[6 Solutions] Résoudre « Unable to Initialize Steam API »

Selon plusieurs utilisateurs, un problème se pose juste après le lancement d’un jeu. Si vous êtes confronté à la même erreur « Unable to Initialize Steam API » après avoir lancé un jeu de votre bibliothèque Steam, vous êtes au bon endroit.

Dans notre guide, nous allons examiner les raisons de cette erreur et déterminer les solutions possibles pour la résoudre. Commençons.


Comment corriger l’erreur « Unable to Initialize Steam API »


Pour la résoudre, appliquez les solutions suivantes :

L'erreur "Unable to Initialize Steam API"
L’erreur « Unable to Initialize Steam API »

Solution 1. Désactiver le programme exécutable de votre jeu dans le pare-feu


Cette méthode a permis de résoudre le problème, selon de nombreux utilisateurs. Un pare-feu tiers ou même votre « Windows Defender » peut bloquer l’exécutable de votre jeu.

La première solution consiste à faire une exception pour l’exécution de votre jeu dans le pare-feu.

  •  Allez dans la barre de recherche Windows et tapez Panneau de configuration
  •  Sélectionnez le panneau de configuration pour l’ouvrir.
  •  Changer l’affichage en grandes icones et faire défiler vers le bas et sélectionner le pare-feu Windows Defender
  • Cliquez sur l’option  » Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender  » (à gauche) pour afficher la liste des applications
  • Rendez-vous sur l’application du jeu qui présente des problèmes avec votre pare-feu et cochez les cases situées à côté des réseaux publics et privés
  • Cliquez sur l’icône Ok pour appliquer les changements
  • Une fois que vous avez terminé, redémarrez votre PC et lancez le jeu pour voir s’il fonctionne sans afficher l’erreur  » Unable to Initialize Steam API « .
Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender
Autoriser une application ou une fonctionnalité via le Pare-feu Windows Defender

Cette solution a fonctionné pour la plupart des utilisateurs qui ont rencontré des problèmes lors du lancement de leurs jeux.


Solution 2 : Redémarrage forcé du programme


La raison principale de l’erreur « Unable to Initialize Steam API » lors de l’accès au jeu est due à des problèmes avec le client steam.

Pour résoudre ce problème, il est obligatoire de forcer le redémarrage du client.

Étapes pour forcer le redémarrage

  •  Lancez le gestionnaire de tâches en appuyant simultanément sur les touches ctrl, shift et Esc.
  •  Sélectionnez l’onglet  » Processus  » et faites un clic droit sur l’application Steam pour choisir l’option  » Terminer la tâche « .
Terminer la tache de Steam
Terminer la tâche

Solution 3  : Exécuter le jeu en tant qu’administrateur


Puisque « Unable to Initialize Steam API » se produit principalement en raison de problèmes avec le client, il est possible de l’éviter en exécutant l’application en tant qu’administrateur.

  •  Accédez au menu de démarrage et ouvrez Mon ordinateur ou ce Pc. Choisissez l’emplacement sur le lecteur où le Steam est installée.
  •  Localisez le fichier exécutable du jeu
  •  Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .exe du jeu et allez dans les propriétés du fichier.
  •  Utilisez l’onglet de compatibilité pour autoriser les privilèges d’administrateur à l’application
Exécuter Steam en tant qu'administrateur
Exécuter en tant qu’administrateur

Résoudre le Blocage “Aptio Setup Utility” Asus [4 Solutions]


Solution 4 : Désactiver la retenue automatique sur Comodo Internet Security


Si vous utilisez le programme antivirus Comodo sur votre ordinateur, vous avez peut-être remarqué que le programme bloque parfois complètement des programmes en utilisant ses options de confinement automatique qui sont activées automatiquement.

Vous devez désactiver cette option ou simplement supprimer l’exécutable du jeu de la liste des programmes bloqués afin de résoudre le problème immédiatement.

Ouvrez l’interface utilisateur de Comodo Internet Security en double-cliquant sur son icône sur le Bureau ou dans la barre d’état système (partie inférieure droite de l’écran).

Ouvrez la fenêtre Paramètres en cliquant sur le bouton Paramètres à partir de l’écran d’accueil et assurez-vous que vous naviguez vers l’onglet Confinement.

Sous cet onglet, vous devez cliquer sur la sous-section Confinement automatique.

Après avoir cliqué sur la section confinement automatique, vous devriez voir une case à cocher en haut de la fenêtre disant Activer le confinement automatique.

Vous pouvez simplement la décocher afin de ne plus utiliser cette fonction qui bloque automatiquement l’exécution de certains programmes.

Désactiver le confinement automatique de Comodo
Désactiver le confinement automatique de Comodo

Vous pouvez également localiser l’exécutable du jeu dans la liste qui apparaîtra ci-dessous et simplement désactiver le curseur sous l’option Activer la confinement automatique afin d’arrêter de bloquer l’application concernée.

Confirmez les changements et relancez le jeu pour voir si le problème apparaît toujours.


Solution 5 : Retirer les programmes bêta et relancer


Si vous ne le savez pas, Steam Beta vous envoie les dernières mises à jour mais a également des programmes défectueux ou inachevés.

Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour vous retirer de tous les projets bêta et résoudre le problème.

Allons-y.

