[6 Solutions] Réparer « Bootmgr Absent » Windows 10 & 7

Partager !!

C’est l’un des problèmes de démarrage les plus courants que vous pourriez rencontrer, dans le système d’exploitation. Avez-vous reçu l’erreur du Bootmgr Absent (Bootmgr is Missing)? Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous pouvez corriger ce message sous Windows 10/8/7.


Qu’est-ce que c’est que BOOTMGR ?


erreur Bootmgr Absent
erreur Bootmgr Absent

Il est l’abréviation de Windows Boot Manager, un programme qui s’exécute au démarrage de votre PC, et charge votre système d’exploitation à partir du disque dur.

C’est un fichier en lecture seule situé dans le répertoire de démarrage de la partition active. Lorsque vous allumez votre ordinateur, le BOOTMGR lit les données de configuration de démarrage et affiche le menu de sélection OS.

Tout d’abord, on va vous montrer les nombreuses raisons pour lesquelles vous recevez ce message directement après le démarrage de votre ordinateur.

  • Fichiers corrompus et mal configurés
  • Problèmes de le disque dur et la mise à niveau du système d’exploitation
  • Secteurs de disques durs corrompus (liés au matériel)
  • BIOS obsolète
  • Câbles de disque dur endommagés ou desserrés.

Mais il arrive que le fichier soit corrompu ou mal configuré à cause d’une raison quelconque. Windows sera incapable de démarrer ou de charger le système d’exploitation et d’afficher des messages comme :

  • « BOOTMGR est Absent Appuyez sur Ctrl Alt Del pour redémarrer« 
  • « BOOTMGR is missing : Appuyez sur n’importe quelle touche pour redémarrer »
  • « BOOTMGR image est corrompue. Le système ne peut pas démarrer »
  • « Impossible de trouver BOOTMGR » (Bootmgr is Missing)

Si vous obtenez également un de ces messages lors du démarrage de votre machine , voici quelques solutions utiles pour s’en débarrasser.

Voir aussi : [6 Solutions] Comment Réparer « ERR_CACHE_MISS » Chrome


Solution 1 : Déconnecter tous les périphériques amovibles


disque dur externe
disque dur externe

Les paramètres mal configurés du BIOS/UEFI ainsi qu’un disque flash non éjecté peuvent provoquer cette erreur et empêcher Bootmgr de fonctionner.

Ceci est dû au fait que les paramètres du BIOS ont été configurés pour utiliser un des périphériques amovibles à partir duquel il démarre (par exemple, une clé USB, disque dur externe ou DVD), et non pas le disque dur interne où le système est installé.

Alors que Le BIOS cherche le gestionnaire de démarrage sur ce périphérique et ne le trouve pas (c’est pourquoi il affiche le message « Bootmgr Absent »). Dans ce cas, il vous suffit d’arrêter le PC et d’éjecter tous les périphériques amovibles. Après cela, démarrer à nouveau votre PC et vérifiez si l’erreur persiste.

[Résolu] Réparer « Antimalware Service Executable »


Solution 2 : Changer les options d’ordre de démarrage dans le BIOS


Si vous avez déconnecté tous les périphériques amovibles du PC et que vous êtes toujours confronté à cette erreur « Bootmgr absent » pendant le démarrage, alors vous devez vérifier l’ordre de démarrage dans le BIOS. Cette méthode est assez similaire à la Solution 1, mais elle peut vous aider si vous utilisez 2 disques durs ou plus.

Ctrl + Alt + Supprimer
Ctrl + Alt + Supprimer

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, vous avez un paramètre spécial dans le BIOS, qui est responsable de l’ordre de démarrage de l’OS. Dans le cas où vous êtes face à ce message appuyez sur Ctrl + Alt + Supprimer et quand l’ordinateur commence à se démarrer, vous devez appuyer plusieurs fois sur le bouton F12 (ceci peut fonctionner pour toutes les Cartes mère et il est obligé pour lancer le menu de Démarrage).

