le blocage de votre ordinateur. Voici une liste des principales raisons qui peuvent provoquer le blocage de vos jeux sous Windows 10/8/7 :

Mon pc se bloque en jeu
PC qui Freeze en Jeu

[Résolu] Icône du Son Disparue : 8 Solutions Efficaces


Pourquoi les jeux vidéo sont-ils lents ?


Il peut y avoir plusieurs raisons possibles à cela. Cependant, je peux penser aux causes suivantes de la lenteur.

Configuration minimale requise : 

Assurez-vous que votre configuration système correspond au moins à la configuration minimale requise (vous la trouverez sur la couverture du DVD), ou bien cherchez simplement sur Google.

Cela dit, la configuration minimale requise est celle qui permet de faire fonctionner le jeu et ne signifie pas nécessairement de bonnes performances. Si c’est le cas, vous pouvez réduire les paramètres graphiques du jeu pour une meilleure expérience.

Apex Legends ne se lance pas

[Résolu] Bluetooth a Disparu : 11 Solutions Efficaces

Processus en arrière-plan :                                    

Les antivirus et les anti logiciels malveillants qui effectuent une analyse en temps réel peuvent consommer beaucoup de CPU et provoquer des lenteurs. Vous pouvez les désactiver temporairement pour tester les performances. Certains anti-virus sont fournis avec le mode jeu.

Compatibilité avec les systèmes d’exploitation :        

Vérifiez s’il est compatible avec votre version du système d’exploitation. Windows propose un mode de compatibilité qui vous permet d’exécuter n’importe quel jeu/application comme si vous l’exécutiez sur d’autres versions de Win.

Problèmes de matériel :                                  

Même si c’est rare, un matériel défectueux peut causer un blocage des performances. Exécutez n’importe quel outil de diagnostic du matériel pour vérifier la même chose.

 Surchauffe :                                                      

Si votre ordinateur chauffe et qu’il n’y a pas d’autre explication à l’arrêt, c’est probablement dû à une surchauffe. Le matériel informatique s’éteint si les températures sont trop élevées, et ceci pour se protéger des dommages.

Même si l’erreur exacte peut s’enregistrer sous le nom de  » écran bleu « , etc., c’est probablement la surchauffe qui a provoqué l’arrêt de l’ordinateur.

Circuits électriques défectueux :                      

Si un élément de votre PC ne fonctionne pas correctement, il peut s’agir d’un court-circuit, ce qui entraîne l’arrêt. Il s’agit généralement d’un indicateur solide de la fin de vie de ce PC.

Car cela peut en fait propager les dommages à l’ensemble de votre PC, et si ce composant défectueux est présent sur la carte mère, il vous faut un nouveau PC, point final.

Composants défectueux/lents :                            

Si votre RAM, GPU, etc. sont trop anciens, alors ces composants ne sont pas assez performants pour être à la hauteur des jeux auxquels vous essayez de jouer.

Certains ordinateurs portables permettent de changer la mémoire vive, mais les ordinateurs modernes ne facilitent pas la tâche. Par contre, il est facile de changer la mémoire vive d’un ordinateur de bureau, tout comme de changer le CPU et le GPU spécifiques.

Jeux/scripts intenses :                                              

Dans les versions modernes de Windows, la plupart des jeux ne devraient pas être capables d’éteindre tout le PC. Si un se plante sous Win, il se bloque généralement puis ferme l’application.

Fragmentation du disque :                                   

Je n’en comprends probablement pas la raison scientifique exacte, mais en gros, la fragmentation est ce qui se produit lorsque les fichiers et les répertoires de votre disque sont trop dispersés à différents endroits physiques du stockage (dans le cas d’un disque dur, sur les disques tournants du lecteur).

Si vous utilisez un ancien PC et que vous voulez jouer en ligne, la réponse sera presque toujours :  » Pensez à acheter un nouveau PC « .

Cela peut être difficile, mais si vous êtes prêt à économiser un peu d’argent pour acheter un, vous pouvez vous offrir un PC rapide qui sera une nouvelle inspiration.

Mon conseil est le suivant : si vous cherchez spécifiquement un PC GAMER, vous devez penser à un ordinateur de bureau.

Les ordinateurs portables sont plus chers qu’un ordinateur de bureau, et lorsque vous achetez un ordinateur de bureau, vous obtenez simplement un produit plus durable, construit pour durer.

Résoudre Hôte de service système local [7 Solutions]


Méthode 1: PC qui freeze en jeu : Signes de problèmes


Il s’agit notamment de :

  •  Votre ordinateur est-il en surchauffe ?

Le jeu est d’autant plus gros qu’il nécessite des ressources informatiques, ce qui peut rapidement le faire surchauffer (cela s’applique davantage aux ordinateurs anciens).

  •  Vérifiez si le disque dur n’est pas corrompu ; il peut y avoir un problème.
  •  Votre ordinateur est peut-être surchargé d’informations et n’a pas assez d’espace ; supprimez, par exemple, les fichiers temporaires, car cela peut aider.
  •  Autre conseil intelligent et éprouvé :

faites attention aux niveaux de tension sur le processeur / la carte mère. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, adressez-vous à des spécialistes.

Peut-être que l’une de ces méthodes fonctionnera et que vous jouez vos jeux sans problème.

Drop FPS Fortnite ? Voici 11 Solutions Efficaces


Méthode 2 : Installer les logiciels appropriés


La plupart des jeux d’aujourd’hui nécessitent un logiciel supplémentaire pour fonctionner correctement. Dans la plupart des cas, ces programmes sont DirectX et Java.

