La barre des tâches reste visible en plein écran sur votre PC ? La raison principale en est probablement que beaucoup ne savent pas qu’elle peut être « Bug » et qu’on le peut résoudre en différentes façons
Le fait de masquer la barre des tâches permet de libérer un tout petit peu d’espace supplémentaire sur le bureau qu’une application Windows peut utiliser, et si vous préférez que votre bureau soit clair et bien rangé, vous constaterez peut-être qu’il est également plus esthétique.
Avec Windows 10, les options permettant de la masquer sont les mêmes que dans les versions précédentes de Windows.
La fonctionnalité est contrôlée par une préférence que vous trouvez dans Paramètres > Personnalisation > Barre des tâches (ouvrez l’application Paramètres avec les touches Windows et I ).
La barre des tâches reste visible en plein écran ?
Cette fonction fonctionne bien la plupart du temps. Il peut cependant arriver que la barre des tâches ne se cache plus automatiquement.
Vous le remarquez tout de suite, car elle ne disparaît plus automatiquement.
La principale raison pour laquelle la barre des tâches reste visible en plein écran – temporairement – est qu’un programme ou une application demande votre intérêt.
Dans ce cas, l’icône du programme peut clignoter pour indiquer qu’il a besoin que vous interagissiez avec lui.
C’est le cas lorsque certaines opérations du programme sont terminées, ou lorsque vous recevez des appels, de nouveaux courriels ou des messages de discussion.
Solution rapide : barre des tâches reste visible en plein écran
Afin de la masquer et résoudre ce problèmes sur Windows 10, une option fiable consiste à redémarrer le processus Explorateur Windows.
- Utilisez le raccourci clavier Ctrl-Shift-Esc pour ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows.
- Si vous ne voyez que l’interface de base, cliquez sur plus de détails.
- Localisez le processus Explorateur Windows sous processus, et cliquez dessus avec le bouton gauche de la souris.
- Cliquez sur le bouton de redémarrage pour redémarrer le processus.
Vous pouvez également arrêter et redémarrer l’Explorer à partir de la ligne de commande si vous le préférez (ou si vous souhaitez créer un script à partir de celui-ci pour un accès encore plus rapide).
- Utilisez le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte d’exécution.
- Tapez cmd.
- Tapez taskkill /im explorer.exe /f
- Tapez explorer
- Tapez exit
Est-ce que la barre des tâches reste visible en plein écran ? voir la solution suivante.
Méthode 2 : Mettre à jour et redémarrer votre Windows
Veillez à vous assurer que votre PC est équipé de la dernière version de Windows. Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité.
Si une mise à jour est disponible, elle devrait être affichée ou vous pouvez la récupérer manuellement en cliquant sur le bouton Vérifier les mises à jour.
S’il y en a, je vous suggère d’installer les mises à jour immédiatement et d’essayer à nouveau le mode plein écran pour voir si la barre des tâches se cache ou non.
Méthode 3 : Utiliser la touche F11 du clavier
Pour obtenir une solution efficace et rapide, voici une astuce simple. Il suffit d’appuyer sur la touche F11 de votre clavier, et la fenêtre de l’application que vous utilisez passera immédiatement en mode plein écran.
Le raccourci F11 fonctionne sur toutes les versions de Windows. Ainsi, si vous utilisez VLC et l’explorateur de fichiers, les deux passeront en mode plein écran en la masquant.
Écran noir Out of Range : 6 Solutions Efficaces
Sur certains claviers (en particulier les ordinateurs portables), vous devrez appuyer sur les touches Fn+F11. Cela dépend de la disposition de votre clavier et de la marque et du modèle de votre PC.
Méthode 4 : Configurer le PC pour la masquer automatiquement
Si la barre des tâches reste visible en plein écran et ne se cache pas dans les paramètres de Windows
Les utilisateurs ont la possibilité de la masquer automatiquement lorsqu’elle n’est plus utilisée.
Vous pouvez la rendre à nouveau visible en faisant glisser le curseur de votre souris vers le bas de l’écran.
Cette méthode permet de la masquer même pour les applications qui ne nécessitent pas le mode plein écran. Cela peut vous donner plus d’espace à l’écran pour travailler.
- Allez sur les Paramètres de Windows (touche Windows + I)
- Allez à Personnalisation -> Barre de tâches
- Activez l’option « Masquer automatiquement la barre des tâches en mode bureau » en la basculant sur activé.
Méthode 5 : Vérifier les paramètres de la stratégie de groupe local
Dans le cas où un administrateur système a apporté des modifications à la stratégie de groupe local, les modifications que vous apportez au niveau d’un ordinateur individuel seront toujours annulées par cette stratégie. Pour vérifier si ces stratégies ont été modifiées ;
- Étape 1:
- Utilisez le raccourci clavier Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue d’exécution.
- Étape 2:
- Tapez « gpedit.msc » pour ouvrir l’éditeur de stratégie du groupe local.
- Étape 3:
- Naviguez jusqu’à l’entrée « Configuration de l’utilisateur > Outils administratifs > Menu de démarrage et barre des tâches« .