[6 Solutions] Réparer Api-ms-win-crt-runtime-l1-1-0.dll


Solution 3 : Effectuer la réparation au démarrage de l’ordinateur / Réparation automatique


Note : Si vous êtes des utilisateurs de Windows 7, appuyez sur F8 au démarrage pour obtenir les options avancées permettant d’effectuer la réparation du démarrage.

Dans l’écran Options  de démarrage avancées, cliquez sur Réparer l’ordinateur.  Ceci redémarrera votre Windows pour démarrer le processus de diagnostique. Et analyser les différents paramètres, options de configuration, et Rechercher spécialement les fichiers système :

Options  de démarrage avancées
Options  de démarrage avancées
  1. Pilotes manquants/corrompus/incompatibles
  2. Fichiers système manquants/corrompus
  3. Paramètres de configuration de démarrage manquants/corrompus
  4.  Registre corrompu
  5.  Métadonnées de disque corrompues (enregistrement de démarrage principal, table de partitions ou secteur de démarrage )
  6.  Problème d’installation de la mise à jour

Attendez jusqu’à ce que le processus sera terminé, Après cela, Windows redémarre normalement sans erreur de BOOTMGR Absent.

Voir aussi : [7 SOLUTIONS] Réparer « KMODE EXCEPTION NOT HANDLED »


Solution 4 : Réparer le fichier BOOTMGR corrompu


Si la réparation au démarrage n’a pas réussi à réparer l’erreur, appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer Puis réparez le fichier BOOTMGR corrompu / endommagé en effectuant les étapes ci-dessous.

Sur l’écran Options de démarrage avancées Cliquez sur l’invite de commande qui vous permettra de lancer le fichier Bootrec.exe pour réparer le Master Boot Record sur votre Windows .

bootrec

Exécutez la commande ci-dessous :
 Bootrec /fixMbr

Pour réparer les problèmes de corruption du Master Boot Record, ou lorsque vous avez besoin de nettoyer le code du MBR. Cette commande n’écrasera pas la table de partitions existante sur le disque dur.

Bootrec /fixBoot

Si le secteur de démarrage a été remplacé par un autre code non standard, le secteur de démarrage est endommagé, ou lorsque vous avez installé une version antérieure du système d’exploitation à côté d’une autre version plus récente

Bootrec /ScanOS

Cette option scanne tous les disques pour trouver toutes les installations compatibles et affiche les entrées qui ne se trouvent pas dans la BCD.

Après avoir tapé ces commandes, quittez pour fermer l’invite de commande et redémarrez Windows et vérifiez si le problème est résolu.

[10 Solutions] Réparer « Impossible de Lire la Tonalité de Test »


Solution 5: Reconstruire BCD à l’aide du CMD


Si après l’exécution des solutions ci-dessus, vous a toujours le même problème au démarrage, Bootmgr Absent ? Exécutez les commandes suivantes pour exporter et effacer la mémoire BCD et utilisez à nouveau la commande RebuildBcd et essayer de faire démarrer Windows 10.

Ouvrez à nouveau l‘invite de commande à partir des options de démarrage avancées et exécutez les commandes ci-dessous une par une.

BCDedit /export C:\BCD_Backup

C:
CD boot
Attrib BCD -s -h -r
Ren C:\boot\bcd bcd.old
Bootrec /RebuildBcd

Reconstruire BCD
Reconstruire BCD

Appuyez sur Y pour confirmer l’ajout de Windows 10 à la liste des systèmes d’exploitation bootables sur votre ordinateur. Tapez exit pour fermer la fenêtre d’invite de commandes et redémarrer votre ordinateur.


Solution 6: Réparation de l’image de Windows


Ouvrez à nouveau l’invite de commande à partir des options  de démarrage avancées et exécutez la commande ci-dessous. Réparer l’image de Windows qui peut causer cette erreur.

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

DISM restaurer le système
DISM restaurer le système

Après avoir exécuté la commande, tapez la commande sfc /scannow pour réparer les fichiers système corrompus / manquants. Attendez jusqu’à ce que  la commande se terminer. Après redémarrez le système et vérifiez si Windows démarre correctement.

Ce sont quelques solutions les plus applicables pour réparer l’erreur Bootmgr Absent. J’espère que les solutions résolvent le problème pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.