Si vous utilisez le gestionnaire de tâches sur une machine Windows 8, vous avez probablement remarqué que Runtime Broker .exe fonctionne en arrière-plan. Est-il sécurisé ? Est-ce que c’est un virus ?
Bonne nouvelle – ce processus a été créé par Microsoft et il est un processus de base dans le 8 et Win 10. Si vous souhaitez en savoir plus, Lisez la suite.
Qu’est-ce que Runtime Broker ?
Comprenons d’abord ce qu’est Runtime Broker. Il est un processus système , qui permet de gérer les autorisations des applications sur votre PC entre les applications et de s’assurer que les applications se comportent bien.
Et ce RuntimeBroker.exe (un fichier exécutable) est placé dans le dossier System32 de votre PC.
Runtimebroker.exe est-il un virus ?
Non, le processus n’est pas un logiciel malveillant ou un virus qui pourrait attaquer votre PC.
Cependant, comme il utilise un fichier EXE , certains logiciels malveillants pourraient se présenter sous la forme de ce processus .
Vous pouvez confirmer sa légitimité en vérifiant l’emplacement de ce fichier.
S’il se trouve dans le dossier System32 sur la partition C: , alors qu’il n’y a pas de problème. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez alors chercher de l’aide d’un logiciel antivirus tiers.
Alors, cet article sur ce qu’est le Runtime Broker et sur son rôle dans Windows 10. Si vous avez quelque chose à ajouter, faites-nous part de vos remarques et commentaires.
Correction 1. Désactivez l’option « Obtenir des conseils, des astuces et des suggestions lorsque vous utilisez Windows
De nombreux utilisateurs ont signalé que la désactivation des astuces entraîne une réduction immédiate de l’utilisation du processeur.
Comment faire ?
- Cliquez sur le bouton Paramètres dans le menu Démarrer.
- Cliquez sur Système.
- Cliquez sur Notifications et actions dans le volet de gauche.
- Faites ensuite défiler vers le bas pour désactiver la case Obtenir des conseils, des astuces et des suggestions lorsque vous utilisez Windows dans le volet de droite.
Vous vous débarrasserez de l’erreur par cette méthode. Si le problème persiste, essayez la prochaine correction.
Correction 2: Désactiver les applications qui s’exécutent en arrière-plan
La raison de l’utilisation élevée du processeur par Runtime Broker est peut-être du au fait que vous avez des nombreuses applications qui exécutent d’arrière-plan sur votre ordinateur.
En les désactivant vous réduirez certainement l’utilisation élevée du processeur par ce processus.
- ÉTAPE 1 –
- Ouvrez les paramètres en appuyant simultanément sur Windows et I.
- ÉTAPE 2 –
- Cliquez sur Paramètres de confidentialité.
- ÉTAPE 3 –
- Faites défiler le panneau de gauche et sélectionnez Applications en arrière-plan.
- ÉTAPE 4 –
- Décochez toutes les applications (vous pouvez laisser seulement les applications avec lesquelles vous recevez des notifications en direct comme Skype).
Si vous avez des questions concernant ces méthodes, vous pouvez les poser dans les commentaires.
Correction 3: Désactiver la fonction « Mises à jour provient de plusieurs emplacement »
De nombreux utilisateurs ont indiqué qu’après avoir désactivé la fonction « Mises à jour provient de plusieurs emplacement » dans les paramètres, le processus n’utilise plus trop de CPU et de RAM de votre ordinateur.
- Pour désactiver cette fonction, appuyez sur Windows + I pour ouvrir les Paramètres.
- Dans l’étape suivante, choisissez l’option « Mise à jour et sécurité « .
- Cliquez sur le lien « Options avancées« .
- Ensuite, cliquez sur le lien » Choisir le mode de distribution des mises à jour « .
- Enfin, désactivez la fonction « Mises à jour provient de plusieurs emplacement« .
Voilà, c’est fait ! En désactivant cette fonction dans la Mise à jour, vous pouvez réduire considérablement l’utilisation du processeur et de la mémoire vive.