  •  Lancer le client Steam PC
  •  Appuyez sur l’icône «  » (dans le menu en haut de l’écran du client).
  • Choisissez Paramètres
  •  Maintenant, dans la fenêtre des paramètres, dans l’onglet  » Compte  » et cliquez sur le bouton  » Modifier  » (sous la section  » Participation à la bêta « )
  •  Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sous la participation à Bêta et cliquez pour ouvrir la liste déroulante. Sélectionnez l’option « Se désinscrire de tous les programmes en version bêta ».
  • Appliquez les changements que vous avez effectués
  •  Pour tuer tous les programmes liés à Steam, appuyez sur les touches Ctrl + Shift + Esc pour ouvrir l’utilitaire Gestionnaire de tâches
  •  Cliquez sur l’icône Plus de détails (en bas à gauche de la fenêtre) pour développer votre gestionnaire de tâches
  •  Recherchez maintenant tous les programmes liés.

Par exemple :

Steam.exe, Bootstrapper, etc. Assurez-vous que ces programmes relatifs au programme Steam se trouvent dans les processus de base.

  •  Choisissez-les tous un par un et sélectionnez l’option  » Terminer la tâche  » (dans la partie inférieure droite).
  • Ou tu peux simplement redémarrer votre pc.
  •  Cliquez sur le bouton Oui pour confirmer

Relancez votre client et vérifiez si l’erreur persiste au démarrage.

Cependant, si vous êtes toujours confronté à l’erreur sur votre PC, assurez-vous de désactiver tous les programmes bêta.


Solution 6 : Réinstallation 


La réinstallation de Steam est l’une des méthodes les moins populaires et ce n’est pas pour rien qu’elle est placée comme la dernière sur notre liste.

Cette méthode a résolu le problème pour de nombreux utilisateurs, mais elle devrait être utilisée en dernier recours, car il existe de nombreuses méthodes plus simples que vous devriez essayer avant de le faire.

Évidemment, la désinstallation supprime vos fichiers de jeu qui doivent être rechargés plus tard, mais en suivant les étapes ci-dessous, vous devriez pouvoir sauvegarder ces fichiers facilement.

  •  Ouvrez votre client en effectuant un double-clic sur le Bureau ou en le recherchant dans le menu Démarrer et en cliquant sur le premier résultat disponible.
  • Après l’ouverture, cliquez sur le bouton Steam dans la partie supérieure droite de la fenêtre et choisissez Paramètres dans le menu déroulant.
  • Naviguez jusqu’à l’onglet Téléchargements dans la fenêtre Paramètres et cliquez sur Dossiers de la bibliothèque.
  •  Vous devriez voir ici la liste complète de toutes les bibliothèques que vous utilisez actuellement et les dossiers que vous devez rechercher lors de la sauvegarde.

Puisque le dossier par défaut est

C >> Program Files (x86) >> Steam >> steamapps, voyons comment le sauvegarder.

  •  Naviguez vers l’emplacement ci-dessus en cliquant pour ouvrir n’importe quel dossier ou l’explorateur de fichiers et en cliquant sur Ce PC ou Poste de travail dans le panneau de droite.
  • Ensuite, ouvrez l’emplacement ci-dessus et trouvez le dossier « steamapps ».
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier et choisissez l’option Copier dans le menu contextuel.
  • Naviguez vers n’importe quel emplacement en dehors du dossier « steamapps » sur votre ordinateur et collez le dossier en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant « Coller« .
  • Le meilleur emplacement serait votre bureau.
  • Répétez le même processus pour tous les dossiers de la bibliothèque.

Après avoir le désinstallé, vous devrez à nouveau ajouter les dossiers en tant que dossiers de la bibliothèque Steam comme vous l’avez fait la première fois.

Après avoir sauvegardé vos installations de jeux, l’étape suivante consiste à désinstaller de votre ordinateur.

Cela peut être fait facilement en utilisant l’application Paramètres ou le Panneau de configuration.

Tout d’abord, assurez-vous que vous vous êtes connecté avec un compte d’administrateur, car vous ne pourrez pas désinstaller des programmes en utilisant les privilèges d’un autre compte.

Assurez-vous d’avoir effectué les étapes ci-dessus pour chaque dossier de la bibliothèque que vous utilisez sur votre ordinateur et prenez note de leur emplacement correct afin de pouvoir les ajouter à nouveau une fois qu’il sera réinstallé.

Cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration en le recherchant.

Vous pouvez également cliquer sur l’icône de l’engrenage afin d’ouvrir les paramètres si vous utilisez Windows 10.

Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Afficher sous : Catégorie dans le coin supérieur droit et cliquez sur Désinstaller un programme dans la section Programmes.

Si vous utilisez l’application Paramètres, le fait de cliquer sur Applications devrait immédiatement ouvrir une liste de tous les programmes installés sur votre PC.

Localisez l’entrée Steam dans la liste et cliquez dessus.

Cliquez sur le bouton Désinstaller au-dessus de la liste et confirmez les boîtes de dialogue qui peuvent apparaître.

Suivez les instructions à l’écran afin de désinstaller et de redémarrer votre ordinateur par la suite.

Désinstaller Steam
Désinstaller

Conclusion : Unable to Initialize Steam API


En suivant les instructions mentionnées ci-dessus, nous pouvons facilement corriger « Unable to Initialize Steam API ».

Bien que les erreurs soient courantes dans le monde des systèmes, nous pouvons utiliser quelques solutions pour résoudre le problème de façon permanente.

Dernière mise à jour : 1 octobre, 2022

1 réflexion au sujet de « [6 Solutions] Résoudre « Unable to Initialize Steam API » »

Laisser un commentaire