DirectX
DirectX – PC qui freeze en jeu

Assurez-vous donc d’installer tous les logiciels nécessaires et essayez de jouer à nouveau.
Si vous ne savez pas quels programmes vous devez installer pour jouer de votre choix, essayez de faire une petite recherche sur Google ou lisez la documentation.

PC Fixe ne s’allume Plus : Guide Complet [10 Solutions]


Méthode 3 : Utliser un Software


Lancez un scan du PC avec l’outil de réparation Glary pour trouver les erreurs causant des problèmes de sécurité et des ralentissements.

l'outil de réparation Restoro
l’outil de réparation

Télécharger Glary ou aussi ce logiciel gratuit : BLEACHBIT

Une fois l’analyse terminée, le processus de réparation remplacera les fichiers endommagés par des fichiers et des composants Windows neufs.

Même s’ilutilise probablement la plus grande partie de vos ressources système, des programmes d’arrière-plan supplémentaires peuvent s’accaparer votre RAM ou votre CPU, ce qui peut également entraîner des arrêts ou des plantages soudains.

Nous vous conseillons d’ailleurs de désactiver ces applications qui accaparent les ressources afin de réduire le nombre des applications qui s’installent sur votre PC.

Voici comment désactiver les applications en arrière-plan dès le démarrage du système :

  •  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et ouvrez le gestionnaire des tâches .
  •  Sélectionnez l’onglet Démarrage.
  •  Désactivez toutes les applications peu importantes et consommant beaucoup de ressources.
Désactiver les applications dans le gestionnaire des taches
Désactiver les applications dans le gestionnaire des taches
  •  Redémarrez votre PC et vérifiez les modifications.

[6 Solutions] Imprimante N’imprime Plus le Texte (EPSON, HP …)


Méthode 4 : Lancer le vérificateur de fichiers système et réparer l’ordinateur bloqué


  •  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez « Invite de commande (Admin)« .
  •  Tapez la commande « sfc /scannow » dans la fenêtre d’invite de commande et appuyez sur la touche Entrée pour effectuer une analyse complète du système.
Commande sfc / scannow
Commande sfc / scannow – PC qui freeze en jeu

Laissez l‘invite de commande s’exécuter – cela peut prendre entre 5 et 10 minutes.

Une fois le processus terminé à 100%, si tout se passe bien, vous obtiendrez le message « La protection des ressources Windows n’a détecté aucune violation d’intégrité« .

Si vous voyez le message « La protection des ressources de Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès« , cela vous indique que vous avez réparé avec succès les fichiers système manquants ou corrompus dans Windows 10 avec SFC.


Méthode 5  : Mettre à jour le système et les pilotes de périphériques


Selon les utilisateurs, le blocage aléatoire de l’ordinateur en cours de jeu apparaît généralement après la mise à jour de Windows 10.

Et la raison pourrait en être l’incompatibilité du matériel et des pilotes. Pour y remédier, il suffit de mettre à jour tous les pilotes de périphériques.

  •  Cliquez sur le menu Démarrer et cliquez sur l’onglet Paramètres.
  •  Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  •  Sélectionnez Windows Update dans le volet de gauche et cliquez sur Vérifier les mises à jour (assurez-vous que vous avez une connexion Internet active).
Rechercher les mise à jour Windows disponible
Rechercher les mise à jour Windows disponible

Si la mise à jour ne fonctionne pas, essayez d’installer les derniers pilotes pour votre GPU depuis le site web du fabricant.

Mettre à jour le pilote de la carte graphique
Mettre à jour le pilote de la carte graphique – PC qui freeze en jeu

Méthode 6 : Effectuer une restauration du système ou une installation propre de Windows 10


Si votre ordinateur se bloque encore fréquemment et de manière aléatoire lorsque vous jouez à des jeux ou faites autre chose sous Windows 10, vous pouvez essayer soit d’effectuer une restauration du système pour revenir à la version précédente, soit de faire une installation propre de Windows 10 pour trouver une solution.

Récupération de la version précédente de Windows 10
Récupération de la version précédente de Windows 10

Méthode 7 : Installer les jeux en mode de compatibilité


Si vous remarquez que le PC qui freeze en jeu sur Windows, suivez les étapes ci-dessous pour l’installer en mode de compatibilité.

  •  Téléchargez le jeu et enregistrez-le sur le bureau.
  •  Faites un clic droit sur le fichier .exe et sélectionnez Propriétés.
  •  Allez à l’onglet Compatibilité.
  •  Sous le Mode Compatibilité, cochez la case  » Exécuter ce programme en mode de compatibilité « .
  •  Choisissez Windows 7.
  •  Si vous souhaitez appliquer les paramètres de ce programme à tous les comptes du PC, appuyez ou cliquez sur Modifier les paramètres pour tous les utilisateurs.
  •  Il se peut qu’un mot de passe d’administrateur vous soit demandé ou que l’on vous demande de confirmer votre choix.
Exécuter le programme en mode compatibilité
Exécuter le programme en mode compatibilité
  •  Appliquez les modifications et cliquez sur OK.
  •  Vérifiez si le problème persiste.

Méthode 8  : Exécuter la commande de réinitialisation de netsh winsock


  •  Appuyez sur la touche Windows + X et choisissez l’invite de commande dans le menu.
  •  Lorsque l’invite de commande se lance, entrez ce qui suit et appuyez sur la touche Entrée pour l’exécuter : netsh winsock reset
netsh winsock reset
netsh winsock reset

 Fermez l’invite de commande et redémarrez votre ordinateur.

le problème du PC qui freeze en jeu est tres compliqué, vous dever essayer toutes ces solutions.

[Résolu] PC qui Freeze en Jeu : 8 Solutions Efficaces
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *