[10 Solutions] Réparer l’Utilisation du Disque à 100%

Partager !!

Si votre Gestionnaire des tâches de Windows 10 affiche que l’utilisation du disque à 100%, c’est parce qu’il est surchargé. Votre ordinateur est tellement lent et il est presque impossible à utiliser, et vous vous demandez probablement ce que vous allez faire.
Ce problème peut survenir tout seul. Mais la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas un problème difficile à régler.


10 Solutions pour corriger « Utilisation du Disque à 100% »


Voici quelques correctifs qui ont aidé d’autres utilisateurs à résoudre leur problème d’utilisation du disque à 100%  sous Windows. Vous n’aurez peut-être pas besoin de les essayer tous ; il vous suffira de parcourir la liste jusqu’à ce que vous trouviez la solution qui vous convient.

Utilisation du Disque à 100%
Utilisation du Disque à 100%

Méthode 1:  Mettre à jour Windows


L’installation des dernières mises à jour peut souvent résoudre le problèmes avec votre système 10. Vérifiez si votre système est à jour en allant dans la section « Mise à jour et sécurité » dans les Paramètres.

Après vous pouvez vérifier les nouvelles mises à jour et les installer si elles sont disponibles. Cela peut améliorer les performances globales de votre système, y compris celles de votre disque dur.

Rechercher les mise à jour Windows
Rechercher les mise à jour

[6 Solutions] Réparer « Bootmgr Absent » 10 & 7


Méthode 2 : Recherche de logiciels (Malware)


Malware
Malware

Votre ordinateur peut être infecté par des Malware qui provoquent la forte utilisation. Si un logiciel antivirus fonctionne en arrière-plan de votre système, il devrait avoir détecté le problème.

Rien n’est parfait cependant, alors forcez votre antivirus à analyser votre PC à la recherche d’une infection potentielle. Ce processus peut prendre beaucoup de temps, car votre disque est déjà utilisé à un niveau élevé, mais il peut être nécessaire pour identifier et supprimer les Malwares.

[8 Méthodes] Réparer Blue Screen Ntoskrnl.exe Windows 10


Méthode 3: Désactiver le service Windows Search


La première chose dont vous avez besoin pour désactiver Windows Search. Selon de nombreux experts, il y a un bug dans le système d’exploitation 10 de Microsoft qui se traduit par une sorte de boucle de recherche.

En fait, votre ordinateur cherche toujours sans raison, utilisant plus de mémoire sans arrêt. Ce problème entraîne une augmentation de la consommation du disque.

Pour désactiver temporairement  Windows Search, appuyez sur Windows + X, puis sur A et choisissez Oui dans la boîte de dialogue qui s’affiche.
Remarque : Il n’y a pas de boîte de dialogue si UAC (Contrôle de compte d’utilisateur)est désactivé.
Dans la fenêtre Invite de commandes, tapez : net.exe stop « Windows Search » et appuyez sur Entrée.

désactiver Windows Search

Après que vous désactiver temporairement, appuyez sur Windows + R, tapez : « services.msc » sans les guillemets et appuyez sur Entrée.
Dans la fenêtre des Service Windows, recherchez le service Windows Search, double-cliquez dessus, choisissez « Désactiver » dans le menu déroulant Type de démarrage, puis appuyez sur OK.

Désactiver le service Windows Search
Désactiver le service

Après avoir désactivé ce service, les performances du disque doivent s’améliorent considérablement. Le problème d’utilisation du disque à 100% devrait être résolu. Sinon, passer à la méthode suivante.

Voir aussi : [6 Solutions] Réparer Api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll


Méthode 4:  Désactiver Superfetch


Parfois, le service Superfetch a été déterminé comme la raison potentielle de ce problème d’utilisation du disque sur à 100%.
Alors vous pouvez désactiver Superfetch en utilisant la commande « net.exe stop superfetch » sans les guillemets dans l’Invite de commandes.

désactiver superfetch
désactiver superfetch

Pour désactiver Superfetch de façon permanente, allez au Service Windows (suivez la méthode ci-dessus), et recherchez Superfetch. Ensuite, double-cliquez dessus, sélectionnez « Désactivé » dans la liste déroulante Type de démarrage, puis appuyez sur OK.

Désactiver le service Superfetch
Désactiver le service Superfetch

Vérifiez à nouveau si le problème persiste ou non. Sinon, passez à l’étape suivante !


Méthode 5: Exécuter la vérification du disque avec l’invite de commande


Pour commencer, lancez l‘Invite de commandes en tant qu’administrateur en appuyant sur Windows + X, puis appuyez sur A et sélectionnez Oui. Dans l’invite de commandes, tapez la commande suivante sans les guillemets : « chkdsk.exe /f /r »  et appuyez sur Entrée.

chkdsk/f/r
chkdsk/f/r

Parfois, vous serez informé que vous devez redémarrer l’ordinateur pour utiliser la vérification de disque. Fermez tous les programmes en cours d’exécution et redémarrez le PC.


Méthode 6: Réinitialiser la mémoire virtuelle sous Windows 10


La mémoire virtuelle utilise votre disque comme une RAM. Lorsque votre ordinateur n’a plus de RAM, il l’utilisera de votre système pour stocker des fichiers temporaires et les inversera si il est nécessaire.

Par conséquent, il peut être considéré comme une mémoire physique malgré le fait que la performance ne peut pas être la même.

Cependant, si un problème se produit avec le fichier pagefile.sys, cela peut causer un problème d‘utilisation du disque à 100% sur votre ordinateur . C’est la raison pour laquelle vous devez réinitialiser/reconfigurer les paramètres de la mémoire virtuelle pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

  • Pour le faire , appuyez sur Windows + E, dans la barre de gauche cherchez le nom de votre ordinateur (ou Ce PC, si vous ne l’avez pas encore changé).
  •  Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.
  •  Dans la fenêtre Système, regardez la barre de gauche et cliquez sur « Paramètres système avancés ».
  •  Dans la section Performance, cliquez sur Paramètres.
performances
performances
  •  Sélectionnez ensuite l’onglet Avancé, puis cliquez sur le bouton « Modifier« .
  •  Assurez-vous que la case  « Gestion automatique du fichier d’échange pour tous les lecteurs » est cochée.
Gestion de la mémoire
Gestion de la mémoire

Astuce : Pour vérifier si la mémoire virtuelle est la cause du problème d’utilisation 100% du disque dur ou non, vous pouvez décocher la case (mentionnée ci-dessus), choisir « Aucun fichier d’échange » et appuyer sur OK. Ensuite, redémarrez votre ordinateur pour voir le résultat.

[7 SOLUTIONS] Réparer « KMODE EXCEPTION NOT HANDLED »


Méthode 7: Videz le dossier Temp


Je vous le recommande fortement de supprimer tous les fichiers temporaires et videz le dossier Temp de redémarrer votre ordinateur. Selon quelques suggestions d’utilisateurs sur le forum Microsoft, le nettoyage de tous les fichiers temporaires aidera à résoudre le problème.

  1. Pour ce faire, appuyez sur Windows + R, tapez : temp et appuyez sur Entrée.
  2. Ensuite, sélectionnez tous les fichiers du dossier temporaire et supprimez-les. Redémarrez votre ordinateur.
Dossier temp
Dossier temp

Voir aussi: [6 Solutions] Comment Réparer « ERR_CACHE_MISS » Chrome


Méthode 8: Désactivez temporairement votre logiciel antivirus


Si vous utilisez un logiciel antivirus, un programme antimalware ou une application de sécurité Internet, je vous recommande de les désactiver temporairement pour vérifier si les performances du disque seront revenues à leur état normal ou non.

Dans le cas où votre application antivirus est la cause, vous pouvez la remplacer par un autre logiciels antivirus gratuits pour Windows. Vous pouvez également contacter le fournisseur de l’application pour voir s’il peut vous aider.

désactiver antivirus
désactiver antivirus

Si vous n’utilisez pas un autre d’antivirus tiers que Defender, vous devez également le désactiver pour voir si celui la cause ou non. Un de mes amis m’a informé que la protection basée sur le Cloud de Defender sous le 10 occupe parfois beaucoup d’I/O et utilise trop de réseau, ce qui peut causer le problème d’utilisation du disque à 100%.