Correction 4: Désactiver Runtime Broker à partir de l’éditeur de registre
Si les méthodes ci-dessus ne peuvent pas vous aider à résoudre le problème , je vous recommande de désactiver le processus sur votre ordinateur, d’une manière permanente, car il n’est pas un processus nécessaire.
- Pour le désactiver, appuyez sur Windows + R et tapez : « regedit », puis appuyez sur Entrée
- À partir de l’éditeur de registre Windows, naviguez jusqu’à : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TimeBroker
- Double-cliquez sur le champ » Start » et modifiez les » Données de valeur » de « 3 » à » 4 « .
Voilà, c’est fait ! À l’avenir, si vous souhaitez activer cette fonction, faites la même chose que ci-dessus, mais remplacez le chiffre « 4 » par « 3 » ou « 2 ». 2 = Automatique 3 = Manuellement 4 = désactiver
Remarque : ce problème peut être dû à d’autres raisons sur votre ordinateur Windows 10, comme des problèmes avec les applications par défaut telles que Photos, Groove , News ou Voice Recorder.
Vous devez donc diagnostiquer lesquelles de ces applications ont causé ce problème, en plus des raisons que j’ai mentionnées ci-dessus.
Ensuite, fermez ou forcez la fermeture pour tester si le problème a disparu ou non. À partir du résultat que vous avez, faites les démarches nécessaires pour corriger l’erreur de Runtime Broker.
Correction 5: Nettoyez votre système avec le nettoyage des disques
L’utilisation régulière de votre ordinateur pendant une longue période accumule beaucoup de fichiers indésirables dans votre système.
Si ces fichiers indésirables ne sont pas nettoyés régulièrement, votre processeur peut réagir lentement, ce qui diminue les performances globales de votre CPU.
Le nettoyage des fichiers indésirables de votre ordinateur peut non seulement corriger l’erreur runtimebroker.exe, mais aussi accélérer considérablement les performances de votre processeur. Pour exécuter l’outil de nettoyage de disque sur votre PC Windows.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez votre menu Démarrer
- Dans votre barre de recherche, tapez « Commande » mais n’appuyez pas encore sur Entrée
- Maintenez après les touches Ctrl + Shift et appuyez sur la touche Entrée
- Une boîte de dialogue vous demandera votre autorisation ; cliquez sur Oui pour continuer
- Une boîte noire apparaîtra avec un curseur clignotant
- Tapez « cleanmgr » et appuyez sur la touche Entrée
- Le nettoyage du disque sur votre Windows commencera et déterminera la taille de l’espace que vous pouvez être libéré sur votre disque. ( soyez patients l’opération peut duré plusieurs minutes)
- Les résultats seront affichés avec une série de cases à cocher ; généralement, la case avec « Dossiers temporaires » aura l’espace le plus occupé
- Cochez toutes les cases des catégories que vous souhaitez nettoyer et cliquez sur Ok
- Le nettoyage du disque nettoiera tous les fichiers
Conclusion
Si votre processus Runtime Broker commence soudainement à utiliser une grande partie de vos ressources CPU, vous pouvez alors conclure que votre processus est défectueux et qu’il doit être réparé afin d’améliorer les performances de votre ordinateur.
En outre, dans de nombreux cas, Windows affiche une erreur runtimebroker.exe en raison de fichiers système défectueux ou corrompus.
Cela peut entraîner de sérieux problèmes de processeur, comme des performances trop faibles et des difficultés lors de la navigation dans les paramètres et autres sections administratives de votre ordinateur.
De plus, si l’on ne s’en occupe pas rapidement, il peut également être à l’origine un attaque de virus qui peut être plus nuisible que prévu.
Vous pouvez utiliser l’une des méthodes mentionnées ci-dessus pour libérer les ressources de votre processeur afin de garantir le bon fonctionnement du processus Runtime Broker. Réparez l’erreur pour améliorer les fonctionnalités de votre PC Windows.
Dernière mise à jour : 15 avril, 2023
Bonjour
Dans le gestionnaire des taches , à Processus je trouve six (6) fois
Runtime Broker.
Est-ce que cela est normal. Peut-on désinstaller quelques-uns.
Merci
ps. Je ne suis pas bien fort en informatique.