- Étape 4:
- Lorsque la fenêtre de droite s’agrandit, cherchez l’entrée « Verrouiller tous les paramètres de la barre des tâches » et double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
- La fenêtre qui s’ouvre comporte trois options : Non configuré, Activé et Désactivé.
- Activé signifie que tous les paramètres de la barre des tâches de vos systèmes sont verrouillés, donc vous devez la désactivez.
Vous pouvez maintenant vous rendre sur votre PC, modifier vos préférences et la masquer automatiquement.
Méthode 6 : Désactiver l’accélération matérielle de Chrome
Il peut arriver qu’elle vous donne des problèmes lorsque vous utilisez le navigateur Chrome. Lorsque vous suivez votre vidéo préférée sur YouTube, voyez-vous la barre des tâches ?
Vous posez-vous des questions : pourquoi elle ne se cache-t-elle pas en mode plein écran de YouTube ?
Suivez les étapes suivantes:
- Tout d’abord, ouvrez le menu de Chrome et cliquez sur Paramètres
- Vous devez maintenant faire défiler l’écran en bas et cliquer sur « Paramètres Avancés« .
- Vous verrez les paramètres du système, où vous devrez désactiver l’option « Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible« . Une fois que vous avez fait cela, il vous sera demandé de relancer Chrome.
Maintenant, essayez de passer en mode plein écran sur Chrome pour vérifier si elle se cache ou non.
Méthode 7 : Réinitialiser les paramètres de Chrome
Il est également possible de réinitialiser votre navigateur pour rétablir ses paramètres par défaut.
- Dans un premier temps, ouvrez les paramètres sur Chrome et cliquez sur le bouton Paramètres Avancés en bas.
- Sous Réinitialisation et nettoyage, vous devez sélectionner Restaurer les paramètres par défaut.
- Vous devez cliquer sur Réinitialiser les paramètres dans la fenêtre suivante.
- Ceci réinitialisera tous les paramètres que vous avez pu modifier suite à l’installation de Chrome.
- Vous avez la possibilité de les réinitialiser.
Méthode 8 : barre des tâches reste visible en plein écran ? Utiliser les alternatives de Chrome
Il est certain que Chrome est le navigateur le plus populaire et le plus utile. Cela dit, il présente aussi des défauts, comme tout autre logiciel.
Si le problème persiste et que vous êtes sûr qu’il est spécifique à Chrome, alors c’est le bon moment pour penser à d’autres alternatives si la barre des tâches reste visible en plein écran
Google a créé une version du navigateur Chrome appelée Chrome Canary. Il s’agit d’un choix intéressant pour les utilisateurs précoces et les développeurs. Il comporte également quelques bugs, mais il fonctionne bien la plupart du temps.
Vous pouvez également utiliser firefox (lien), opera ou edge …
Méthode 9 : Désactiver les optimisations du mode plein écran
Lorsque vous regardez une vidéo en plein écran sur Google Chrome, et la barre des tâches reste visible en plein écran, même si vous l’avez désactivée.
Dans ce cas, vous pouvez essayer de résoudre ce problème en annulant l’échelle de l’IAP élevé.
- Étape 1.
- Dans votre barre des tâches, essayez de faire un clic droit sur l’icône Google Chrome et dans le menu déroulant, sélectionnez l’option Propriétés.
- Étape 2.
- Dans la nouvelle fenêtre, naviguez jusqu’à l’onglet Compatibilité, dans la section Paramètres, vérifiez si l’option « les optimisations du mode plein écran » est sélectionnée.
- Étape 3.
- Si ce n’est pas le cas, cochez cette option et cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications et quitter.
- Ensuite, désactivez toutes les applications en arrière-plan et vérifiez si le problème est résolu.
J’espère que ces étapes vous ont aidé à résoudre le problème de la barre des tâches de Windows 10 qui ne se cache pas en mode plein écran.
Conclusion : barre des tâches reste visible en plein écran
Tous les utilisateurs préfèrent être distraits lorsqu’ils regardent des films ou jouent à des jeux. La barre des tâches qui ne se cache pas en mode plein écran est une cause de distraction importante.
Les correctifs simples ci-dessus peuvent vous aider à résoudre ce problème. Cela vous aidera à profiter de votre contenu préféré en mode plein écran.
Si vous arrivez à résoudre ce problème, ou dans ou vous rencontrez des autres problèmes n’hésitez pas à les partagez dans la section « Commentaires », merci pour votre lecteur.
Dernière mise à jour : 8 septembre, 2023
Bonjour, merci pour ce tuto mais j’ai un autre problème » c’est la barre des tâches en haut et les noms des sites e t les liens qu’on utilisent qui s’affichent :
je veux filmer mon écran pour faire un tuto mais je ne veux pas que les noms des sites et les liens que j’utilise s’affichent : avec n’importe quel screenrecorder , pour l’instant je m’entraine sur recordcast
Merci de me répondre ça serait gentil à vous