  • Pour désactiver Defender, accédez à Paramètres puis  Mise à jour et sécurité et sélectionner Windows Defender .
  • Désactivez les options « Protection en temps réel » et « Protection dans le cloud« .
Désactiver la protection de Windows Defender
Désactiver la protection de Defender

Méthode 9: Modifier les paramètres dans Google Chrome et Skype


Selon certains rapports d’utilisateurs, après avoir modifié les paramètres suivants dans les applications Google Chrome et Skype, le problème d’utilisation du disque à 100% sous Windows 10 a disparu et les performances du disque sont revenues à la normale.

Par conséquent, si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas avec vous, essayez de modifier ces paramètres dans Google Chrome et Skype.

  • Dans le navigateur Chrome, allez dans Paramètres et cliquez sur  Paramètres avancés. Dans la section Confidentialité et sécurité, décochez l’option « Précharger les pages pour accélérer la navigation et la recherche« .
Modifier les paramètres de google chrome
Modifier les paramètres de google chrome
  • Naviguez jusqu’à C:\Program Files (x86)\Skype\Phone\,, faites un clic droit sur le fichier Skype.exe et sélectionnez Propriétés.
  • Dans l’étape suivante, choisissez l’onglet Sécurité, puis cliquez sur Modifier.
  • Dans la liste des « Groupes ou noms d’utilisateur« , choisissez « TOUS LES PACKAGES D’APPLICATION« , cochez l’option d’écriture dans les autorisations, qui permet à Skype d’écrire sur votre disque.
  • Ensuite, appuyez sur OK.
Changer les paramètres du skype
Changer les paramètres du skype

retournez dans le Gestionnaire des tâches pour voir si le problème d’utilisation du disque à 100% a disparu ou non.

Astuce : Vous devriez également désactiver le flash dans Google Chrome car il peut parfois occuper beaucoup I/O et cause le problème.


Méthode 10: Réparez votre pilote StorAHCI.sys


Le problème d’utilisation du disque à 100% de Windows 10 peut également être causé par certains modèles PCI-Express (AHCI PCIe) qui fonctionnent avec la boite de réception du pilote StorAHCI.sys suite à un bug du firmware.
Voici comment déterminer si c’est votre problème et le régler :

  •  Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur la touche du logo Windows et sur X en même temps.
  •  Développez la catégorie contrôleurs IDE ATA/ATAPI et double-cliquez sur le contrôleur AHCI SATA standard.
  •  Allez dans les propriétés du contrôleur cliquez sur l’onglet Pilote ensuite cliquez sur Détails du pilote. Si vous pouvez trouver storahci.sys stocké dans un chemin du dossier system32, alors vous utilisez le pilote AHCI de sa boîte de réception.
détails du pilote storahci
détails du pilote storahci
  •  Fermez la fenêtre Détails du pilote et passez à l’onglet Détails. Dans le menu déroulant, sélectionnez le chemin d’accès à l’instance du périphérique. Et notez le chemin, en commençant par VEN_
chemin d'accès à l'instance du périphérique
chemin d’accès à l’instance du périphérique
  • Tapez regedit dans la zone de recherche du panneau Démarrer, puis appuyez sur Entrée sur votre clavier pour lancer Éditeur du Registre. Alors, allez à :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Enum\PCI\ <AHCI Cont roller>\<RandomNumber>\Device Parameters\Interrupt Management\Messag eSignaledInterruptProperties
    -Le <AHCI Controller> se réfère ici au nom que vous avez notez dans l’étape précédente).
    -Le <RandomNumber>nombre aléatoire diffère sur différentes machines.
  • Double-cliquez sur la touche MSISupported et changez la valeur à 0.
changer la valeur de MSISupported dans le registre
changer la valeur de MSISupported dans le registre
  • Redémarrez votre ordinateur après les changements, puis vérifiez l’utilisation du disque de votre ordinateur : Tapez « gestionnaire de tâches » dans la barre de recherche de Windows et sélectionnez Gestionnaire de tâches, puis dans l’onglet Processus, regardez en haut de la colonne Disque. Si ce n’est plus 100%, alors vous avez réglé le problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.